Vous aimez un produit ? Envoyez sa photo à vos amis et Google vous paie

Permettre aux annonceurs de rémunérer les internautes qui partagent les photographies de leurs produits préférés ? Voilà le nouveau projet de Google pour son réseau social.
La nouvelle fonctionnalité de Google + serait une façon pour les annonceurs d'encourager les internautes à partager des photographies de leurs produits ou services

Les internautes pourraient être payés pour la publicité directe ou indirecte qu'ils font pour des produits ou services. C'est du moins ce que propose un brevet de 40 pages déposé par Google, dont Numerama a mis en avant les différents points. La nouvelle fonctionnalité de Google + serait ainsi une façon pour les annonceurs d'encourager les internautes à partager des photographies de leurs produits ou services.

>> Lire aussi : Google Maps : vous êtes ici , les publicités aussi

Un intermédiaire entre les annonceurs et les internautes

Google remarque que « le partage d'images est un aspect très populaire des réseaux sociaux » et la firme souhaite exploiter ce filon (de la même façon qu'il a voulu se lancer dans la course aux smartwatch). Google + serait alors considéré comme un intermédiaire entre les annonceurs et les internautes. Un système de « tag » permettrait de renvoyer les internautes de la photographie à la page de l'annonceur en un simple clic.

 Attirer l'attention ou susciter des réactions

Dans le brevet, Google explique qu'il ne s'agit pas seulement de partager une photographie de produits. Il faudrait encore qu'elle attire l'attention ou qu'elle provoque des réactions incitant à acheter le produit en question. Ce serait alors à l'annonceur de décider de la rémunération, en fonction du nombre de visionnages de la photographie ou des « + » que celle-ci pourrait générer. Les différentes interactions pourraient ainsi correspondre à une gamme de récompenses.

 Une gamme de récompenses

Ces récompenses ne seraient pas forcément de l'argent, précise Google. Bons d'achat, produits offerts réductions ou encore cadeaux de fidélité pourraient également remercier les internautes. En échange, les annonceurs seraient autorisés à utiliser les photographies pour leur communication. Le réseau social toucherait par ailleurs une commission à chaque transition, comme c'est déjà le cas avec la publicité traditionnelle sur internet.

Commentaires 2
à écrit le 11/09/2013 à 13:06
Signaler
Ce n'est ni les premier a créer ceci, la différence c'est qu'il dépose un brevet sur cet idée...

à écrit le 11/09/2013 à 9:04
Signaler
Bonjour Google n'est absolument pas le premier. regardez www.friendspray.com qui fait ca depuis un bout de temps et qui va bientot sortir d'apres ce que j'ai compris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.