Nokia France suspend son PSE jusqu'au 2 octobre, annonce Griveaux

reuters.com  |   |  255  mots
Nokia france suspend son pse jusqu'au 2 octobre[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Nokia suspend son plan de sauvegarde de l'emploi en France jusqu'à la tenue le 2 octobre d'un comité de suivi avec la direction de l'équipementier télécoms et les syndicats, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie.

Benjamin Griveaux, qui avait reçu les syndicats du groupe finlandais la semaine dernière, a fait cette annonce à l'issue d'une réunion d'une heure trente avec Thierry Boisnon, président de Nokia France.

L'équipementier a annoncé son intention de supprimer 597 postes en France d'ici fin 2019 dans les fonctions centrales et support dans le cadre d'un plan de transformation qui ne concerne pas les services de recherche et développement.

Le secrétaire d'Etat a rappelé mardi l'engagement pris par Nokia lors du rachat d'Alcatel-Lucent en 2016 de procéder à 500 recrutements dans la R&D, estimant que le "compte n'y est pas".

"Je présiderai un comité de suivi le 2 octobre prochain qui réunira les partenaires sociaux et la direction de l'entreprise afin que Nokia puisse nous faire la démonstration que le plan d'embauche permettra à la fin de cette année d'avoir 2.330 emplois en R&D et à la fin de 2018 les 2.500 qui étaient promis", a déclaré Benjamin Griveaux lors d'un point de presse.

"A ce stade, il y a une suspension du plan de sauvegarde de l'emploi (...) a minima jusqu'à la tenue de cette réunion que je présiderai le 2 octobre à Bercy", a-t-il ajouté.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)