France : poussée des prix à la production en mars

 |   |  218  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Les prix à la production de l'industrie française pour le marché intérieur sont repartis à la hausse (de 0,6%) en mars, après une quasi-stabilité en février (0,1%), selon l'Insee.

Les prix à la production français sont repartis à la hausse (de 0,6%) en mars, après une quasi-stabilité en février (0,1%), a annoncé ce vendredi l'Insee. Cette hausse, "tirée par le renchérissement des prix du pétrole et des matières premières industrielles, est particulièrement concentrée sur les produits du raffinage" (+6,3%), note l'institut statistique. Les prix des denrées alimentaires sont en revanche restés quasiment stables (-0,1%).

Dans un contexte de remontée des prix des matières premières industrielles (pâte à papier, caoutchouc, bois sciés), l'Insee note "des progressions pour les prix des produits du travail du bois, de l'industrie du papier et de l'imprimerie (+0,4%), des produits chimiques (+0,5%) et des produits métallurgiques (+0,4%)".

Sur les marchés extérieurs, les prix des produits industriels progressent plus modérément, de 0,4%, "la vive augmentation des produits du raffinage (+5,9%) étant atténuée par un fléchissement des prix des denrées alimentaires (-0,7%), dans un contexte de chute des cours mondiaux du sucre et du cacao".

Sur l'ensemble des marchés, les prix des produits industriels ont augmenté de 0,5% en mars. Sur un an, la progression globale est de 1,8%, avec un bond de 50,3% des prix des produits du raffinage. A l'importation, les prix des produits industriels ont augmenté de 1% en mars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :