France : légère baisse du chômage en décembre

 |   |  465  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le nombre de demandeurs d'emploi, sans aucune activité, a baissé de 18.700, soit de 0,7%, à 2,61 millions en décembre. En revanche, en incluant ceux ayant une activité réduite, le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 8.600, soit de 0,2%.

Le nombre de chômeurs a baissé en France en décembre. En effet, le nombre de demandeurs d'emplois, sans activité, a reculé de 18.700 sur un mois. Il s'établit à 2,61 millions fin 2009, selon des chiffres officiels diffusés plusieurs heures avant la publication normale de cet indicateur très attendu.

Il s'agit d'une baisse de 0,7% sur un mois. Un repli qu'avait laissé augurer le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, en parlant ce mardi d'une "bonne" tendance. Seul le mois de juin a également enregistré un repli en 2009.

En revanche, en incluant les personnes ayant une activité réduite (catégories A, B, et C), le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi a progressé de 8.600, soit une hausse 0,2%. Il atteint 3,82 millions en métropole et 4,06 millions avec l'outre-mer.

En un an, le chômage a cependant augmenté de 587.800 (en hausse de 18,2%), proche de la prévision faite en mai par l'assurance chômage.

"Aucun de ces chiffres n'est satisfaisant, sauf celui du mois de décembre qui voit une diminution du nombre de demandeurs d'emploi et qui est la preuve qu'il y a des politiques de relance et de soutien à l'emploi qui ont marché", a déclaré à l'AFP Christine Lagarde. "Cela prouve aussi que tous les efforts déployés par les conseillers de Pôle emploi servent à quelque chose (...) Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de manière très forte en décembre, ce qui veut dire qu'au mois de décembre, le chômage a diminué en France, c'est très satisfaisant. Une diminution du chômage, cela n'était pas arrivé depuis très longtemps".

Comme la baisse concerne en particulier les jeunes (-1,6% en catégorie A), Christine Lagarde a jugé cela "encourageant car c'est une catégorie que l'on avait ciblée au niveau des politiques de l'emploi", via notamment l'apprentissage.

De son côté, interrogé à l'Assemblée nationale, le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, a précisé que le plan d'urgence de l'Elysée, lancé fin avril 2009, avait permis à 20.000 jeunes de retrouver un emploi. "La France est avec l'Allemagne le pays qui a le mieux su sauvegarder son emploi. Par rapport aux premiers mois très durs de 2009, nous sommes parvenus progressivement à inverser la tendance et nous commençons à pouvoir espérer à voir des mois ou nous allons faire reculer le chômage", a-t-il insisté.

A l'adresse de l'opposition, il a ironisé sur les "donneurs de mauvaises leçons": "le plan de relance (...) vous l'avez soutenu, vous avez eu raison. A l'inverse, il y avait une proposition socialiste consistant à baisser la TVA. Un pays l'a expérimenté, le Royaume-Uni et tout au long de l'année 2009, il a connu une augmentation de son chômage deux fois plus grave que la France".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/01/2010 à 8:05 :
Aussi bien que l'Allemagne ? vous voulez rire ?

Avec une récession quasiment 2 fois plus importante qu'en France (le PIB allemand a perdu 5% en 2009) le nombre de chômeurs n'a augmenté que de 200.000 contre le triple chez nous !

La raison? 1 mot : "Kurzarbeit" (mesure de RTT massive : le temps de travail moyen hebdo constaté hors chômeurs est tombé à...27h/semaine en Allemagne !)

Alors encore une fois, Mesdames et Messieurs du gouvernement : STOP à l'auto-satisfaction...

