Le Front National gagne son pari européen en arrivant premier en France

Pour la première fois, le Front national arrive en tête en France d'un scrutin national avec environ 25% des suffrages, soit près de 5 points de plus que l'UMP. Le PS ne rassemble que 14,7% des suffrages, selon les premières estimations.
Jean-Christophe Chanut
Marine Le Pen a réussi son pari: le Front National arrive largement en tête aux élections européennes

Pour le Front National, c'est le grand soir. Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen arrive en tête, et largement, du scrutin européen avec environ 25% des suffrages selon les estimations. En 2009, le FN était à 6,4%...  L'UMP vient ensuite avec 20,3%, puis le PS, le parti du gouvernement, avec... 14,7%, soit un score quasi aussi faible que celui de 1994, quand la liste était menée par Michel Rocard.

C'est un véritable séisme... même s'il se profilait, tant le dépit règne dans le pays, surtout parmi les milieux populaires totalement désorientés par la politique "de l'offre" menée par François Hollande.  Mais une chose est certaine, Marine Le Pen est en passe de réussir sa stratégie de dé-dibolisation du FN. Les digues craquent. Les lendemains vont être très difficiles pour le PS et l'UMP.   

Profond trouble au PS

La majorité au pouvoir va se retrouver dans une situation très difficile avec ce second échec après celui des élections municipales… En attendant, peut-être, le prochain aux élections régionales. D'ailleurs, François Hollande a convoqué une réunion de crise demain lundi 26 mai à l'Elysée. Les tensions internes au parti majoritaire vont en effet s'exacerber. Le "bloc des 41", qui n'a pas voté le programme de stabilité prévoyant les 50 milliards d'euros d'économies et le pacte de responsabilité, va réclamer d'autres inflexions, et ça a commencé ce 25 mai au soir,  dans la politique économique en faveur des ménages les plus modestes.

Pour eux, au-delà d'un strict point de vue économique, il s'agirait de tenter de reconquérir un électorat populaire dépité qui se tourne de plus en plus vers le Front National, faute d'avoir l'impression d'être pris en considération. Mais il y a peu de chances pour que le gouvernement de Manuel Valls modifie sa politique. D'ailleurs, en intervenant ce soir, celui-ci a confirmé la continuation de la politique actuelle, misant tout sur la réforme territoriale du pays pour apaiser les tensions. Dans l'immédiat, pour le Premier ministre, l'allègement de l'impôt sur le revenu des moins favorisés, applicable dès cette année, est déjà acté. C'était la réponse immédiate à apporter à cette question des bas revenus. Il n'y aura pas d'autres gestes, du moins pas avant 2015. La priorité est maintenant à l'application du pacte de responsabilité. En espérant qu'il fera sentir ses effets sur les chiffres du chômage.

La pression pour une dissolution de l'Assemblée va s'exacerber


Bien entendu, espérant surfer sur son succès, Marine Le Pen ne va avoir de cesse de réclamer la dissolution de l'Assemblée nationale, estimant que le président de la République n'a plus de majorité. Jean-Marie Le Pen a d'ailleurs déjà demandé la dissolution dès ce dimanche soir.  Bien entendu, ce sera en pure perte. Mais le climat va incontestablement se tendre. Paradoxalement, la majorité va trouver avec l'UMP son meilleur allié pour éviter la dissolution. Le principal parti de l'opposition craint en effet très fortement la concurrence des candidats frontistes en cas d'élections législatives anticipées. Du moins, tant que l'UMP reste dans sa configuration actuelle.

De fait, avec la victoire du FN, cela risque de fortement tanguer à l'UMP. Les forces contraires qui s'expriment plus ou moins mezza voce au sein du parti vont prendre davantage d'ampleur.

L'UMP secouée par ses différents courants internes


ll y a d'abord ceux de la "Droite Populaire" qui vont réclamer quasi ouvertement un dialogue, voire une future alliance, avec le Front national, estimant que celui-ci s'est dé-diabolisé et est est devenu nettement plus fréquentable que par le passé.

A l'inverse, les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin affirmeront exactement l'inverse, estimant que l'UMP ne doit pas tergiverser avec les "valeurs" et qu'il convient davantage de regarder du côté des centristes de l'UDI. François Fillon, lui, tactiquement, s'est déjà interrogé à voix haute sur l'avenir de l'UMP. Il semble avoir de gros doutes sur le maintien de la formation. Et ce non seulement en raison des divisions internes sur la stratégie à adopter par rapport au Front National, mais aussi à cause de la grave crise de gouvernance que connaît le mouvement.

Jean-François Copé va-t-il perdre la présidence de l'UMP?


Englué dans l'affaire "Bygmalion" - du nom de l'entreprise organisatrice de différentes manifestations internes à l'UMP appartenant à des proches de Jean-François Copé et dont les prestations auraient été surfacturées - l'actuel président de l'UMP est de nouveau très contesté. Mardi 27 mai, le bureau de l'UMP va donner lieu "à un grand déballage", selon les propres termes d'un cacique du parti. Un remake de "règlement de compte à OK Corral" se profile. Il n'est d'ailleurs pas exclu que Jean-François Copé soit contraint de quitter la présidence sous "l'amicale" pression de plusieurs ténors du parti. Surtout que l'on pourra lui faire porter la responsabilité de l'échec de l'UMP face au FN. 

Une situation confuse qui pourrait pousser Nicolas Sarkozy à sortir de sa "fausse" préretraite politique. Mais l'ancien chef de l'Etat a un problème : plusieurs hypothèques judiciaires pèsent sur lui et elles ne sont pas encore levées, loin de là. De plus, s'il reste le plus populaire des potentiels candidats à droite pour l'élection présidentielle, Alain Juppé commence à lui tailler des croupières. Et, une fois revenu dans l'arène, Nicolas Sarkozy risque de perdre rapidement de son aura.

