Les routiers seront en grève dans les prochaines semaines

reuters.com  |   |  248  mots
Les routiers seront en greve a partir du 25 septembre[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Les routiers de la CGT et de Force ouvrière ont appelé mercredi à une grève reconductible à partir du 25 septembre pour "faire plier" le gouvernement sur la réforme du Code du travail, ceux de la CFTC et de la CFDT prévoyant une grève le 18 septembre.

La Fédération des transports de la CGT et son pendant de FO disent vouloir bloquer des axes routiers ainsi que des sites de dépôt de carburant à partir du 25 septembre pour manifester contre la réforme du gouvernement, a dit à Reuters Jérôme Vérité, le secrétaire général de la fédération de la CGT.

Il a expliqué que les ordonnances auront beaucoup d'impact sur ce secteur qui se caractérise par la présence d'une majorité d'entreprises de moins de 20 salariés.

"On peut s'attendre à un désastre social", a-t-il dit. "Nous voulons que le gouvernement revienne sur les ordonnances".

Il ajoute que la grève durera "le temps qu'il faudra".

L'Union fédérale route FGTE-CFDT qui regroupe les routiers de la CFDT et de la CFTC a appelé mercredi a une journée de mobilisation le 18 septembre.

"Nous militants réflechissent encore aux actions qu'ils vont prendre", précise le secrétaire général, Patrick Blaise.

Ils prévoient, entre autres, de manifester devant le ministère du Travail et de bloquer des axes routiers ainsi que des sites.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)