Décision de l'UE sur le rachat d'Ilva par ArcelorMittal d'ici le 26/10

reuters.com  |   |  196  mots
Decision de l'ue sur le rachat d'ilva par arcelormittal d'ici le 26/10[reuters.com]
(Crédits : Stringer Italy)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé vendredi qu'elle se prononcerait d'ici au 26 octobre sur le rachat de l'aciérie publique italienne Ilva par un consortium emmené par ArcelorMittal.

Le numéro un mondial de l'acier a sollicité le verdict de la CE le 21 septembre.

L'exécutif européen peut approuver l'opération avec ou sans conditions ou encore ouvrir une enquête approfondie s'il anticipe des problèmes de concurrence.

La commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager avait déclaré ce mois-ci à Reuters qu'il s'agissait d'un cas complexe mais que les choses allaient dans le bon sens en raison de la bonne coopération des autorités italiennes.

Rome soutient cette offre de reprise conjointe d'ArcelorMittal et de l'italien Marcegaglia pour ce site situé dans le sud de l'Italie.

Ilva est la plus grande aciérie d'Europe par ses capacités de production et l'Etat italien cherche à la vendre depuis qu'il en a pris le contrôle en 2015 pour dépolluer le site et tenter de préserver des milliers d'emplois dans une région des Pouilles économiquement en difficulté.

(Foo Yun Chee; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)