Rome va céder une deuxième tranche du capital de Poste Italiane

reuters.com  |   |  511  mots
Rome attend pres de 2,7 milliards d’euros d’une 2e tranche du capital de poste italiane[reuters.com]
(Crédits : © Alessandro Bianchi / Reuters)

ROME/MILAN (Reuters) - Rome espère dégager environ 2,7 milliards d'euros de la cession d'une deuxième tranche du capital de Poste Italiane d'ici la fin de l'année afin de réduire l'endettement du pays.

Le gouvernement italien prévoit d'engranger huit milliards d'euros de ses privatisations cette année pour tenter d'alléger le fardeau de sa dette qui représente 132,7% de son produit intérieur brut (PIB), ce qui la place au deuxième rang des pays les plus endettés de la zone euro, derrière la Grèce.

Un décret a été adopté mardi permettant au Trésor italien de placer sur le marché une participation de 30% dans le capital de la poste, selon une source du gouvernement.

"La cession peut se faire en une ou plusieurs étapes, via une offre d'actions aux épargnants italiens, y compris aux employés de la Poste, et/ou aux investisseurs institutionnels dans le pays et à l'étranger", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Une source proche du dossier a indiqué que la cession d'actions devrait avoir lieu à l'automne et en une seule fois si les conditions de marché le permettent.

Après avoir déjà vendu 35% de Poste Italiane l'an dernier, le Trésor italien a annoncé la semaine dernière envisager d'en placer encore 30% sur le marché, après avoir dans un premier temps transmis 35% du capital à l'équivalent de la Caisse des dépôts en Italie, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP).

Le président du conseil, Matteo Renzi, a réorganisé la CDP l'an dernier afin d'en faire un instrument plus actif de soutien à la politique de relance de l'économie italienne.

Depuis, la CDP a déboursé 900 millions d'euros pour racheter une part du groupe de services pétroliers Saipem à la compagnie pétrolière Eni. Aux cours de Bourse actuels, cette participation vaut 476 millions d'euros.

Elle a également placé 500 millions d'euros dans un fonds de sauvetage récemment créé, destiné à soutenir les banques en difficulté. Elle est par ailleurs appelée à jouer un rôle dans le sauvetage du sidérurgiste Ilva, ainsi que dans la mise en place d'un réseau de télécommunication haut débit.

Les analystes estiment que Poste Italiane devrait renflouer à terme les finances de la Cassa Depositi e Prestiti.

"L'objectif du Trésor est avant tout de donner à la CDP un actif précieux qui lui apportera des dividendes et de la trésorerie", dit Stefano Caselli de l'université Bocconi de Milan.

Le bénéfice net de la CDP a été divisé pas plus de deux à 893 millions d'euros en 2015, contre 2,2 milliards d'euros l'année précédente, alors que le dividende qu'elle a versé au Trésor est resté stable à 683 millions d'euros.

Les dettes de la CDP ne sont pas consolidées dans la dette publique italienne, ce qui permet au gouvernement de l'utiliser pour financer des programmes d'investissement ambitieux sans dégrader davantage l'état des finances publiques.

(Francesca Landini et Francesca Piscioneri, Juliette Rouillon pour le service français)