Au moins neuf morts dans deux attaques suicides en Afghanistan

reuters.com  |   |  293  mots
Attaques meurtrieres en afghanistan[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

MAZAR-I-SHARIF/GARDEZ, Afghanistan (Reuters) - Deux kamikazes ont tué lundi neuf personnes et en ont blessé 23 autres en Afghanistan dans deux attaques distinctes, selon un bilan encore provisoire, ont annoncé les autorités.

Une attaque s'est produite devant une boulangerie du district de Yahyakhil, dans la province de Paktika, tuant six civils et en blessant neuf autres, a dit Musa Khan Kharuti, gouverneur du district de Yahyakhil.

Selon un autre responsable afghan, le kamikaze visait des policiers et des fonctionnaires qui achetaient du pain. L'attaque n'a pas été immédiatement revendiquée.

Plus tôt dans la journée, trois personnes ont trouvé la mort dans l'attaque d'un bus transportant du personnel de l'armée afghane.

L'explosion s'est produite juste avant 08h00 dans le district de Dehdadi, non loin de Mazar-i-Sharif, chef-lieu de la province de Balkh, a précisé le ministère de la Défense.

Son communiqué parle de huit blessés tandis qu'un porte-parole du gouverneur de la province de Balkh cite le chiffre de 14, dont trois femmes.

Le kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs près de l'autobus qui transportait des membres du 209e Corps Shaheen.

Le mouvement taliban a revendiqué cet attentat dans un communiqué diffusé sur internet. Il précise que le kamikaze était un habitant de la province de Wardak, voisine de Kaboul, la capitale afghane.

Les véhicules transportant du personnel militaire ou des fonctionnaires de leur domicile à leur travail et inversement sont fréquemment la cible d'attentats revendiqués par les taliban qui cherchent à renverser le gouvernement soutenu par les pays occidentaux pour rétablir un régime islamiste strict, 15 ans après leur éviction du pouvoir.

(Bashir Ansari; Danielle Rouquié et Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)