Toute cette confusion va faire le bonheur de Marine Le Pen. Les bisbilles internes à l'UMP et la grande déprime qui va régner au sein du PS ne pourront que galvaniser les cadres de son parti qui vont redoubler d'efforts dans la perspectives des prochains scrutins locaux et nationaux. Indéniablement, avec sa victoire, au scrutin de dimanche, le Front National va se retrouver au centre de l'échiquier politique dans les mois à venir. On ne va parler que de ça. 

 

>> Retrouvez tous les résultats des élections européennes, pays par pays 

Jean-Christophe Chanut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 172
à écrit le 26/05/2014 à 15:46
Signaler
Pour n’avoir pas voulu prendre en compte les bonnes idées du FN (dont l’Europe des nations de Charles de Gaulle) l’UMP s’est fait phagocyter par le FN. Depuis des années déjà la droite dite républicaine n’a pas su s’assumer en tant que telle. Elle ag...

le 26/05/2014 à 21:47
Signaler
Le FN peut aussi remercier les gouvernements de si peux avoir pris en compte les votants blancs. Et encore une fois personnes n'en a parler. Ces votants qui en ont marre des non choix on pour beaucoup choisi de voter mais pour n'importe quel autre pa...

à écrit le 26/05/2014 à 14:49
Signaler
Prochaine brocante à Paris , vente de socialistes pas chers !!!!

à écrit le 26/05/2014 à 14:14
Signaler
C’est la débâcle et la fin du bipartisme. À droite Copé devrait démissionner car il n’a pas été capable d’unir le parti et de l’ouvrir aux autres. Nous avons deux incapables l’un à la présidence de la république et l’autre au premier parti de France ...

le 27/05/2014 à 22:49
Signaler
Pour Copé c'est fait, mais pour d'autres raison moins avouables...

à écrit le 26/05/2014 à 14:10
Signaler
ils y sont parvenus, ils vont montrer ce dont ils sont capables, beaucoup y croient dur comme fer, patriotes, ils le sont , c'est leur force !

le 27/05/2014 à 20:19
Signaler
Ils fichent les journalistes, c'est leur force. Ce genre de patriotes font honte à la France.

à écrit le 26/05/2014 à 12:43
Signaler
Le FN, on n'a pas essayé ! C'est ce que m'a dit samedi ma femme de ménage.

le 26/05/2014 à 14:15
Signaler
C'EST BIEN VRAI !!! QUE RISQUE-ON D ESSAYER ???? POUR RENVOYER UN PRESIDENT NOUS AVONS CINQ ANS .. C'EST VITE PASSE DANS LA VIE D UN HOMME, ON NE RIQUERA PAS DE TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE PLUS QU AUJOURD HUI....

le 27/05/2014 à 22:48
Signaler
Les Allemands ont essayé les nazis, les Italiens ont essayé Mussonlini : que risquaient-ils, se disaient-ils ? Résultat : 60 000 000 morts, et la honte durable pour leur pays, avec une destruction massive de leurs pays. Bravo !!!!

à écrit le 26/05/2014 à 12:16
Signaler
Ce gouvernement doit démissionner , il n'est pas en mesure de continuer, il doit se rendre à l'évidence !!!!! rien de plus NORMAL.

le 26/05/2014 à 14:11
Signaler
il y a une quinzaine, Hollande était à 16 %.....en gros.....

à écrit le 26/05/2014 à 12:12
Signaler
et oui c'etait à prevoir - Bravo Marine- pour une fois que le vote est juste et represente bien tout le peuple de France - PROPORTIONNELLE oui donne la réalité -

le 26/05/2014 à 14:14
Signaler
oui, le "racisme", si l'on peut dire, c'était après eux, on les empêchait ...on est bien parti, désormais...si on ne leur casse pas les burnes à longueur d'actes et de dires, qu'on les laisse travailler !!!

le 27/05/2014 à 22:51
Signaler
Représente le peuple de France ??? 60% d'abstentionnistes; contre 10% de français qui ont voté FN... (1/4 de 40%, eh oui ça fait 10%...).

à écrit le 26/05/2014 à 10:48
Signaler
Le vote "extrême" affaiblit la voix de la FRANCE au niveau européen car il n'aura aucune portée réelle. C'est aussi le résultat de plus de trente ans de "dézingage" en règle de l'EUROPE par des politiques qui ne pensent qu'à préserver leur pré carré ...

à écrit le 26/05/2014 à 10:39
Signaler
C'est un vote protestataire et vu les plus de cinquante pour cent d'abstentions;ça ne reflète absolument pas l'influence du FN. Il n'en reste pas moins vrai que les"politiques" actuels sont fortement décrédibilisés tous bords confondus et que la mult...

le 26/05/2014 à 10:58
Signaler
Des sondages réalisés sur les absentéistes le montrent.

le 26/05/2014 à 14:16
Signaler
c'est tant mieux! ce sera pour la prochaine élection! ce sont de plus en plus de votes d'adhésion, et non de contestation !

le 26/05/2014 à 14:34
Signaler
Alors Mittérand c' était un vote contestataire, Sarkozy c' était un vote contestataire car eux aussi ont eu plus de 50% de citoyens qui n' avaient pas voté !!!! Arrêtez de vous plaindre et acceptez votre défaite, de toute façon nous n 'avons jamais c...