http://www.nouvellegauche.fr/vaincre-chomage/
a écrit le 27/01/2010 à 21:32 :
Comment peux t-on encore croire en lisant les informations que le capitalisme financier est un bon modèle ? Le capitalisme n'est qu'un jeux à somme nulle. La persistance et la stabilité du chômage prouve chaque jour que ce système profite qu'à une certaine catégorie de classe sociale. Le pire est encore de nous faire croire dans notre société qu'il est bon pour l'intérêt générale de protéger les gens qui gagne beaucoup d'argent (bouclier fiscale). Quand cessera cette complaisance à l'égard des nantis!
a écrit le 27/01/2010 à 18:11 :
La manipulation des chiffres ne date pas d'aujourd'hui, ce qui change, c'est que les politiques nous prennent de plus en plus pour des C.. idiots. Heureusement qu'il y a le Web ou des radios... "libres" pour glanner des infos et se faire sa PROPRE OPINION. A trop vouloir tirer les ficelles du pantin, elles se cassent.
a écrit le 27/01/2010 à 17:21 :
les politicards menteurs et traficants de statistiques seront sanctionnés par leur électeurs - AVIS aux politicards UMP de la part des électeurs UMP - notre prochain bulletin de vote sera un BULLETIN NUL, un Bulletin ANNULé comme ca vous pourrez compter combien de voix vous avez perdus en trichant comme vous le fait - on en a marre des discours, TRAVAILLEZ en SILENCE, HONOREZ VOUS en respectant vos électeurs, c'est tout ce qu'on attends de vous
a écrit le 27/01/2010 à 17:04 :
c'est drole en France, au plus j'entends aux infos,la suppression ,la fermeture ou délocalisation des entreprises en france avec des centaines de licenciements à la clef...Plus le chomage baisse.....J'ai du zappé une infos, chose certaine j'etais bonne en calcul à l'école...600 LICENCIEMENTS PAR ICI + 800 PAR LA+300 ICI+3500 EN MOINS DS LES HOPITAUX+2500ds la police+.....DES + avant on avait un total d'une addition, maintenant, on commence avec une addition pour finir avec une soustraction sur le total de l'addition précédente....
a écrit le 27/01/2010 à 16:50 :
et si on prend ABCDE + 38000 par rapport à décembre
sans parler des radiations administratives + 11% etc et des sans droits qui se radient eux mêmes.
le chômage a explosé
a écrit le 27/01/2010 à 16:50 :
non Mme Lagarde il n'y a pas d'amélioration, il y a simplement vase communiquant, car on a des chomeurs en fin de droit enlevés de la catégorie A.
a écrit le 27/01/2010 à 16:19 :
On croit rêver !!! Merci de relayer les infos de Sarko 1er sans bien sûr y apporter votre contre enquête et votre analyse ! Vous pourriez être surpris !!!
Mais cela ne fait peut-être pas partie de votre "job"...
a écrit le 27/01/2010 à 15:56 :
faux de chez faux ! les statistiques sont faux !
les gens sont en fin de droits ou tout simplement "radiés pour la moindre raison" !!!
a écrit le 27/01/2010 à 15:49 :
mais oui, c'est ça !...entre les gens en fin de droits et les "radiés d'office" (pour la moindre raison)!...les statistiques baissent !!!
a écrit le 27/01/2010 à 14:04 :
Mettre en titre baisse alors qu'en réalité le chômage a en réalité bel et bien augmenté relève encore une fois de la collusion entre le pouvoir et les journalistes. Le chômage a en réalité augmenté. Les politiques économiques mijotés par sarkozy sont inéfficaces. Cette progression est d'autant plus insupportable que les conditions pour obtenir l'assurances chômages se sont renforcés. Pensez au milliers d'étudiants qui depuis 2 ans sont au chômage en dépit de diplômes supérieur.
Noter enfin qu'il n'y a eu aucune réforme du marché de travail. Au lieu de mettre en oeuvre des réformes structurelles, on nous promet une baisse du chômage par la croissance alors que si on regarde la corrélation entre chômage et croissance cette relation en France est faibles. Alors on peut toujours aller chercher la croissance avec les dents sans réformes structurelles du marchés de l'emploi les fruits de la croissance vont aller au bénéfices des détenteurs du bouclier fiscales !
a écrit le 27/01/2010 à 13:06 :
les chiffres sont publiés de façonS biaisés, ils sont faussés par les déclarations des autoentrepreneurs qui ont une activité même s'il n'ont rien gagné dès lors qu'ils se sont inscrits TRES AVENTUREUSEMENT - plus d'AUTO-GALERES ca fait moins de chomeurs , c'est formidable ce que nous propose l'ENFANT IMPENITENT secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez,

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :