Le Fonds de réserve des retraites a perdu 14,5% de sa valeur depuis janvier

"Compte tenu de la très forte dégradation constatée sur les marché mondiaux d'actions", le FRR a vu sa valeur diminuer de 4,5 milliards d'euros entre le 1er janvier et fin septembre, soit un recul de 14,5%. Le Fonds se veut rassurant pour l'avenir.

La crise financière a eu un impact direct sur le Fonds de réserve des retraites (FRR) qui a perdu 14,5% de sa valeur depuis le début de l'année, "compte tenu de la très forte dégradation constatée sur les marché mondiaux d'actions", passant de 34,5 à 30 milliards d'euros au 30 septembre, selon un communiqué publié ce mardi. Le conseil de surveillance du FRR "tient à souligner que ces résultats sont attribuables à l'exposition normale aux marchés d'un investisseur de long terme" (...) le FRR "n'est investi dans aucun produit de titrisation "toxique"", poursuit le communiqué.

Le FRR n'a pas précisé la répartition de son portefeuille, qu'il avait indiqué fin septembre avoir investi pour 56,9% en actions. Depuis le début des investissements du Fonds en juin 2004, son rendement annualisé reste positif (3,41%), indique le communiqué. Dans l'immédiat, le Fonds "a souscrit aux mesures de prudence prises par le directoire pour s'adapter au contexte nouveau" et va maintenir une exposition aux actions dans la partie basse de la fourchette comprise entre 51 et 60% du portefeuille, "jusqu'au retour à des conditions de volatilité moins extrêmes". En revanche, "le Conseil a considéré de façon unanime que les tensions actuelles ne devaient pas le conduire à une révision précipitée des choix qui ont fondé sa politique d'investissement depuis l'origine".

"Le réexamen de l'allocation stratégique sera mené, comme prévu, d'ici le printemps 2009", a indiqué le Fonds. "La continuité des opérations du Fonds sera assurée dans le cas où des gérants titulaires de mandats seraient affectés par des restructurations en cours ou à venir dans le secteur financier", a aussi précisé le FRR.

Créé en 1999 par Lionel Jospin, alors Premier ministre, le FRR a pour mission d"accumuler des réserves financières pour assurer la pérennité des régimes de retraite de base du privé, des commerçants et des artisans à partir de 2020.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.