Un passeport européen pour les jeunes Britanniques à l'étude

reuters.com  |   |  310  mots

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants de l'Union européenne envisagent d'accorder la citoyenneté européenne aux étudiants britanniques inscrits dans des universités de l'UE, a déclaré mardi le président du Conseil italien, Matteo Renzi.

"Si un étudiant britannique décide de passer deux, trois, quatre ans dans une université européenne, nous sommes en train d'étudier s'il serait possible de lui donner un passeport européen", a déclaré Matteo Renzi à la presse après une rencontre entre responsables de la gauche européenne où l'initiative a été discutée.

Le chef du gouvernement italien a également indiqué que le projet avait été évoqué lors de sa rencontre lundi à Berlin avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, François Hollande.

Il pourrait rassurer les étudiants britanniques sur le continent européen, inquiets pour l'avenir de leurs droits dans les pays de l'Union après la victoire du camp du Brexit lors du référendum du 23 juin. Selon un sondage, réalisé peu de temps avant le référendum, 73% des électeurs de moins de 25 ans se prononçaient en faveur d'un maintien dans l'UE.

Des obstacles juridiques pourraient toutefois empêcher la concrétisation du projet. Si l'UE accordait la citoyenneté européenne aux étudiants britanniques, elle devrait faire de même pour tous les autres étudiants des pays hors UE afin d'éviter toute discrimination.

Matteo Renzi a ajouté qu'aucune décision n'avait encore été prise mais que le projet était en discussion car le Brexit pourrait désavantager les jeunes Britanniques. "Nous sommes vraiment triste pour la nouvelle génération, particulièrement pour la nouvelle génération qui vit et étudie au Royaume-Uni, mais c'est la démocratie", a-t-il déclaré.

(Francesco Guarascio, Laura Martin pour le service français, édité par Tangi Salaün)