Macron recevra Hariri et sa famille samedi midi

reuters.com  |   |  289  mots
Macron recevra hariri et sa famille samedi midi[reuters.com]
(Crédits : Tt News Agency)

PARIS/BEYROUTH (Reuters) - Emmanuel Macron recevra le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri et sa famille samedi à la mi-journée, a annoncé vendredi la présidence de la République française.

Saad Hariri quittera Ryad vendredi pour la France, a déclaré à Reuters Okab Saqr, un parlementaire de son parti, ajoutant qu'il ferait ensuite "une petite tournée arabe" avant de retourner à Beyrouth.

Le ministre libanais des Affaires étrangères a quant à lui déclaré à Moscou que Saad Hariri serait de retour à Beyrouth vendredi prochain, selon l'agence russe RIA.

Emmanuel Macron et Saad Hariri auront un entretien à 12h20 (11h20 GMT). La famille de Saad Hariri arrivera ensuite à l'Elysée et tous déjeuneront ensemble, a précisé l'Elysée.

Aucune déclaration d'Emmanuel Macron n'est prévue.

L'annonce surprise de la démission de Saad Hariri le 4 novembre à Ryad a plongé le Liban dans une période d'incertitude et suscité un regain de tensions dans la région, Beyrouth accusant l'Arabie saoudite de le retenir contre son gré.

Saad Hariri a expliqué vendredi sa présence en Arabie saoudite par des discussions sur la situation au Liban et les relations du pays avec ses voisins arabes.

Dans un message sur Twitter, il a balayé comme étant "juste des rumeurs" les spéculations sur les raisons de sa présence dans le royaume et de son départ.

Pour tenter de dénouer une crise menaçant d'embraser une région déjà déstabilisée par les conflits, la France a invité mercredi le Premier ministre à venir avec sa famille "quelques jours" en France, dans un "geste d'amitié" et non pour un "exil".

(Jean-Baptiste Vey à Paris, Laila Bassam et Lisa Barrington à Beyrouth, édité par Sophie Louet)