L'ex-procureure du Venezuela se trouve en Colombie

reuters.com  |   |  289  mots
L'ex-procureure du venezuela se trouve en colombie[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

BOGOTA (Reuters) - L'ancienne procureure générale du Venezuela Luisa Ortega, qui dit craindre pour sa vie dans son pays, s'est rendue vendredi en Colombie en compagnie de son mari, ont annoncé les services colombiens de l'immigration.

Ancienne alliée de Nicolas Maduro, Luisa Ortega a rompu avec le président vénézuélien fin mars et elle a multiplié depuis les critiques à l'encontre du chef de l'Etat, confronté à une violente contestation dans la rue.

La nouvelle assemblée constituante récemment installée par Nicolas Maduro l'a relevée de ses fonctions dès sa première séance le 5 août.

Dans une interview à Reuters ce mois-ci, Luisa Ortega a dit craindre que le pouvoir vénézuélien ne lui "retire la vie".

"Cet après-midi, la procureure générale du Venezuela Luisa Ortega Diaz est arrivée en provenance d'Aruba à bord d'un avion privé à l'aéroport de Bogota et a rempli la procédure correspondante de migration", ont annoncé les services colombiens de l'immigration dans un communiqué.

Elle était accompagnée de son mari, le député German Ferrer, ont-ils ajouté.

On ignore si le couple a demandé l'asile à la Colombie.

Le nouveau procureur général du Venezuela, Tarek Saab, a détaillé cette semaine les accusations de corruption désormais portées contre Luisa Ortega et son mari.

Le couple est accusé d'avoir été à la tête d'un mécanisme d'extorsion et d'avoir transféré l'argent récolté sur un compte aux Bahamas.

L'Assemblée constituante vénézuélienne, élue en juillet, s'est arrogé vendredi le pouvoir législatif détenu par l'Assemblée nationale où l'opposition est majoritaire.

(Julia Symmes Cobb; Bertrand Boucey pour le service français)