à écrit le 26/05/2014 à 10:28
Signaler
les journlaeux bobos socalios qui a longueur de journée sur les chaines infos ont encensé le FN (zermmour and co) vont pouvoir se fortter les mains: un gain maxcimum d'audience! sauf que, quand le pen sera au pouvoir en 2017, et que ces mes journa...

à écrit le 26/05/2014 à 10:03
Signaler
L'UMP représente les classes moyennes supérieures. Les centristes sont transparents, incolores, inodores et sans saveur. Les écolos sont trop proches du Front de gauche et s'occupent de moins en moins d'écologie. Le PS ne représente plus que les b...

le 26/05/2014 à 10:29
Signaler
" et les fonctionnaires (aujourd'hui déçus)." non seulement les hauts fonctionnaires, ceux qui sont bien payés. les autres sont mals payés et survivent

le 26/05/2014 à 10:29
Signaler
"non intellectuelle " et fier de l'etre apparemment:

le 27/05/2014 à 22:54
Signaler
C'est sûr qu'il ne faut pas être super intellectuel pour voter FN...

à écrit le 26/05/2014 à 9:56
Signaler
La seule chose qui inquiète les politiques c'est fait de perdre le pouvoir de garder leurs privilèges... Tout le reste n'est que cinéma et amuse-croyants... Ceux qui croient encore que les élections peuvent changer la vie des gens... L'alternance ...

le 26/05/2014 à 10:31
Signaler
certes avec le FN la vie des gens changera, mais en bien pire! vous en connaissez bcp vous des entreprises qui aimeraient s'installer dans un pays gouverné par l'extreme droite??? votez FN qu"'on rigole en 2017, et là vous el sentirez bien pa...

le 26/05/2014 à 13:52
Signaler
vos propos sont insultant envers les electeurs du FN!!! je ne suis ni parreusseux ni feneant!

le 26/05/2014 à 14:18
Signaler
laissez dire ! c'est l'amertume.. ! c'est sûr, que c'est dur à digérer ! ah!ah!

à écrit le 26/05/2014 à 9:08
Signaler
Venir dire que le FN, en étant un parti qui prône le désengagement de la France de l'UE est un parti "anti-européen" et qui est contraire aux "desseins européens" du peuple français relève de la manipulation politicarde et de l'hypocrisie (pardonnez ...

à écrit le 26/05/2014 à 8:47
Signaler
premier parti mais heureusement largement minoritaire face aux 70% de pro européens.

à écrit le 26/05/2014 à 8:44
Signaler
Réponse de Valls aux résultats extraordinaire du FN: baissons encore les impots. Le PS n'a (encore) rien compris. Je n'ai jamais vu autant d'amateurisme dans un gouvernement! Vivement 2017 pour que la paranthèse Hollande ne soit plus qu'un mauvais so...

le 26/05/2014 à 10:42
Signaler
Proposez vos services de professionnel!

le 27/05/2014 à 22:56
Signaler
Mieux vaut rire avec Hollande que pleurer et saigner avec Le Pen.

à écrit le 26/05/2014 à 8:15
Signaler
C'est historique ! depuis la chute du mur de Berlin ...le dernier gouvernement entièrement socialiste en UE en faillite en phase d'implosion ...C'est le prix a payé au mensonge et a l'utopie socialiste ....hélas au final l'ardoise va être salée pou...

le 26/05/2014 à 8:19
Signaler
Oui grâce au FN nous ferons déjà beaucoup d'économies sur le budget de l'Education Nationale... à vous lire l'orthographe et la culture ne servent à rien pour voter et diriger un pays...

le 26/05/2014 à 10:14
Signaler
@pipolino . Comment pouvez vous écrire gvt socialiste , si je dis je suis Dieu allez vous me croire ?

à écrit le 26/05/2014 à 8:12
Signaler
je ne suis pas FN mais QUAND J'entends le ministrede la justice appeler la Marseillaise karaoke d'estrade sans etre virée sur le champ je me dis nous n'avons rien à perdre .la prochain fois cette ministre va peut etre appelerle drapeau S

le 26/05/2014 à 14:20
Signaler
ouais ! guère patriote, la ministre ! et pourtant, c'est toléré! laxisme et incompétence du gouvernement! jusqu'où ça ira?? C'est pourtant déjà grave? !

à écrit le 26/05/2014 à 7:39
Signaler
Le résultat de l'ultra médiocrité (mensonges, affaires, individualismes) des représentants dits "des partis de gouvernements"

à écrit le 26/05/2014 à 7:37
Signaler
20% pour l' UMP et 15% pour le PS. Quels bons scores ! pour ces 2 partis au pouvoir depuis 40 ans qui ont donné aux Français : 2000 milliards d'euros de dette, + 5 millions de chomeurs, + 9 millions de pauvres (dont + 2 millions d' enfants), des mill...

le 26/05/2014 à 8:49
Signaler
vous oubliez les verts ,les cocos , le npa

à écrit le 26/05/2014 à 7:33
Signaler
POSITIONS-L’emploi, priorité absolue L’emploi, parce qu’il est le premier garant du pouvoir d’achat des Français, sera la priorité absolue du quinquennat. L’objectif essentiel est de parvenir à lutter contre le fléau du chômage des jeunes et de celu...

à écrit le 26/05/2014 à 7:32
Signaler
On semble découvrir que les français n’ont en fait jamais voulu d’intégration politique de l’Europe. En 1992 le non à Maastricht a fait 3 fois plus de voix que le FN hier malgré une propagande inégalée de la quasi totalité de la classe politico-média...

le 26/05/2014 à 8:48
Signaler
Les 25 % d'anti européens fascistes sont largement minoritaires. Regardez les résultats en face !

le 26/05/2014 à 11:20
Signaler
Les français sont souverainistes mais pas fascistes.

