Les deux grandes divisions de BASF dépassent les attentes

reuters.com  |   |  191  mots
Les activites petrolieres et agrochimiques de basf depassent les attentes[reuters.com]
(Crédits : © Ina Fassbender / Reuters)

LUDWIGSHAFEN, Allemagne (Reuters) - BASF a publié jeudi des résultats détaillés qui montrent que ses activités pétrolières et agrochimiques ont largement dépassé les attentes au troisième trimestre.

Le groupe allemand avait publié en avance le 11 octobre des résultats partiels marqués par une baisse moins importante qu'attendu de son bénéfice avant impôt et intérêts (Ebit), à 1,5 milliard d'euros.

Jeudi, il a précisé que l'Ebit hors exceptionnels de sa division de pétrole et gaz avait chuté de 48% sur la période juillet-septembre, à 194 millions d'euros, alors que le consensus des estimations d'analystes le donnait à 114 millions.

L'Ebit ajusté de la branche agrochimie a quant à lui augmenté à 97 millions, dépassant nettement le consensus, qui n'était que de 12 millions.

BASF a réaffirmé s'attendre pour l'ensemble de 2016 à une baisse de son Ebit hors exceptionnels susceptible d'atteindre 10%.

Il a expliqué que l'incendie et l'explosion qui l'ont conduit la semaine dernière à fermer temporairement 24 sites de production pèseraient sur ses résultats annuels, sans pour autant le conduire à revoir ses prévisions.

(Ludwig Burger; Marc Angrand pour le service français)