Mondelez a lancé une OPA sur le confiseur Hershey

reuters.com  |   |  293  mots

NEW YORK (Reuters) - Mondelez International, la multinationale de l'alimentation propriétaire des biscuits Oreo et du chocolat Cadbury, a lancé une offre publique d'achat sur le confiseur Hershey, a déclaré jeudi une source proche du dossier.

La fusion, dont le Wall Street Journal a eu la primeur, donnerait naissance au premier confiseur mondial, dépassant le leader actuel, l'américain Mars, qui contrôle 13,3% du marché mondial, selon le consultant Euromonitor International.

Le confiseur américain, contrôlé par Hershey Trust qui détient 80% environ de ses droits de vote, a reçu la proposition provisoire de Mondelez cette semaine et doit encore y répondre, a ajouté la source.

Elle a également dit que Mondelez comptait conserver le nom Hershey et préserver l'emploi, tout en aidant la nouvelle entité à se développer à l'international.

Hershey n'a pas réagi dans l'immédiat aux sollicitations de commentaires.

La chaîne de télévision CNBC rapporte que Mondelez propose 107 dollars par action, la moitié en cash et la moitié en titres.

Les analystes, comme par le passé, sont sceptiques quant aux chances de réussite d'une OPA sur Hershey, qui intéressa des groupes tels que Nestlé par le passé.

"Le Trust est réellement soucieux de préserver l'indépendance de la société", écrivait en juin 2015 l'analyste Alexia Howard de Bernstein. "Il est donc pratiquement impossible pour un activiste de s'impliquer ou pour la société d'être rachetée".

L'action Hershey, brièvement suspendue, gagnait 16% à 112,84 dollars à Wall Street à la mi-journée, après avoir inscrit un record de 117,79 dollars, ce qui lui donnait une capitalisation de l'ordre de 25 milliards de dollars (22,5 milliards d'euros).

Mondelez gagnait 1,7% à 43,70 dollars.

(Lauren Hirsch, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat pour le service français)