à écrit le 26/05/2014 à 7:19
Signaler
On ne doit cette blessure à la France qu'a la nullité de hollande

le 26/05/2014 à 8:52
Signaler
Pas intelligent et moins encore sage encore ce que vous avancez là. Bien avant Hollande le FN charriait déjà nombre d'insatisfactions des Français dans son programme. Vous oubliez qu'en 2002 le FN est allé au deuxième tour avec le RPR (Chirac) car le...

à écrit le 26/05/2014 à 6:17
Signaler
clairement un vote de protestation!le gouvernement doit accélérer:plus d'europe,plus de social,accélération des mesures écologiques,grands travaux.

le 26/05/2014 à 7:19
Signaler
Plus d'Europe ? Votre interprétation des résultats est surprenante...

le 26/05/2014 à 8:18
Signaler
Non Théophile c'est vous qui avez raison : moins de France aussi... moi je suis pour des régions indépendantes et un retour du féodalisme mais dans la position d'un serf bien sûr...

le 26/05/2014 à 8:52
Signaler
@élu ps le message est pourtant clair HOLLANDE DEMISSION vous ne comprenez strictement rien.

à écrit le 26/05/2014 à 5:39
Signaler
Pour les botuliens, il y a la bonne et gentille extrême droite pro US (pravy sektor et Svoboda, les suprémacistes du dernier état pratiquant l'apartheid au proche orient ...) et la mauvaise et méchante extrême droite populiste (FN, Beppe Grillo...) ...

à écrit le 26/05/2014 à 0:36
Signaler
Le FN c'est 25 députés sur 74 pour la France qui n'ont pas de pouvoir en Europe, qui jusqu'à présent étaient quasiment tout le temps absents et pas d'autres partis susceptibles de les appuyer hormis une partie seulement des eurosceptiques qui ont 13%...

le 26/05/2014 à 0:46
Signaler
C'est bien vu en effet.

le 26/05/2014 à 2:22
Signaler
Belle désinformation de la part de l'UMPS qui n'a cessé de démanteler la nation France au profit de ses ambitions politiciennes...

le 26/05/2014 à 2:36
Signaler
Les députés européens ont à l'heure actuelle plus de pouvoir que le président de la république et le gouvernement. Encore un électeur UMPS qui minimise la percée du FN parce que ... déçu par ses idoles UMPS...

le 26/05/2014 à 5:31
Signaler
Manolo l'arrivisme incarné, Scooterman 1er, le chibre sur pattes ! Les abstentionnistes et les électeurs protestataires viennent de leur signifier leur congés ...

le 26/05/2014 à 7:23
Signaler
Sans parler de culture dans sa dimension artistique... à ces quelques commentaires on devine celle de l'électeur FN de base... Concretement vous savez comment fonctionne le parlement ? Ce qu'est une démocratie parlementaire ? Apprenez et vous verre...

le 26/05/2014 à 8:58
Signaler
@kermao 1800 les démocraties parlementaire n'ont de démocratie que le nom . Les électeurs ont tranché , déçus d'avoir été trahis par le nabot signataire du traité de Lisbonne,par la loi sur le mariage pour tous et l'incompétence de Culbutor.

à écrit le 25/05/2014 à 23:55
Signaler
Bof! 25% de 40%, le FN ne représente que 10% des Français inscrits sur les listes électorales. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Ca fait peur à quelques-uns, ça en réjouit d'autres, ça fait vendre du papier, ça fait de l'audience. Rien de nou...

le 26/05/2014 à 0:00
Signaler
Que penser alors des 14,7 % du parti socialiste sur 40 % de voix exprimées ? Ca ne donne que 5,5 % des français !

le 26/05/2014 à 1:09
Signaler
@ bga80 c'est exact mais il s'agit d'européennes et donc au parlement européen c'est surtout 57% des français qui ne seront pas représentés. Les socialistes eux ont étét élus à la présidentielle et aux législatives pour 5 ans donc on ne prendra la vé...

le 26/05/2014 à 7:58
Signaler
ci sa represante; 10 pour cent comme tu dis jb38 alors les autres ! rien du tout ;ouf!!!

le 26/05/2014 à 8:39
Signaler
"situation catastrophique dont a hérité Hollande", encore un socialo qui pense que tout est encore de la faute des autres 2 ans après. ce serait pertinent si la débâcle était stabilisée, hors c'est pire avec une crise moins forte......

à écrit le 25/05/2014 à 23:50
Signaler
ça couine, les déçus? politiques et journaleux réunis?? c'est un bon jour, tant pis pour vous! les Français se sont exprimés, pour une fois, c'était bien !!

le 25/05/2014 à 23:58
Signaler
@Marine Les Français se sont exprimés? 40%...60% n'ont rien dit. Wait and see.

le 25/05/2014 à 23:58
Signaler
@Marine Les Français se sont exprimés? 40%...60% n'ont rien dit. Wait and see.

le 26/05/2014 à 0:39
Signaler
Sauf que c'est négatif pour la voix de la France en Europe car le FN est minoritaire en Europe a des objectifs anti-européens différents des autres partis français élus et majoritaires, même en faisant alliance (impossible) avec Mélenchon.

le 26/05/2014 à 2:24
Signaler
@JB38 Qui ne dit mot consent...

le 26/05/2014 à 8:03
Signaler
jb 38 ci le frond represante que 10 pour cent alord les autres presque 0 !!!!

