Le nombre de chômeurs indemnisés poursuit sa progression

Le nombre de chômeurs indemnisés par l'Etat ou par l'assurance chômage a progressé de 13,8% en novembre sur un an. Le nombre de personnes en formation ou en reconversion indemnisées par Pôle Emploi a carrément bondi de 38,9% sur un an.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le nombre de chômeurs indemnisés par l'assurance chômage ou par l'Etat a augmenté à 2,47 millions en novembre 2009, soit une progression de 0,5% sur un mois et de 13,8% par rapport à novembre 2008, selon un communiqué de Pôle emploi ce jeudi. En octobre, la hausse avait été bien plus importante : de 1,1% sur un mois et de 16,1% sur un an.

Cette hausse est due à la progression du nombre de bénéficiaires de l'assurance chômage, de 0,7% sur un mois, à 2,066 millions. En revanche, le nombre de bénéficiaires des allocations de solidarité versées par l'Etat (l'ASS, allocation spécifique de solidarité, pour les demandeurs d'emploi en fin de droits, l'ATA et l'AER) a diminué de 0,2% à 404.000 personnes, en données corrigées des variations saisonnières (CVS).

Toutes allocations confondues, y compris chômage, formation et préretraites, le nombre de personnes indemnisées par Pôle emploi a crû de 0,8% sur un mois (données CVS) et de 14,8% en un an pour atteindre 2,66 millions, contre 2,31 millions en novembre 2008.

Explosion des formations et reconversions indemnisées

Signe de la crise et des difficultés du marché du travail, le nombre de bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé (CRP) est en forte hausse sur un an : il a atteint 67.800 en novembre. Le nombre des bénéficiaires du Contrat de transition professionnelle (CTP) s'est élevé à 12.800. Ils sont comptés comme stagiaires de la formation professionnelle.

Globalement, le nombre de personnes en formation ou en reconversion indemnisées par Pôle Emploi ne cesse de s'accélérer : il a augmenté de 4,3% sur un mois et de 38,9% sur un an, soit plus encore qu'en octobre, où il avait bondi de 37,9% sur un an.

En revanche, le nombre de préretraités indemnisés a continué de chuter - mais moins rapidement que le mois précédent - pour s'établir à 12.000, soit un recul de 1,6% en un mois et de 31,8% en un an (contre -33,3% en octobre).

Selon les chiffres de Pôle Emploi le 24 décembre dernier, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (n'exerçant aucune activité) a progressé en décembre de 0,1% par rapport à novembre, mais bondi de 22,1% sur un an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/01/2010 à 10:43
Signaler
pour info

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.