Les douaniers entrent chez PriceMinister

Pierre Kosciusko- Morizet enfonce le clou. Le PDG de PriceMinister a signé lundi un protocole d'accord avec la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) pour lutter contre la vente de produits contrefaits. « Nous sommes sur une voie prometteuse », assure Jérôme Fournel, directeur de la DGDDI. PriceMinister s'engage à collaborer avec les douaniers pour leur communiquer les identifiants des contrefacteurs, estimer le chiffre d'affaires qu'ils réalisent illicitement et saisir la marchandise. En France, il est le premier à signer. La lutte contre la contrefaçon fait partie des priorités du site. Pierre Kosciusko-Morizet, qui par ailleurs préside l'Acsel, association de l'économie numérique, fait partie de ceux qui, fin 2009, ont signé la charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet du ministre des Finances. « Cette lutte nous coûte cher. Mais il n'en serait être autrement. Un site Internet ne peut avoir une vision de long terme en gagnant de l'argent dans l'illégalit頻, juge le patron de PriceMinister. La DGDDI a bon espoir que d'autres sites de vente en particuliers lui emboîtent le pas. « Nous sommes en relation avec eBay », assure Jérôme Fournel. Le site américain signerait alors un drôle de revirement. Il ferraille, en effet, en justice contre plusieurs groupes de luxe, dont LVMH et L'Oréalcute;al, qui lui reprochent de vendre des articles contrefaits. Et il a refusé de signer la charte de décembre 2009, jugeant disposer d'un arsenal suffisant pour lutter contre la contrefaçon. J. G.
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