Le pape appelle à un cessez-le-feu immédiat en Syrie

reuters.com  |   |  233  mots
Nouvel appel du pape a un cessez-le-feu en syrie[reuters.com]
(Crédits : Alessandro Bianchi)

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a lancé mercredi un nouvel appel vibrant en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat" en Syrie afin de permettre l'évacuation des populations civiles piégées dans les zones de combats.

"C'est avec un sentiment d'urgence que je renouvelle mon appel, implorant ces responsables de toutes mes forces pour un cessez-le-feu immédiat", a déclaré le pape devant plusieurs dizaines de milliers de personnes venues assister à son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre.

François a affirmé que l'arrêt des combats était essentiel "au moins pendant la période nécessaire à l'évacuation des civils, en particulier des enfants qui sont toujours pris au piège des cruels bombardements".

Le souverain pontife a déjà demandé à plusieurs reprises l'arrêt des violences en Syrie. Le mois dernier, il avait exhorté les troupes qui pilonnent les quartiers est d'Alep à cesser leurs bombardements sur les civils assiégés.

Dans cet appel, François n'avait pas nommément désigné les assaillants contre cette partie de la ville en partie tenue par les rebelles dans le nord de la Syrie.

Dimanche, le pape a élevé le nonce apostolique en Syrie, l'archevêque italien Mario Zenari, au rang de cardinal afin d'illustrer l'importance accordée par l'Eglise catholique à la situation en Syrie.

(Philip Pullella; Pierre Sérisier pour le service français)