La mère de Logan Alexandre Nisin relâchée

reuters.com  |   |  264  mots
La mere de logan alexandre nisin relachee[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - La garde à vue de la mère de Logan Alexandre Nisin, l'ex-militant d'ultra-droite en détention provisoire depuis juillet pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a été levée, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Les neuf autres personnes, dont trois mineurs, interpellées mardi ont vu en revanche leur garde à vue prolongée, a-t-on précisé de même source.

Toutes membres de l'entourage du suspect, elles ont été arrêtées sur commission rogatoire d'un juge par la sous-direction de la lutte anti-terroriste de la police judiciaire (SDAT) et la direction générale du renseignement intérieur (DGSI) dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 1er juillet après l'arrestation de Logan Alexandre Nisin, 21 ans, le 28 juin dans les Bouches-du-Rhône.

Cet homme, chaudronnier intérimaire, célibataire, admirateur d'Anders Breivik, le tueur de 77 militants de gauche norvégiens en 2011 sur l'île d'Utoya, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Selon une source judiciaire, il aurait projeté une action violente. Un homme politique - les noms de Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner ont été cités -, un lieu de culte, "un migrant, un trafiquant de stupéfiants" auraient figuré au nombre des cibles, dit-on de même source.

"On s'est aperçu que les cibles n'étaient pas si précises que cela et qu'ils évoquaient toute une série de cibles potentielles", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur sur franceinfo.

Gérard Collomb a minimisé le sérieux de cette "bande".

(Sophie Louet avec Emmanuel Jarry)