Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'opposition vénézuélienne dénonce une manipulation avant les élections régionales

reuters.com  |   |  218  mots
L'opposition venezuelienne denonce une manipulation avant les elections regionales[reuters.com]
(Crédits : Ricardo Moraes)

CARACAS (Reuters) - L'opposition vénézuélienne a accusé vendredi la commission électorale de chercher à favoriser le Parti socialiste de Nicolas Maduro aux élections régionales du 15 octobre en incluant sur les listes de candidats ceux qui ont été battus lors des primaires.

Le scrutin du 15 octobre doit renouveler les gouverneurs des 23 Etats constituant le Venezuela. Le PSUV de Maduro en détient actuellement 20, mais la crise économique et politique que traverse le pays a fragilisé son assise politique et la Table de l'unité démocratique (MUD, coalition d'opposition) aspire à décrocher 18 postes de gouverneur.

Pour favoriser ses ambitions, la coalition, qui regroupent plusieurs dizaines de formations, a organisé des primaires pour désigner un candidat unique par Etat.

Mais la commission des élection a conservé sur les listes les noms de tous les candidats qui briguaient ces investitures régionales. La MUD y voit une manoeuvre visant à semer la confusion parmi les électeurs partisans de l'opposition.

"C'est la fraude que le gouvernement souhaite commettre", a dénoncé l'opposant Tomas Guanipa lors d'une conférence de presse.

"Nous invitons tous les Vénézuéliens qui peuvent voir comment le gouvernement tente de se moquer d'eux à voter massivement pour le candidat de l'unité dans leur Etat", a-t-il ajouté.

(Andrew Cawthorne; Henri-Pierre André pour le service français)