Salaire des fonctionnaires : le gouvernement se tâte

Le gouvernement hésite sur la question de la rémunération des fonctionnaires. Gel ? Maintien des engagements ? Choix difficile alors que les fonctionnaires sont déjà mis à contribution dans le cadre de la réforme des retraites.

Le gouvernement se tâte sur la question de la rémunération des fonctionnaires alors que la négociation salariale 2011-2013 dans la fonction publique s'ouvre ce vendredi.

Il envisagerait un gel du point d'indice des fonctionnaires selon les Echos : "dans un contexte de lutte contre le déficit, même la hausse de 0,5% au 1er juillet, pourtant prévue de longue date, n'est pas garantie".

Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron s'est dit à titre personnel favorable au maintien de l'engagement d'une hausse du point d'indice des fonctionnaires au 1er juillet, ce mardi devant l'association des journalistes de l'information sociale (AJIS). "J'ai, comme Eric Woerth (le ministre du Travail), plutôt tendance à penser que lorsqu'un engagement est pris, il est de bonne politique de le tenir".

Mais selon lui,"tout cela n'est pas arbitré" et "plusieurs scénarios sont envisagés".
 

Déjà, le 2 juin, interrogé sur France Info, le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, avait assuré qu'il n'était pas question de geler ou de baisser la rémunération des fonctionnaires. Aujourd'hui, il serait favorable à cette mesure, de même que le ministre du Travail, Eric Woerth.

Alors que des voix s'élèvent au sein du gouvernement pour imposer ce gel, les arbitrages finaux seraient rendus, selon Les Echos, une fois passée la journée de mobilisation syndicale du 24 juin contre la réforme des retraites. Cette prévoit également de mettre à contribution les fonctionnaires, en alignant progressivement, sur dix ans, leur taux de cotisation retraite  (7,85% actuellement) sur celui du privé (10,55%). Les syndicats ont dénoncé la perte de pouvoir d'achat qui en découlera et ont demandé à ce que cette augmentation soit compensée par une hausse de rémunération, ce que George Tron a pour l'instant exclu.

Fin mars, le gouvernement avait annoncé l'arrêt de négociations salariales entamées neuf mois plus tôt avec les syndicats de fonctionnaires, faute d'accord. Ces négociations portaient sur les fonctionnaires de catégorie A, soit plus d'un million de personnes travaillant dans l'encadrement et dans l'enseignement. Eric Woerth, nouvellement nommé ministre du Travail, avait alors annoncé que le gouvernement n'excluait pas de mettre en oeuvre unilatéralement ses propositions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.