Téléchargez
notre application
Ouvrir

Diaporama Que sont devenus les protagonistes du Brexit ?

David Cameron, ancien Premier ministre

Arrivé en 2010 à Downing Street, il avait dès 2013 évoqué l'idée d'un référendum pour déterminer l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'UE. En juin 2016, il propose donc au peuple britannique de "s'exprimer sur la question européenne".  Après avoir fait campagne pour le Remain, il annonce au lendemain de la victoire du Leave qu'il quitte ses fonctions de Premier ministre. Celui qui a un temps affirmé qu'il continuerait à siéger au Parlement de Westminster, décide finalement de démissionner de son mandat en septembre. Depuis, David Cameron a quitté la sphère publique et les médias pour donner des conférences à l'international. Lors de l'une d'elles en Pologne au début du mois, il a d'ailleurs abordé la question du Brexit. Le Financial Times rapporte ainsi que l'ex-Premier ministre conseillerait à Theresa May "d'écouter les autres partis" en affirmant que le pays se dirigeait vers un "Brexit doux". (Crédits : Reuters Dylan Martinez)

latribune.fr 4 images

Le 23 juin 2016, une courte majorité de Britanniques décidait de voter en faveur du Brexit. Un an après, La Tribune dresse le bilan de douze mois mouvementés, ponctués par le début officiel des négociations entre le Royaume-Uni et l'UE.

_______________________________

Ils ont été les principaux acteurs de la tenue du référendum mais aussi de son résultat, ont fait la Une de tous les médias durant la campagne et polarisé la vie politique du Royaume-Uni comme elle l'avait rarement été. Depuis le vote, certains sont retournés dans l'ombre alors que d'autres ont profité de l'opportunité qui leur était donnée pour donner un coup d'accélérateur à leur carrière politique. 

| DOSSIER : Brexit, un an après le référendum, où en sommes-nous ? 

Autres diaporamas

voir plus de diaporamas