à écrit le 25/05/2014 à 23:50
Signaler
"Mais il y a peu de chances pour que le gouvernement de Manuel Valls modifie sa politique. D'ailleurs, en intervenant ce soir, celui-ci a confirmé la continuation de la politique actuelle, misant tout sur la réforme territoriale du pays pour apaiser ...

le 26/05/2014 à 0:44
Signaler
Heureusement car vous ne voulez pas que l'on change de politique tous les 15 jours ou à chaque élection dont le sujet ne concerne pas directement le gouvernement (ce ne sont pas des législatives ou présidentielles). C'est incohérent de vouloir tout l...

le 26/05/2014 à 7:17
Signaler
Le propre des électeurs du FN dont la moitié sont capables de passer d'un vote de gauche à un vote de droite est justement l'absence de réflexion et d'intelligence humaine...

le 26/05/2014 à 9:04
Signaler
si changer non pas tous les 15 jours mais quand on arrive à 14% d'électeurs et à des résultats INACCEPTABLES comme dirait la valls à 3 temps, SI MON BRAVE on change sinon c'est la faillite.Un peu d'intelligence svp si vous pouvez.....mais????

à écrit le 25/05/2014 à 23:44
Signaler
Demain c'est lundi!...Au boulot!...

à écrit le 25/05/2014 à 23:40
Signaler
Mais si on discutait de la prochaine taxe ou de la prochaine contribution à mettre en place ? Et l'écotaxe, pourquoi ne pas la mettre sur les 2 roues et les véhicules légers ? Et mettre des prélèvements sociaux sur les courses en supermarché ? Il ...

le 26/05/2014 à 0:45
Signaler
Et les commentaires intelligents c'est pour quand ?

le 26/05/2014 à 8:20
Signaler
Vous pensez que votre commentaire est intelligent, on attend la suite je suis impatient.

à écrit le 25/05/2014 à 23:33
Signaler
Les médias sont fautifs; ras le bol des affaires DSK, Hollande, de la condescendance: moins d'impôts pour" les gens moyens"; pas de bonnes explications sur les enjeux européens. TOUT est grave actuellement.

à écrit le 25/05/2014 à 23:11
Signaler
Les mines défaites des journalistes, des politiques en disent long sur leur désarroi. Mais Il n' y a pas encore de mesure de la gravité de la situation (ils s' inquietent de ce que les autres pays vont penser alors que sous leurs fenêtres le peuple ...

le 26/05/2014 à 0:49
Signaler
Il faudrait que des politques comme Marine, Copé etc entre autres commencent à ne plus mentir à longueur de temps surtout. Donc rentrer dans les détails et analyser leurs commentaires, faire de la désintox.

le 26/05/2014 à 7:10
Signaler
Ok continuez comme cela...

à écrit le 25/05/2014 à 23:10
Signaler
Ils râlent ??? Je me marre !!!

le 26/05/2014 à 0:52
Signaler
les réalités vont vite vous faire arrêter de vous marrer !

à écrit le 25/05/2014 à 23:10
Signaler
Alors les Pleureuses...on a toujours pas trouvé de mouchoir ???

le 27/05/2014 à 23:03
Signaler
Pleurer, faire peur, râler, c'est la spécialité du FN, non ? Le parti du repli sur soi pessimiste !!!

à écrit le 25/05/2014 à 23:03
Signaler
A lire les commentaires de ce forum... j'hésite... la plupart manient l'ironie j'espère !? Beaucoup critiquent les politiques mais le problème est que justement il n'y a depuis longtemps plus de politique(s) mais des gens qui veulent garder ou prend...

le 25/05/2014 à 23:41
Signaler
si votre fils est éduqué, c'est un bon point pour vous ! pour nous, le bon point, c'est le FN !

le 26/05/2014 à 7:28
Signaler
Ce qui prouve que vous n'avez pas eu cette chance de l'être... Et je ne parle pas de profs, de livres, ... mais de regarder autour de soi, de rencontrer tous et tout le monde... Je lui ai appris à ne pas se laisser abuser par des discours trop déma...

à écrit le 25/05/2014 à 22:57
Signaler
Dans cette Europe, c'est Roland qui souffle dans son cor, n'entendez vous pas le son du corps au fonds des bois, c'est l'Appolinaire sous les bombes de l'austérité de 14... dans l'explosion du chômage par le sabotage industriel cf lles fermetures de ...

le 26/05/2014 à 0:54
Signaler
Sauf que ce n'est pas l'Europe qui est la cause de ces problèmes et quasiment pas l'euro non plus même s'il devrait être un peu plus bas.

à écrit le 25/05/2014 à 22:47
Signaler
Enfin les Français réagissent ! le voile se lève et les aveugles voient !! très bonne stratégie, la gauche au pouvoir, la droite renversée et le FN décolle !! vive la future France de cette Europe qui nous perdra, un jour bientôt, et l'Otan dans l'im...

le 26/05/2014 à 1:00
Signaler
Des frontières autour des 28 pays de l'Europe vous plaisantez ? Vous croyez que c'est efficace alors que des barrières ultra sophistiquées entre le Mexique et les Etats-Unis entre autres sont malgré tout poreuses. Et vous savez combien çà coùterait a...

le 26/05/2014 à 1:00
Signaler
Des frontières autour des 28 pays de l'Europe vous plaisantez ? Vous croyez que c'est efficace alors que des barrières ultra sophistiquées entre le Mexique et les Etats-Unis entre autres sont malgré tout poreuses. Et vous savez combien çà coùterait a...

