La popularité de Macron se dégrade à nouveau

Pour le troisième mois consécutif, la cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effrite à nouveau, selon le dernier baromètre BVA pour La Tribune/RTL/Orange. 32% des Français déclarent avoir une opinion favorable du chef de l'Etat contre 67% qui ont une mauvaise opinion. Sur cette période, le président de la République a ainsi perdu 9 points de popularité pour atteindre son plus bas niveau depuis qu'il a été élu.
Grégoire Normand
Emmanuel Macron est impopulaire dans quasiment toutes les catégories de population, même s’il l’est toujours un peu moins auprès des cadres (58%; +2) explique BVA.
"Emmanuel Macron est impopulaire dans quasiment toutes les catégories de population, même s’il l’est toujours un peu moins auprès des cadres (58%; +2)" explique BVA. (Crédits : Reuters)

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Emmanuel Macron. Après un été plombé par l'affaire Benalla,  la cote de popularité du président de la République continue de se dégrader pour atteindre son point le plus bas depuis son élection en mai 2017. Selon (*) le dernier baromètre de la politique nationale BVA pour La Tribune/Orange/RTL, la part des répondants ayant une opinion favorable a atteint 32% en septembre, soit deux points de moins que lors de la dernière enquête réalisée en août.

A l'inverse, la part des opinions défavorables s'élève à 67%, soit son niveau le plus haut depuis son accession à la fonction suprême. A titre de comparaison, il se situe au même niveau que son prédécesseur François Hollande en septembre 2013, après la même durée d'exercice du pouvoir.

Impopulaire dans toutes les catégories (dont les retraités, très déçus)

L'examen des résultats du sondage indique que le locataire de l'Elysée est "impopulaire dans quasiment toutes les catégories de population, même s'il l'est toujours un peu moins auprès des cadres (58%; +2)". Chez les retraités, ils sont désormais 66% à exprimer une mauvaise opinion à l'égard du chef de l'Etat alors que cette catégorie représentait un socle important de son électorat. Et le mécontentement pourrait encore s'amplifier avec la future réforme des retraites programmée dans les prochains mois.

Au plan politique, si son socle des sympathisants de la République en marche se renforce (+9 points de bonnes opinions à 96%), il perd du terrain auprès des autres forces politiques. C'est par exemple le cas chez les sympathisants du Parti socialiste où il récolte 22% de bonnes opinions contre 28% lors de la dernière enquête. Il perd également de la popularité (-2 points à 35%) chez les sympathisants Les Républicains.

En dépit de cette baisse de popularité, les partis d'opposition ne profitent pas de cette érosion pour se placer face au parti de la majorité. "Aucun des partis testés n'apparaît aux yeux d'une proportion significative de Français comme étant en mesure de « faire mieux » que le gouvernement s'il était au pouvoir, qu'il s'agisse du Rassemblement national (21%), de la France insoumise (20%), des Républicains (18%) ou du PS (13%)" note BVA. En revanche, pour l'organisme de sondages, ces résultats marquent un renforcement du sentiment d'opposition chez les Français.

"Plus problématique pour Emmanuel Macron, la proportion de personnes affichant leur opposition à l'égard de sa politique se renforce nettement depuis juillet, signe d'un durcissement des opinions à son égard : 45% des Français déclarent désormais être opposés à son action et à celle du gouvernement, soit une hausse de 6 points."

Une opinion peu sensible

Par catégorie, les forces contestataires sont plus visibles, notamment chez les retraités mais aussi chez les actifs du secteur privé (43%; +8 points). Pour BVA, ces résultats indiquent que "les salariés sont peu sensibles au discours du gouvernement sur les mesures censées leur profiter (suppression des cotisations chômage et maladie, suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires...)."

Malgré tous les efforts de communication déployés pour sensibiliser l'opinion publique à "la valeur travail", la stratégie du gouvernement semble peu convaincante.

Stabilité pour Édouard Philippe

Du côté du Premier ministre, la part des bonnes opinions se stabilise à 39% en septembre contre 38% en août. A l'opposé, la part des mécontents diminue à 59% ce mois-ci contre 61% en août. Chez les personnalités politiques, 35% des interrogés indiquent que Nicolas Hulot doit avoir davantage d'influence dans la vie politique française malgré sa démission fracassante fin août.

L'ancien ministre de la Transition écologique et des solidarités est suivi par le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (31%) et Alain Juppé (30%).

___

(*) Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 26 au 27 septembre 2018 à partir d'un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.

Grégoire Normand
Commentaires 63
à écrit le 23/11/2018 à 11:27
Signaler
Avec les hausses injustes sur les carburants, la CDG, etc il vient non seulement de mettre un terme à toute idée de second mandat mais un boulevard s'ouvre pour Marine lepen. Quel gâchis. J'ai voté macron et lrem... Mais le divorce est consommé. La s...

à écrit le 03/10/2018 à 19:16
Signaler
Vous avez fait une erreur dans votre titre pourquoi utilisez vous "a nouveau" il n'a pas arrêté de descendre dans les sondages. Et d'ailleurs il n'a pas non plus cesser de descendre parmi les élus (même ministres...)

à écrit le 30/09/2018 à 23:08
Signaler
Quelle avantage à macron pour crée de la pauvreté parts mis les pauvres ? Ils prend de l argent des retraites pour distribue aux pauvres macron promoteur dès pauvreté ??

à écrit le 30/09/2018 à 13:48
Signaler
Les augmentations sont indolores pour les ménages et le gouvernement le sait bien. Les français ont hâte de connaitre la prochaine fournée de taxes, de cotisations, de droits, de redevances... C’est cela aussi la startup nation.

à écrit le 30/09/2018 à 12:20
Signaler
Les français ,un peuple qui se lamente toujours!Pourtant,ventres plein,voitures dernier cri,vacances les plus généreuses au monde,des retraites que le monde nous envie,des soins gratuits,et un petit chèque de la CAF tous les mois!

le 30/09/2018 à 15:36
Signaler
Excellent commentaire, les Français feraient bien de voire ce qui se passe ailleurs et ils verraient à quel point ils sont gâtés!!

à écrit le 30/09/2018 à 7:30
Signaler
Quoi d'étonnant pour celui qui fut le conseiller économique de François HOLLANDE avec le "succès" que l'on sait ? Dire que les médias ont voulu nous faire croire qu'il s'agissait d'un homme nouveau, pas d'un énième énarque appliquant les mêmes recett...

à écrit le 29/09/2018 à 21:42
Signaler
Le Président est un homme de salon déconnecté d’une partie de la majorité de la population, les plus démunis bien sur mais aussi la classe moyenne celle qui est tondue depuis 40 ans. Une autre déconnection la ruralité complètement délaissée dans cett...

le 30/09/2018 à 11:52
Signaler
Il tond la classe moyenne régulièrement comme les autres avant lui pour ne pas toucher au plus haut panier de la société dont certains politiques font parti .

à écrit le 29/09/2018 à 21:17
Signaler
Aussi F.Hollande, retraité, n'est pas très bien placé pour donner des leçons. C'est le sort des présidents Français de nos jours, pour le prochain il subira probablement le même sort. Pour l'ancien président, il faut d'abord pouvoir se représente...

à écrit le 29/09/2018 à 21:00
Signaler
Maintien des mauvaises décisions de Hollande (prélèvement à la source,fermeture de Fessenheim pourtant en bon état), mêmes lâchetés (face aux zadistes comme face aux bonnets rouges) en bafouant à chaque fois la loi et la démocratie (l'écotaxe avait é...

à écrit le 29/09/2018 à 20:28
Signaler
Sauf que Macron, peut remonter, mais Hollande on a tout de suite compris !!!!!!!!!

le 01/10/2018 à 6:58
Signaler
macron peut aussi dégringoler si la composante de droite de sa majorité le lâche. Et ça finira par arriver quand elle se rendra compte qu'elle permet la poursuite du hollandisme.

à écrit le 29/09/2018 à 12:35
Signaler
Quand sonnera la fin d'en marche , il faudra se souvenir d'eux aux élections pour les désastres qu'ils auront causé car ils changeront encore de casquettes .

à écrit le 29/09/2018 à 10:15
Signaler
Les retraités doivent être atteints de surdité précoce car les ponctions du type CSG, il les avaient annoncées dans son programme pour la Présidentielle !!! Ce qu’il n’avait pas annoncé, c’est son arrogance et son comportement en général... Il ne fal...

le 29/09/2018 à 11:38
Signaler
Il a simplement annoncé tout ce que préconisé, pour ne pas dire ordonné, l'administration hors-sol qu'est l'UE de Bruxelles, il n'a rien inventé! Donc pas de surprise, les autres présidentiables auraient fait la même chose!

le 29/09/2018 à 13:16
Signaler
bien peu de gens, retraités ou pas, sont en capacité d'estimer, en ce qui les concerne, les effets d'une mesure, notamment fiscale. Qu'on en juge, à propos du prélèvement à la source, certains croient encore qu'ils ne devront plus remplir de déclarat...

le 29/09/2018 à 21:29
Signaler
Exactement. Il semble que le déroulement de l'élection présidentielle soit déjà oublié. On voit le même scénario se dessiner pour les prochaines élections européennes. Choix entre l'extrême...droite et LREM. Risque d'élire une majorité de repr...

à écrit le 29/09/2018 à 10:04
Signaler
Tant que les principaux opposants ne se coalisent pas, Macron n'a rien à craindre. Son score du premier tour suffit à le maintenir au pouvoir.

à écrit le 29/09/2018 à 9:24
Signaler
Les électeurs commencent à comprendre à qui ils ont affaire. Le loup est entré dans la bergerie en montrant une patte blanchie à la farine. Un an après, il est démasqué. Inscrire dans la loi de financement que les "excédents" de la Sécu seront intégr...

à écrit le 29/09/2018 à 7:12
Signaler
Statistiques Ô statistiques ! Et bienheureux commentateurs qui ne s'exposent pas beaucoup à les exposer. Néanmoins les statistiques, même si elles ne sont pas le cliché fidèle d'une situation restent un indicateur de tendances qu'il ne faut surto...

à écrit le 28/09/2018 à 23:31
Signaler
Il veut appauvrir les retraités pour faire entrer dans le circuit des électeurs potentiels ce qui cotisent pas grand chose parce qu'ils ont la possibilité de déclaré ce qu'ils veulent. Notamment certains qui ne sont pas rentable mais veulent travaill...

à écrit le 28/09/2018 à 23:20
Signaler
on finira comme les grecs avec notre mentalité d'éternels assistés . Les caisses sont vides et les riches sont tous au paradis … à commencer par nos sportifs si tant patriotes !

le 29/09/2018 à 11:48
Signaler
On est devenue des "assistés" quand on est entré dans l'UE de Bruxelles! Nous nous sommes mis sous la tutelle de cet administration hors sol que l'on a créé sans l'aval des peuples, lors des signatures des Traités (Cahier des charges pourrait on dir...

à écrit le 28/09/2018 à 20:05
Signaler
Macron a leS mais salés qu and ils cers la main d'un pauvres mais ils est contant de leS volée arnaqueur démission 👎💰

à écrit le 28/09/2018 à 19:35
Signaler
Les Français sont schizophrènes. Tout un chacun veut que ça change sans rien changer. On est dans un immobilisme depuis 40 ans. On est pour les avantages acquis et on reproche ensuite aux gouvernants de s'endetter, et le comble, on se plaint de l'aug...

à écrit le 28/09/2018 à 19:27
Signaler
Comme Sarkozy, il ne fera que un seul mandat. Hausses des carburants, merci. Aucune lisibilité économique, merci.

le 29/09/2018 à 11:50
Signaler
Il ne fait que ce qu'on lui ordonne de faire depuis Bruxelles!

à écrit le 28/09/2018 à 19:02
Signaler
Macron démission macron démission 👎👎👎👎👎⚠️

à écrit le 28/09/2018 à 18:40
Signaler
on peut penser qu'il est pire qu'hollande,ses résultats sont incroyablement NULS, de plus il continue son ouvrage de destruction. A enfermer le plus tôt possible, cause nationale.

à écrit le 28/09/2018 à 17:56
Signaler
Attendons de voir les dégâts des taxes d'habitation et foncières; pourquoi pas une côte négative? Il est certain que messire MACRON est un homme que ne passe pas inaperçu: même aux Antilles, il provoque le séisme! Démissionnerait-il ou attendrait-il ...

à écrit le 28/09/2018 à 17:47
Signaler
Les Français ça fait 30 ans qu'on leur explique que le système va se vautrer si on conserve leur niveau de retraite. Ils ne comprennent toujours pas. Quand un gouvernement veut toucher au truc tout le monde s'oppose à la perte de leurs petits avantag...

le 28/09/2018 à 19:03
Signaler
C'est avec des discours comme vous tenez qu'effectivement les retraités générations 35 heures n'ont pas d'avenir parce leur cotisations seront moindre. Depuis l' arrivée de l'Euro, les économistes ont commencé à le réclamer comme nouvelle manne pou...

à écrit le 28/09/2018 à 17:40
Signaler
les français du privé ne sont pas idiot à force de se faire taper avec les réformes ils contastent qu'une catégorie se la coule douce les fonctionnaires mais où sont les réformes de la fonction publique et de l'état ? exemple type les 35 retraites sp...

à écrit le 28/09/2018 à 16:43
Signaler
Il devrait aller la croissance avec les dents peut être ? Qu’il n’oublie pas la justice sociale dans notre France de sans dents surtout.

à écrit le 28/09/2018 à 16:31
Signaler
Je ne comprends pas : il y a à peine quelques jours, différents sondages publiés par les médias indiquaient que Macro était passé au dessous de 30%, se situant entre 27 et 29%. Aujourd'hui, "on" nous dit qu'il serait à 32% ... en perdant encore un pe...

à écrit le 28/09/2018 à 16:28
Signaler
MR MACRON c'est faite ce que je dit mais ne montre pas l'exemple NOUS aurons un gouvernement restreint voyez le resultat la vaisselle la piscine,faire decoller un avion pour 130 km aujourd'hui EXPLOSION des depenses de l'assemblee, le couteux et ...

à écrit le 28/09/2018 à 15:06
Signaler
Plus on retarde les réformes indispensables pour remettre les finances du pays à un niveau acceptable, plus les mesures qu'il faudra un jour prendre seront difficiles pour les français, qui sont pour la plupart nombrilismes, égoïstes, et ne voient pa...

à écrit le 28/09/2018 à 14:11
Signaler
C'est quoi qui est censurable dans le fait de demander un référendum de crédibilité sur le personnage ? Le mot "référendum" serait il paramétré en mot interdit ? Cela ne serait pas étonnant. Vous perdez la raison. Bon enfin peut-être aussi qu...

à écrit le 28/09/2018 à 13:53
Signaler
Son problème est d'être un bourgeois qui ne comprend pas le peuple . Piquer 5 euros à un pauvre ou un caddie à une retraitee c'est comme Giscard allant souper chez l'habitant . Il est à côté de ses pompes et c'est sans espoir . Suivant ... Valérie P...

le 28/09/2018 à 16:34
Signaler
Qu'entendez-vous par "fascistes" ? A qui pesez-vous ?

à écrit le 28/09/2018 à 13:46
Signaler
Ils vas remontée LeS francais sonts mazot plus ils sont pompés plus ils sont contents ????????👎

à écrit le 28/09/2018 à 11:58
Signaler
Le digne représentant de l'UE de Bruxelles en France est plutôt considéré comme un administratif qu'un président. C'est, en fait, son donneur d'ordre que l'on juge!

à écrit le 28/09/2018 à 11:16
Signaler
39 % sans avoir fait campagne sur: "Je vous promet de vous distribuer l'argent que je n'ai pas ". "Je vous promet de relancer la fabrication de clous bas de gamme et ainsi faire concurrence aux chinois". Un score exceptionnel face au 60% de Sal...

le 28/09/2018 à 13:04
Signaler
Très juste !! Et les retraites, dont je suis, exagèrent !! Ils n'ont pas beaucoup paye pour la retraite de la génération qui précède ( moins nombreuse que la leur), ils sont à la charge de leurs enfants, et les revenus de ces retraites s'élèvent à 10...

à écrit le 28/09/2018 à 11:01
Signaler
Les Français ne sont pas dupes! La pression fiscale reste énorme. Et les 6 milliards de baisse d'impôts annoncés sont du vent. Ce que le gouvernement donne d'une main (baisse taxe habitation pour une partie des ménages, des cotisations maladie et chô...

