Les Galeries Lafayette s'offrent le site InstantLuxe.com

reuters.com  |   |  268  mots

PARIS (Reuters) - Les Galeries Lafayette ont annoncé mercredi l'acquisition du site InstanLuxe.com, spécialiste de la vente sur internet d'articles de luxe d'occasion.

Créé en 2009, InstantLuxe.com profite, comme ses concurrents, d'une très forte progression du marché du luxe d'occasion.

A l'heure où la croissance devient difficile pour les marques de luxe, le marché de "seconde main" explose, porté par de nouveaux modes de consommation, des prix du neuf jugés parfois dissuasifs et l'appétit grandissant de la clientèle asiatique.

Spécialisé dans la vente d'accessoires, de maroquinerie et de joaillerie authentifiés par des experts du secteur, le site revendique 700.000 membres et un panier moyen compris entre 900 et 1.000 euros.

InstantLuxe.com avait déjà noué un partenariat, fin 2015, avec le BHV Marais (propriété du groupe Galeries Lafayette), qui lui avait offert un stand éphémère au sein du grand magasin, où les clients pouvaient acheter les produits d'occasion et déposer ceux qu'ils souhaitaient vendre.

Cette acquisition "permettra au groupe de confirmer l'accélération de sa stratégie omnicanale et de proposer à ses clients de nouvelles expériences d'achat dans un secteur en pleine expansion", soulignent les Galeries Lafayette dans un communiqué.

Cet adossement au groupe de grands magasins devrait lui permettre d'accélérer encore sa croissance. Déjà doté d'un show room, InstantLuxe pourrait ainsi profiter d'un corner dédié.

Les Galeries Lafayette ont acquis 100% du capital du site qui restera dirigé par son fondateur, Yann Le Floc'h.

Les modalités financières de l'opération n'ont pas été divulguées.

(Pascale Denis, édité par Julien Ponthus)