Bagdad somme les Kurdes de restituer le contrôle des aéroports

reuters.com  |   |  203  mots
Bagdad somme les kurdes de restituer le controle des aeroports[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BAGDAD (Reuters) - Le gouvernement irakien a donné mardi trois jours aux autorités du Kurdistan autonome pour lui restituer le contrôle des aéroports, faute de quoi un embargo aérien international sera imposé, a annoncé le Premier ministre Haïdar al Abadi, cité par la télévision publique.

L'ultimatum, lancé au lendemain du référendum d'autodétermination organisé dans la région autonome du nord du pays, doit s'achever vendredi à 15h00 (12h00 GMT).

Il ne concerne ni les liaisons intérieures ni les vols humanitaires ou sanitaires préalablement acceptés par le gouvernement central. Si l'embargo entre en vigueur, les vols internationaux au départ et à destination du Kurdistan pourront être reprogrammés dans les autres aéroports irakiens.

Bagdad a demandé la semaine dernière aux pays étrangers d'interrompre les liaisons aériennes avec les aéroports internationaux d'Erbil et de Soulaïmania, au Kurdistan irakien, mais seul l'Iran a obtempéré.

Le gouvernement irakien réclame en outre la restitution des postes frontières. Si son ultimatum reste lettre morte, il invitera les pays voisins à fermer leurs frontières avec le Kurdistan autonome.

(Maher Chmaytelli; Eric Faye et Jean-Philippe Lefief pour le service français)