34 milliards d'euros pour la Grèce

Les Européens ont donné leur feu vert au versement des 34 milliards d'euros d'aide prévu depuis juin dernier.
Copyright Reuters

«Les sacrifices des Grecs n'auront pas été vains.» Le premier ministre hellénique, Antonis Samaras, s'est voulu lyrique ce jeudi à Bruxelles avant l'ouverture du sommet européen. La raison de cet enthousiasme en est simple : l'Eurogroupe a décidé de verser les 34 milliards d'euros promis lors du dernier sommet. Cette somme correspond à l'aide qui était gelée depuis le mois de juin.

Obstacles franchis

Athènes est donc parvenue à franchir tous les obstacles pour toucher cette somme : le feu vert des dirigeants européens, celui du Bundestag allemand et, enfin, le rachat de sa propre dette privée. Ce dernier obstacle pouvait encore poser problème. L'opération de rachat, présentée comme un succès, s'est en réalité avérée plus coûteuse d'1,3 milliard d'euros que prévu. Mais le critère essentiel : annuler 30 milliards d'euros de dettes en valeur nominale a été satisfait. Quitus a donc été donné à Athènes et la somme sera versée d'ici avril.

Pas de faillite dans les six mois

L'aide sera versée par le Fonds européen de Stabilité Financière (FESF) qui avait repris la gestion de l'ensemble de l'aide à la Grèce en mars dernier après le précédent échange de titres. Il faudra simplement rallonger un peu la facture du 1,3 milliard d'euros nécessaires à ce rachat de dettes. Pour le moment et au moins jusqu'au premier semestre de l'an prochain, la Grèce semble donc à l'abri de la faillite.

Encore des sacrifices nécessaires

Pour autant, l'enthousiasme d'Antonis Samaras pourrait être un peu précoce. La Grèce va certes bénéficier d'une réduction de taux et d'un allongement des maturités, mais elle devra néanmoins rembourser un montant de dette important. En 2020, l'endettement devra encore s'élever à au moins 126,6% du PIB avec plusieurs années d'excédent primaire. Or, pour parvenir en 2016 à dégager les 4,5% du PIB d'excédent primaire prévus, il faudra encore faire beaucoup de sacrifices...
 

Commentaires 10
à écrit le 13/12/2012 à 23:11
Signaler
Je demande le rattachement de la CORREZE à la GRECE,pour profiter enfin et AUSSI de la SOLLICITUDE du PACTOLE Européen./.

à écrit le 13/12/2012 à 22:16
Signaler
Le gouverneur de la Banque Centrale d'Irlande, M. Patrick Honohan, a avoué le 07-12 que son pays ne pourrait pas rembourser comme prévu les 85 millards d'EUR prêtés par les pays partenaires de l'UE pour renflouer les banques d'Irlande.

à écrit le 13/12/2012 à 21:38
Signaler
il a raison tomibiker

à écrit le 13/12/2012 à 17:56
Signaler
Je rigole on a glausé sur les milliards déboursés pour les banques en 2008, on a pesté contre les banques mais depuis lors on a versé combien d'argent du contribuables pour la Grèce 400 milliards au total ? et ce n'est qu'un début, car il y aura l'Es...

à écrit le 13/12/2012 à 16:58
Signaler
Et le prochain chèque c'est pour le mois de mars sinon Samaras nous fera peur en nous disant que si on ne lui donne pas le pognon il sort de la zone euro. Je n'ai qu'un seul mot qui me vient à la bouche: bravo.

à écrit le 13/12/2012 à 16:52
Signaler
Vous êtes sur la pente fatale, les gars ! Vous vous endettez

à écrit le 13/12/2012 à 16:13
Signaler
ça continue ! des personnes NON élues qui paient d'autres personnes ou état, avec de l'argent qu'elles n'ont pas gagné !! A quand une Cour des Comptes européenne composée de magistrats ?

le 13/12/2012 à 16:34
Signaler
@voltR depuis que le pb Gecque est en partie résolu , ( au travers de ces chèques...) les taux d' empruns en zone Euro ont descendu...combien d'économies par rapport à 34 md d'Euros..

le 13/12/2012 à 20:54
Signaler
L'eurogroupe est composé des ministres des finances des pays européens. Ce sont des élus. quant au fonds qui versera les aide? il ne peut le faire que s'il a l'unanimité des états qui compose la zone euro. Ces dirigeants sont aussi des élus.

le 13/12/2012 à 21:15
Signaler
Ce ne sont pas des philanthropes. S'ils donnent des aides à la Grèce, elles sont conditionnées à des mesures. Ils donnent des aides pour éviter dans ce domino mondial et européen, que la chute économique d'un pays entraîne celle des pays ( banque? en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.