L'inflation en France est redevenue positive en juin

reuters.com  |   |  242  mots
Inflation a nouveau positive en france[reuters.com]
(Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en juin en France, sous l'effet notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et du rebond saisonnier des prix de certains services à l'approche de l'été, selon une première estimation publiée jeudi par l'Insee.

Ces tendances haussières ont été en partie compensées par le repli saisonnier des prix des produits frais et de ceux des produits manufacturés, avec le début des soldes.

Sur un an, leur évolution est redevenue positive (+0,2%) après leur stabilité du mois de mai qui faisait suite à trois mois consécutif de baisse.

Selon cette estimation, l'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit en hausse de 0,2% sur le mois de juin et enregistre une progression de 0,3% sur un an, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.

L'évolution sur un an résulte principalement du renchérissement des prix de l'alimentation et des services.

L'Insee publie depuis cette année dès la fin du mois une estimation de l'inflation sur les trente derniers jours.

Mais c'est l'indice définitif du mois, dont la diffusion est prévue le 13 juillet, qui sera pris en compte dans la formule de calcul de la rémunération du livret A pour une éventuelle évolution du taux au 1er août.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)