Prise d'otages en Algérie : sept étrangers tués lors de l'assaut final

L'armée algérienne a finalement lancé samedi son assaut final pour mettre un terme à la prise d'otage du complexe gazier d'In Amenas, dans le sud du pays. Sept étrangers auraient été tués, et moins de dix ressortissants de Grande-Bretagne seraient encore en danger ou portés disparus, selon William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères.
Copyright Reuters

Le dénouement a été sanglant. Samedi en fin de matinée, l'armée algérienne a lancé son assaut final sur le complexe gazier d'In Amenas. L'objectif : mettre un terme à la prise d'otages d'un commando jihadiste trois jours plus tôt. D'après la télévision, sept étrangers ont péri lors de l'opération, et onze terroristes ont été abattus. Les circonstances exactes dans lesquelles les derniers otages sont morts n'étaient pas claires dans l'immédiat. Mais la télévision d'Etat algérienne a affirmé qu'ils ont été "exécutés" par leurs ravisseurs en représailles à l'initiative des forces spéciales.

Le groupe islamiste avait fait état la veille de trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique encore entre ses mains. Toutefois, la Belgique a indiqué qu'elle ne disposait d'aucun indice sur la présence de ses ressortissants parmi les otages.

"Il y a eu entre 25 et 27 otages étrangers et algériens tués"

En outre, "moins de dix" ressortissants de Grande-Bretagne seraient toujours "en danger ou portés disparus", a annoncé William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères. Il a souligné que le Royaume-Uni pourrait donc recevoir prochainement d'autres "mauvaises nouvelles". Avant l'assaut finale, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avait lui précisé qu'il n'y avait plus de Français parmi les otages.

>> Il n'y a plus de Français parmi les otages sur le site gazier d'In Amenas

Depuis jeudi et le début de l'opération algérienne contre le site où ont été retenus depuis en otages des centaines d'algériens et des dizaines étrangers notamment occidentaux, la majorité des otages ont réussi à fuir. D'autres ont été blessés ou sont morts. Aucun chiffre global précis n'a pu être fourni sur le nombre exact des otages ou ceux qui ont péri sur le site gazier, où le groupe islamiste a lancé son attaque en représailles entre autres à l'intervention militaire française au Mali voisin. Le nombre global de ravisseurs était également inconnu. Reste que selon une source sécuritaire citée par l'AFP, "il y a eu entre 25 et 27 otages étrangers et algériens tués" depuis mercredi.

 

Commentaires 10
à écrit le 20/01/2013 à 12:27
Signaler
ON NE NOUS DIT PAS TOUT...PAS BRUSQUER L OPINION

à écrit le 20/01/2013 à 11:32
Signaler
On ne remerciera jamais assez l'influent BHL pour son intervention en Libye. En effet, celle ci a permis à des groupes radicaux de s'organiser et de s'armer en vue de ce type d'attaques. Mais c'est toujours la même chose, nos politiques ne voient pas...

le 20/01/2013 à 11:59
Signaler
+1 !

à écrit le 20/01/2013 à 8:48
Signaler
"emi" ne dira pas la même chose quand les otages seront de sa famille. Il y aura d'autres prises d'otages.comment peut -on s'autoriser à dire et à écrire : "des dommages collatéraux."les preneurs d'otages ne reçoivent jamais une leçon. ils sont dans...

à écrit le 20/01/2013 à 8:25
Signaler
Ces sites dits stratégiques offrent à tous leurs personnels la triple peine: conditions de vie dures, insécurité et, in fine, l'enfer pour les moins chanceux.

à écrit le 19/01/2013 à 20:50
Signaler
C'est malheureux à dire mais si la France était intervenue on en était à des semaines ou des mois de marchandages. Les autorités algériennes on fait ce que tout pays devrait faire (à mon avis) : on ne traite pas avec des terroristes ou des preneurs d...

à écrit le 19/01/2013 à 18:03
Signaler
flanby nous gâte avec sa première décision en un an !

le 20/01/2013 à 8:57
Signaler
Il était oblige, pour essayer, (sans y parvenir) de nous faire oublier son caractère mollasson. Pensez a ce qu'il aurait dit si c'était Sarkozy qui avait pris cette decision

le 20/01/2013 à 9:52
Signaler
Il est mou en général, et, quand il se réveille, il est impulsif et irréfléchi ! Et en plus, il nous démontre un caractère inhumain : quel flanby ! C'est sûr qu'on va en redemander !

le 20/01/2013 à 10:58
Signaler
Est ce que notre Président a été influencé par BHL pour décider d'intervenir au Mali comme le précédent Président pour son intervention en Libye (sans consulter son Ministre des Affaires étrangères) ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.