à écrit le 25/05/2014 à 22:44
Signaler
Et c'est inéluctable!!!!

le 26/05/2014 à 1:02
Signaler
Depuis Charles Quint, Charlemagne, Napoléon etc l'Europe se retricotte toujours de plus en plus, c'est l'évolution la plus forte qui l'emporte toujours, c'est inéluctable comme l'expansion de l'univers.

le 26/05/2014 à 6:39
Signaler
Sinon on cherche des pleureuses au PS. Postulez !

le 26/05/2014 à 8:26
Signaler
@ Le FN...Vous avez un sens curieux de l’histoire avec votre « retricottage ». Figurez-vous que l’histoire détricotte toujours les empires multi-nationaux en Europe : traité de Verdun 843 (fin de l’empire de Charlemagne et naissance de la France), pa...

à écrit le 25/05/2014 à 22:26
Signaler
Le message est clair Les français ne veulent pas de cette Europe mondialiste et financière La classe politique est opportuniste pourri ment sans arrêt Il faut changer toute les têtes de l UMPS Arrêtez de traiter les français de fachos ils en on...

à écrit le 25/05/2014 à 22:26
Signaler
Voila une maladie qui s'exprime dont on n'a pas le bon remède aux grands corps malades, reste le bon samaritain. Face au sabotage du travail et de l'industrie française, on vote pour le respect du travail, plutôt que les rois feignants! L'humanisme à...

à écrit le 25/05/2014 à 22:25
Signaler
Une preuve que la démocratie existe encore en France alors qu'elle n'existai plus en Europe!

le 25/05/2014 à 22:34
Signaler
+6 (moi et mes copains)

à écrit le 25/05/2014 à 22:19
Signaler
Quand la France et l'Europe redeviendra populiste, voire post nazie ... On verra le taux de chômage. Mais ça sera toujours la faute des autres!!

le 26/05/2014 à 2:29
Signaler
Arrêtez de fantasmer, le nationalisme français est mort depuis la suppression du service militaire obligatoire et la distribution de la nationalité française à la carte...

le 26/05/2014 à 5:33
Signaler
Depuis que Fabius est venu nous expliquer que les bouchers de pravy sektor n 'étaient pas d'extrême droite, on a compris que le FN était de centre gauche ...

à écrit le 25/05/2014 à 22:15
Signaler
Un parti de fascites, populistes et anti-européens, en tête des européennes et 1 français sur 2 qui ne va pas voter. Un parti anti-tout mais dont aucune proposition ne tient 2 minutes devant une réflexion sérieuse. Quelle honte pour notre pays.

le 25/05/2014 à 22:47
Signaler
la France vote extreme droite, un populisme de café de commerce, raciste et mésogine. Oui, Pedro68, d'accord avec vous, grace a Hollande, la trappe vient de s'ouvrir grandement pour la France. J'ai honte.

à écrit le 25/05/2014 à 22:09
Signaler
Comme le dit La Buse, le "Printemps Français" a commencé dans les urnes! Et le peuple rejète cette Europe dictatrice et veut revenir à un État souverain et libre de choisir ce qui est bon pour lui. Vive la France!

le 25/05/2014 à 22:16
Signaler
Le séisme est d'une magnitude de 9/10 sur l'échelle de Richter!!! Chômage, précarité, pouvoir d'achat en berne en France, projet de vote des étrangers, affaire Dieudonné, crise politique, démocratie malade traduite par l'abstention et la montée du FN...

le 25/05/2014 à 22:25
Signaler
Tchin-tchin !!

le 25/05/2014 à 22:42
Signaler
Tu sais, mon vieux, ce qui me déchire le coeur c'est que l'image de la France va encore se dégrader à travers le monde : chômage en hausse, déficit monumentale, sans compétitivité, vendue aux intérêts étrangers, pouvoir d'achat en baisse, et pour com...

le 25/05/2014 à 23:45
Signaler
et ça ne vous dérange pas à part l'"image soit disant de la France qui se dégrade à l'étranger ", que les Français n'en puissent plus!: toujours l'apparence, quoi! on peut crever la bouche ouverte, pourvu que ça ne se voit pas! je vous plains..

à écrit le 25/05/2014 à 22:05
Signaler
La France danse la Valls espagnole à l'endroit à l'envers et marche sur la tête, s'enjambe dans le premier trottoir venu pour se gameler sur les sans logis et les travailleurs dans la misère la plus totale.

le 25/05/2014 à 22:36
Signaler
Demain c'est le plat national en France.

à écrit le 25/05/2014 à 22:03
Signaler
Et ça vous étonne les résultats??? Eh bien pas moi!! Le "PRINTEMPS FRANÇAIS" a commencé et il n'est pas terminer ! Ça va nettoyer...et c'est bien fait.

le 27/05/2014 à 23:15
Signaler
Visiblement, vous confondez printemps et hiver...

à écrit le 25/05/2014 à 21:58
Signaler
C'est triste de voir un tel résultat, mais quand on voit que le PS persiste à nommer à l'enseignement supérieur quelqu'un, Fioraso, qui n'a qu'un petit bac +4 pour diriger des bac +8, qui est très malaimée par les chercheurs, et qui se prend 5 cuisin...

le 25/05/2014 à 22:51
Signaler
Vous vous êtes un petit fonctionnaire contrarie par les changements Je connais pas votre gars a bac +4 mais si vous penser qu il est moins intelligent qu un bac + 8 c est que vous êtes un bien triste personnage bien arrogant J espère que vous irez ...

le 26/05/2014 à 2:41
Signaler
J'attend toujours de voir vos bac +8 créer des entreprises viables... sans subvention puisqu'ils sont si doués sur le papier!

le 27/05/2014 à 23:14
Signaler
Avez vous déjà entendu parler de Google, par exemple ? Ca vous dit quelque chose ?

à écrit le 25/05/2014 à 21:56
Signaler
C'est tout !

à écrit le 25/05/2014 à 21:49
Signaler
il aussi préciser que la CDU/CSU allemande est mène une politique équivalent qu programme du FN en France, à savoir mise d'un péage autoroutier pour les étrangers, droit du sang, pas (encore) de double-nationalité, aides (chômage, logements) limité a...

le 25/05/2014 à 22:53
Signaler
le péage autoroutier ne sera pas seulement reservé aux étrangers, le droit du sang n'existe pas (v° la possibilité pour des enfants de parents étrangers- turcs essentiellement- d'opter pour la nationalité allemande, la double nationalité se heurte au...

le 26/05/2014 à 9:04
Signaler
Sauf que les membres du CDU/CSU n'ont pas de drapeaux nazis dans leur salons, ne tiennent pas des blogs racistes, n'ont pas de candidats convaincus de meurtre (mais reconnu fous donc irresponsable) ou séniles, et que le président d"honneur du CDU/CSU...

à écrit le 25/05/2014 à 21:45
Signaler
Virez tous les énarques et tous les politiciens pourri et je reviendrai voté

le 25/05/2014 à 22:01
Signaler
Il est vrai que beaucoup de politiques, en France, sont des littéraires, des baratineurs incapables de faire un calcul ou un raisonnement rigoureux, alors que dans les pays sérieux (Allemagne, CHine), les dirigeants sont des scientifiques; ça fait u...

à écrit le 25/05/2014 à 21:43
Signaler
Nous le voyons, et surtout, nous constatons que les UMP PS UDI et EELV ne comprennent pas ou est le mal, et donc, les français ont été très clairvoyants en refoulant ces vieux partis dépassés et de mauvaise foi, vieux partis politicards composés de...

le 25/05/2014 à 22:03
Signaler
Comme si le FN n'était pas de mauvaise foi !!! La mauvaise foi est son fonds de commerce, c'est sa raison d'être !!! Vous verrez bien qu'ils sont encore plus incompétents que les autres, et encore plus malhonnètes, comme on a pu le voir les rares foi...

le 25/05/2014 à 22:09
Signaler
La classe politique méprise le peuple. Les énarques et les journalistes rigolent quand les partis politiques ne tiennent pas leurs promesses de campagnes a gauche comme a droite Voilà la réponse du peuple merde !!!

le 25/05/2014 à 23:48
Signaler
vous avez raison "les rares fois où ils ont eu une responsabilité" ! les autres partis, ça fait des DECENNIES qu'ils nous gonflent ! y a quand même une différence !!

à écrit le 25/05/2014 à 21:41
Signaler
HOURRRRRAAAAAAA ! Victoire ! La France a de nouveau un avenir.

le 25/05/2014 à 22:04
Signaler
L'extrème droite, c'est plutôt le passé, le retour en arrière, cf les nazis, les fascistes, etc, qui ont tous menés leur pays à la ruine et à la honte.

le 26/05/2014 à 0:13
Signaler
@??? L'extrême droite, c'est avant tout une idéologie qui effectivement mène en général au chaos, à la ruine. Certes l'Europe n'est pas parfaite, et il faut comprendre qu'une partie de la population soit désorientée, mais ce n'est pas non plus le ma...

à écrit le 25/05/2014 à 21:35
Signaler
C'est la fin des haricots secs, résolument. Un parti xénophobe qui remporte une majorité des suffrages devant un magnifique parti néolibéral-conservateur, l'UMP, responsable de la noble construction de l'Europe souveraine telle qu'elle est aujourd'hu...

le 25/05/2014 à 21:43
Signaler
Hé bien écoutes, c'est bien triste de te lire mais je suis sûr en effet qu'il y aura plein d'autres pays pour t'accueillir ... enfin, c'est ce que tu crois... Si tu as besoin d'un coup de main pour faire tes bagages, n'hésites pas !

le 25/05/2014 à 21:43
Signaler
euh ... en europe c'est la oonsternation absolue sur le vote français et cela aura des répercussions sur l'emploi et l'image que véhiculent les français , déjà c'était pas brillant mais alors là chapeau bas .. on sera un musée et un sujet de rires gr...

le 25/05/2014 à 21:46
Signaler
Sans vouloir offenser personne, je suis toutefois obligé de dire que chaque forum a l'imbécile qu'il mérite. Navrant.

le 25/05/2014 à 22:51
Signaler
Allemagne, Angleterre, Usa, ce sont les pays les plus protectionnistes !

à écrit le 25/05/2014 à 21:29
Signaler
les médias conservateurs ont largement contribué à ce score du fn .

le 25/05/2014 à 21:48
Signaler
libé? l'humanité? canal+? france 2.3.4.5.? le monde? marianne? canard déchaîné? mediapart? tous de droite??? LOL non la nullité totale du PS et de la clique se sont suffi à eux mêmes comme à chaque fois pour amener le FN là où il est; du courage et u...

à écrit le 25/05/2014 à 21:28
Signaler
Parce que l'Europe a permis ça : j'ai voté FN : Les travailleurs détachés qui font couler les petites entreprises de BTP , les agriculteurs qui se font pillés par les pays de l'est, et pour leurs normes absurdes ( parfums,producteurs de lavande, foi...

le 26/05/2014 à 0:02
Signaler
@Thelma Tout ce que vous dénoncez est navrant,et c'est vrai que nos politiques ont démissionés devant Bruxelles, mais êtes vous sûre que le FN va régler tous ces problèmes?

à écrit le 25/05/2014 à 21:28
Signaler
Parce que l'Europe a permis ça : j'ai voté FN : Les travailleurs détachés qui font couler les petites entreprises de BTP , les agriculteurs qui se font pillés par les pays de l'est, et pour leurs normes absurdes ( parfums,producteurs de lavande, foi...

