Pourquoi Nicolas Sarkozy annonce-t-il son plan jeune sur le campus Veolia

Depuis 1994, la Compagnie générale des Eaux, puis Veolia, ont construit sans discontinuer une belle mécanique de formation et d'insertion des jeunes de bas niveaux de qualification qui sans cela étaient destinés au chômage.

C'est un château planté au milieu d'une belle étendue d'herbe. On entre dans un décor futuriste de bois et de métal, symbolisant les quatre éléments. Au rez-de-chaussée, un bar, des bûches en guise de sièges. A l'étage, un cybercafé. Des jeunes hommes s'amusent à des jeux vidéos. Ce château est le lieu de détente du Campus Veolia, de Jouy-le-Moutier, dans le Val-d'Oise, qui forme par l'alternance. Ce lieu, inspiré des universités d'entreprises destinées aux cadres, représente le modèle achevé de ce que souhaite réaliser Nicolas Sarkozy en mettant à contribution les entreprises pour former les jeunes par l'apprentissage. Des jeunes à bas niveaux de qualification qui sinon sont destinés en grande majorité à peupler les bancs de Pôle emploi.

Il a fallu quinze ans d'effort pour parvenir à ce résultat, malgré les péripéties, de Générale des Eaux en Vivendi, de Vivendi en Véolia, sous la houlette d'une seule et même personne, Christian Dapilly, DRH adjoint de Veolia, directeur de la formation et directeur du Campus. Toutes les jeunes destinés aux différentes branches du groupe, Veolia Eau, Veolia énergie, Veolia Propreté, Veolia Transport sont concernées.

Sur le Campus Veolia, les apprentis sont formés aux métiers du groupe dans des ateliers ou des usines de traitement d'eau potable reconstitués. La pédagogie est individualisée. Des cours de mise à niveau sont organisés le soir et le matin. Le centre de ressources, où trônent 14 écrans d'ordinateurs flambant neuf et une logithèque, est ouvert jusqu'à 22 heures afin que les apprentis puissent travailler leur expression écrite et orale. Les enseignements sont dispensés par des cadres du groupe et des formateurs pendant une semaine. Les jeunes travaillant en entreprise les deux semaines suivantes.

Comme d'autres entreprises - Mc Donald's ou Disneyland - qui recrutent également des jeunes à bas niveau de qualification, le Campus Veolia prépare ces jeunes à un diplôme de l'Education nationale (CAP, BEP, Bac Pro ...). Quelques apprentis franchissent les différentes étapes allant du CAP au BTS. Il leur est possible de poursuivre jusqu'au Master. Les jeunes passent un diplôme, partent travailler, accumulent des heures de DIF (Droit individuel à la formation) , valorisent leurs expériences par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) puis reviennent préparer une autre formation. Le Campus et sa pédagogie sont dupliqués, en France, dans le Nord, le Sud-Est, la région lyonnaise, Nantes, et Tarbes. Des Campus ont également été créés dans 11 pays étrangers, dont le Royaume-Uni, la Chine, la Tchéquie. D'autres vont ête bientôt installés aux Etats-Unis ou en Allemagne.

 

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo à Veolia ! La question a poser est : pourquoi le système éducatif public n'est pas capable de faire la même chose ? Est-ce seulement une question de moyens ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tiens! c'est curieux...quand on tombe sur un article revigorant d'optimisme (J'aimerais personnellement en lire plus sur votre site), comme par hasard...aucun commentaire...je suis le premier. Cela conforte ce que je pense de beaucoup d'internautes (...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Effectivement la vie esr une école, nous rencontrons ces pb dans les hôpitaux pour des postes indispensables comme ash, secrétaires, agents d'entretiens..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
dans les écoles les jeunes pensent qu'ils vont révolutionner le monde, dans les entreprises ils se rendent compte qu'ils peuvent faire évoluer l'entreprise en s'incluant car la force passive des employés résistants aux changement est réel

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, bien sûr que c'est une question de moyens, mais aussi et surtout... de se donner les moyens ! Véolia semble avoir une vision à long terme et une optique d'amélioration continue. Ce que fait ce groupe n'est pas nouveau, nombre d'entreprises améri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je suis apprentie au cfa l institue de l environnement urbain ( le campus veolia ) on y suit une formation complète et on arrive a grée l alternance au cfa on y apprend la théorie et la pratique 'on peut sans aucun problème mettre en ?uvre dans ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.