La veuve du dissident chinois Liu Xiaobo apparaît dans une vidéo

reuters.com  |   |  415  mots
La veuve du dissident chinois liu xiaobo apparait dans une video[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

SHANGHAI (Reuters) - La veuve du dissident chinois Liu Xiaobo, décédé le 13 juillet d'un cancer du foie, est apparue pour la première fois depuis les funérailles de son mari dans une vidéo en ligne, dans laquelle elle dit se reposer et réclamer du temps pour faire son deuil.

Liu Xia est de fait en résidence surveillée depuis que son mari a reçu le prix Nobel de la paix en 2010. Opposant au régime chinois depuis les manifestations sur la place Tiananmen en 1989, Liu Xiaobo a été condamné en 2009 à onze ans de prison pour subversion après avoir participé à la rédaction de la "Charte 08", une pétition qui demandait d'importantes réformes démocratiques en Chine.

Des amis du couple ont dit à Reuters ne pas avoir été en mesure de parler à Liu Xia depuis les funérailles de son mari, après lesquelles, selon eux, elle est retournée à Pékin où elle séjourne avec un ami.

Dans une vidéo d'environ une minute diffusée vendredi sur YouTube, Liu Xia s'adresse directement à la caméra tout en tenant une cigarette allumée. Elle est assise sur un canapé blanc avec une théière, un cendrier et une clé posés sur une table basse devant elle.

"Je suis dehors en train de récupérer, chacun s'il vous plaît accordez-moi du temps pour faire mon deuil, du temps pour que mon coeur guérisse et un jour je pourrai être devant vous tous en bonne santé", dit-elle, sans que l'on sache ce qu'elle signifie par "dehors".

"Les médecins ont fait de leur mieux lorsque Xiaobo était malade et Xiaobo abordait aussi la vie et la mort très simplement. Je dois donc me recalibrer et, à l'avenir, lorsque j'aurai accompli des progrès dans différents aspects, je pourrai à nouveau être avec vous tous", ajoute-t-elle dans cette vidéo mise en ligne par un utilisateur du nom de "goudan li".

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier les conditions ni le lieu de cet enregistrement, notamment si Liu Xia s'est exprimée de son plein gré.

Les autorités chinoises ont affirmé que la veuve de Liu Xiaobo était libre et elles ont répondu aux diplomates cherchant à la localiser que son manque de communication était dû à sa volonté d'effectuer son deuil dans un environnement serein.

(Brenda Goh, avec Christian Shepherd à Pékin; Bertrand Boucey pour le service français)