Telefonica confirme le dividende malgré un faible 2e trimestre

reuters.com  |   |  302  mots
Telefonica confirme le dividende 2016[reuters.com]
(Crédits : © Albert Gea / Reuters)

MADRID (Reuters) - Telefonica a confirmé jeudi un dividende de 0,70 euro par action pour 2016 en dépit d'une dette qui augmente et d'un faible deuxième trimestre qui a subi l'impact de la baisse des monnaies d'Amérique latine et aussi de la livre à la suite du vote du 23 juin favorable au Brexit.

L'opérateur télécoms espagnol se trouve dans l'obligation de réduire sa dette dans la mesure où la vente de sa filiale britannique O2 a été bloquée par la Commission européenne cette année. Des analystes avaient évoqué l'idée de couper dans le dividende pour ce faire.

Telefonica, qui envisage aussi une cession totale ou partielle de sa filiale antennes Telxius, a confirmé ses objectifs annuels encore qu'il compte à présent atteindre un ratio d'endettement inférieur à 2,35 "à moyen terme" et non plus cette année.

La dette a augmenté à 52,6 milliards d'euros à la fin juin contre 50,2 milliards fin mars, tandis que le ratio d'endettement est passé de 2,52 à 3,2.

Le deuxième trimestre a également été médiocre en termes d'activité avec une baisse de 0,2% du chiffre d'affaires, alors qu'au contraire le résultat d'exploitation avant amortissements et dépréciations a augmenté de 0,8%.

Mais en prenant en compte les effets de change, ce solde a diminué de 7,1% à 3,92 milliards d'euros, inférieur au consensus Reuters qui le donnait à 3,96 milliards, avec des incidences particulièrement sensibles en Amérique latine et en Grande-Bretagne.

Le chiffre d'affaires a fléchi de 7,7% à 12,72 milliards d'euros (consensus: 12,89 milliards).

Le segment espagnol, qui représente le quart du CA et le tiers du bénéfice opérationnel, va mieux toutefois, avec des croissances du CA et du résultat d'exploitation de 2,5% et 0,9% respectivement.

L'action Telefonica perdait 3% en Bourse de Madrid.

(Julien Toyer et Andrez Gonzalez, Wilfrid Exbrayat pour le service français)