à écrit le 28/09/2018 à 10:58
Signaler
Macron ne fait pas les bonnes réformes, il s'attaque aux faibles, les retraités, la famille, les chômeurs. Il ne fait rien pour réformer l'état, 40 000 fonctionnaires en moins sur 5 millions, une blague. Nous devons baisser les impôts massivement com...

le 28/09/2018 à 12:03
Signaler
Pour cela il faudrait sortir de l'UE de Bruxelles, sinon nous resterons sous tutelle comme des "irresponsables"!

à écrit le 28/09/2018 à 10:48
Signaler
Peu ou prou, il poursuit et aggrave la politique hollandaise (pas vraiment étonnant puisque beaucoup de ses troupes sont recyclées de la Hollandie et se sont raccrochés bateau "En marche" quand le naufrage de Hollande est devenu patent-voir les Grive...

le 28/09/2018 à 13:13
Signaler
La diminution de la dépense publique est très difficile car l'essentiel est en dépenses sociales : € 714 Mds, le PIB des Pays-Bas.... Mais la majeure partie de ce montant est représentée par les retraites !! Et la santé !! (Environ €500Mds). Vous fai...

le 29/09/2018 à 10:40
Signaler
@Maduf : il n'y a pas de retraites ou de systèmes de santé ailleurs en Europe ? Moi je pense qu'il y a pas mal d'économies à faire sur le social, notamment du côté des prestations familiales et des aides au logement. Evidemment le système de retraite...

à écrit le 28/09/2018 à 10:48
Signaler
Mr Macron s'obstine dans une politique de l'offre, déjà mise en place sous Hollande, avec les résultats économiques que l'on a vu : Les cadeaux faits aux entreprises leurs ont permis de redresser leur trésorerie mais point d'embauche ni d'investissem...

le 28/09/2018 à 13:16
Signaler
@dyna : super, dopez la consommation avec une base économique convalescente... et vous allez faire tourner les usines chinoises !!! ou allemandes !! Ce sera pour eux les emplois et l'activité ... Vous comprenez cela ??

à écrit le 28/09/2018 à 10:26
Signaler
Macron le vieux monde s'effondre dans les sondages, les Parlementaires LREM, AVEC leurs serviteurs zélés ex UMP LR et Modem AUSSI, les Français n'en veulent plus de ces godillots ringards et de leurs filouteries

à écrit le 28/09/2018 à 10:03
Signaler
Les 1,7% laisseront des traces. C'est mathématique ! Il n'y a que les énarques pour ne pas le comprendre. Le mandat présidentiel n'a pas commencé par une baisse des dépenses : les officines,conseils,commissions,etc réductions des ambassades là où u...

le 28/09/2018 à 13:06
Signaler
103% en moyenne du revenu des actifs qui vous payent vos retraites, n 1 de l'OCDE, alors du calme !! Et un peu de décence !!

à écrit le 28/09/2018 à 9:28
Signaler
Cette baisse ne durera pas:le discours de l'ONU va produire ses effets ainsi que les distinctions accordées.Cela n'a pas l'air de grand chose mais les français y sont sensibles.L'économie est robuste,le chomage baisse,les fondamentaux finissent toujo...

le 28/09/2018 à 9:45
Signaler
Le discours à l'ONU ? Du vent, comme d'habitude, il n'en sortira rien. La breloque ? Un machin pour arrogant et prétentieux qu'il est, ce n'est pas avec des hochets qu'il va résoudre les problèmes du quotidien de la très grande majorité des Français ...

le 28/09/2018 à 10:34
Signaler
Le fait qu'il ait été déclaré champion de la terre est effectivement très inquiétant...

à écrit le 28/09/2018 à 9:19
Signaler
Ce president est vraiment depasse et a la ramasse. Le bluetooth est pour lui inconnu !. Pas etonnant quant on voit ses resultats.

le 28/09/2018 à 10:50
Signaler
Peut-être est il électrosensible ?

le 30/09/2018 à 14:17
Signaler
Micron est un freluquet. Physiquement, il ressemble a un ado sur le tard. Tout nu, il ne doit peser lourd.

à écrit le 28/09/2018 à 8:52
Signaler
Le budget de l'assemblé à explosé alors que pour nous c'est taxes tabac carburants pour les retraités dont je fais parti c'est csg plus la vitesse a 80 pour faire plus de pv radars Et eux ils se gavent avec notre argent lamentable Macron

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.