à écrit le 25/05/2014 à 21:26
Signaler
La France sera encore plus la risée de l'Europe avec ces nullards en tête.

le 25/05/2014 à 21:40
Signaler
ah bon ? je pense que la france est à la risée du monde plutôt à cause d'avoir commandé des trains plus larges que les gares.... c'était pas le fn qui est derrière cette gaffe monumentale voyons...

à écrit le 25/05/2014 à 21:25
Signaler
La gauche au pouvoir n'a qu'un but faire monter le FN pour battre l'UMP Mais à ce niveau FH devrai avoir enfin du courage et démissionner

à écrit le 25/05/2014 à 21:13
Signaler
La montée du front national est LE SUCCES de VallsPS et de SarkozyUMP. Rien de plus à dire.

le 25/05/2014 à 22:37
Signaler
Patrickb, t'as changé de pseudo mais je t'ai reconnu, coco ! :-)) je dois te dire qu'une victoire de plus , la prochaine raclée suivante l'année prochaine car rien ne changeras avec valls et hollande qui n’écoute rien et ne veulent rien voir tout ...

le 26/05/2014 à 0:08
Signaler
@Résultat La fille se fera étaler comme le père face à Chirac. Et ce que vous oubliez, c'est que le FN ne veut pas diriger la France. Ils savent très bien que si ça devait arriver, ils seraient rayés de la carte politique Française pour des décennie...

à écrit le 25/05/2014 à 21:10
Signaler
Rien d'étonnant dans cette ascension du FN, c'est logique et était prévisible. Depuis ces dernières années que je tape et je retape sur la même touche : dans l'actuel paysage politique français le FN se profile comme le parti les plus intelligent, ce...

le 26/05/2014 à 7:52
Signaler
Nous sommes trois et avons voté Marine il faut y croire et encore plus pour 2017

le 27/05/2014 à 23:08
Signaler
Marine c'est une religion ? Une histoire de croyance ??? OU alors vous réfléchissez un peu des fois ??

à écrit le 25/05/2014 à 21:09
Signaler
Que l'Allemagne paie sa dette vis à vis de la France, vis à vis de la Grèce que les "alliés" paient leur dette vis à vis de l'Espagne, oui il faut rétablir la vérité historique. Les allemands ne défendent que leurs intérêts et ceux de ceux qui leur o...

à écrit le 25/05/2014 à 21:08
Signaler
Le parlement était à droite (ppe) et devrait le rester au vu du faible score du pse. La politique devrait donc rester probablement la même pour ces 5 années à venir : un boulevard pour Junker ?

le 25/05/2014 à 21:45
Signaler
tout cela pour cela ..? finalement rien ne va changer ah si une chose , la france qui représente 10% des euro députés sera encore plus inaudible .. dans 5 ans ce sera pire

à écrit le 25/05/2014 à 20:58
Signaler
Le parti (coalition CDU/CSU) d'Angela Merkel largement en tête en Allemagne, crédité de 36% des voix, en avance de 10 points sur les sociaux-démocrates du SPD. Entre l'Allemagne et la France un véritable fossé politique s'installe durablement, c'est ...

à écrit le 25/05/2014 à 20:56
Signaler
Vive Morano. Candidate gagnante en 2117.

à écrit le 25/05/2014 à 20:55
Signaler
Demain, ils nous pondent une taxe pour se venger.

le 25/05/2014 à 22:35
Signaler
Arrêtes de tanguer tu reprends la direction du fossé avec ton scooter maintenant tu as Ségolène à portée de main,

à écrit le 25/05/2014 à 20:52
Signaler
Et ce n'est qu'un début.

à écrit le 25/05/2014 à 20:47
Signaler
Il est temps que tu remontes sur ton pédalo.

à écrit le 25/05/2014 à 20:46
Signaler
Ce soir c'est champagne et charcuterie à volonté !

à écrit le 25/05/2014 à 20:46
Signaler
J'ai écouté manolo pas jusqu'au bout, un seul mot À VOMIR. Un faux jeton.

le 25/05/2014 à 20:54
Signaler
En comparaison le discours de Marine Le Pen état TOP. Manolo ça sonne comme rigolo. Il croyait qu'en achetant en dernière minute des millions de vote avec des réduction d'impôts improvisées il retournerait la tendance comme un héro génial. c'est un f...

le 25/05/2014 à 22:31
Signaler
Ils ont enfin parlés, dehors ces bons à rien,

à écrit le 25/05/2014 à 20:45
Signaler
Le discours de Marine n'a pas été triomphant, le FN va désormais donner du fil à retordre, et c'est ce que nous attendons, à tous ces technocrates qui mettent les peuples dans la misère ! nous n'attendons pas de miracles ! nous attendons un "tronchon...

à écrit le 25/05/2014 à 20:39
Signaler
MARINE LE PEN, la première femme Présidente de France ?

le 25/05/2014 à 20:45
Signaler
Je crois que vous feriez bien de respecter certaines personnes, si vous avez des choses à dire dites les mais pas ce genre de jugement de valeur minable au travers de votre pseudo.

le 25/05/2014 à 20:47
Signaler
que le ciel vous entende ! c'est du sérieux !!!

le 25/05/2014 à 20:55
Signaler
oui ça pourrait bien le devenir depuis le temps qu'on attend ça . aux etats unis ils ont bien eu leur premier noir président

le 26/05/2014 à 5:49
Signaler
Quelques sièges perdus ce soir pour les "papa porte une robe" et "maman s'appelle Maurice"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.