• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Eric Woerth : accusations de faveurs fiscales à l'égard de l'héritier Peugeot

latribune.fr

Publié le 28 juin 2010 à 00:39

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Journal du dimanche accuse le ministre du Travail Eric Woerth d'avoir évité à Robert Peugeot, membre de la famille du constructeur automobile, un redressement fiscal. "Je suis une cible politique", a estimé l'ex-ministre du Budget tandis que Nicolas Sarkozy lui a réaffirmé son soutien.

Les accusations autour de l'ancien ministre du Budget et actuel ministre du Travail Eric Woerth se multiplient . Soupçonné d'avoir épargné un contrôle fiscal à l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, il est par ailleurs accusé par le Journal du dimanche (JDD) d'avoir favorisé Robert Peugeot, membre de la famille du constructeur automobile.

D'après le journal, Eric Woerth aurait évité à l'héritier Peugeot un redressement fiscal. Il affirme que les deux hommes ont dîné ensemble le 5 décembre dernier, juste après un cambriolage survenu chez Robert Peugeot où avaient été volés des lingots d'or dans un coffre, ainsi que des pièces d'or et des montres de valeur. La police avait d'abord estimé le montant du préjudice à 500.000 euros avant de le descendre à 150.000 euros; ce qui pourrait avoir épargné à Robert Peugeot un redressement fiscal et une enquête sur l'origine de l'or, avance le JDD.

Le montant initial de 500.000 euros résulterait d'une erreur de calcul de la police, explique l'entourage du ministre. Son cabinet se dit  "atterré" qu'on puisse imaginer que le ministre ait pu s'intéresser à des particuliers, ce qui relève selon lui uniquement des services de Bercy. "Tout cela est vicieux", a dit Eric Woerth ce dimanche lors de l'émission du Grand jury RTL/Le Figaro/LCI pour se défendre des accusations le concernant dans l'affaire Bettencourt. "J'ai dîné (avec Robert Peugeot, ndlr) dans un restaurant au vu et au su de tout le monde. Il ne m'a pas parlé de cambriolage", a affirmé Eric Woerth qui n'a en revanche pas su précisément quand avait eu lieu cette rencontre. "Je ne sais pas ce qu'il s'est fait voler".

Quant à Robert peugeot, décoré début juin de la Légion d'honneur des mains même d'Eric Woerth, le JDD rapporte qu'il n'a pas souhaité s'exprimer. En revanche, l'un de ses conseillers, cité par le JDD a affirmé que le préjudice réel de 150.000 euros, sur lequel l'assurance a remboursé 82.000 euros, est conforme à l'ISF de Robert Peugeot".

"Pas affaibli"

Dans la tourmente, Eric Woerth s'est longuement défendu dimanche, affirmant n'avoir jamais empêché un contrôle fiscal et assurant n'être pas affaibli pour piloter la réforme des retraites. "Ne sous-estimez pas ma capacité de résistance !", a lancé le ministre du travail et ex-ministre du Budget, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI auquel assistaient son épouse Florence, de blanc vêtue, de nombreux ministres et le numéro un de son parti, l'UMP, Xavier Bertrand.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

"Je suis une cible politique", a-t-il estimé. "On veut ralentir le rythme et la réussite de la réforme des retraites".

Il est longuement revenu sur le volet fiscal de l'affaire Bettencourt, des écoutes clandestines de la milliardaire évoquant des parties de son patrimoine non déclarées. "Je n'ai jamais déclenché de contrôle fiscal (...) comme je n'ai jamais empêché un contrôle fiscal", a assuré Eric Woerth. "Mme Bettencourt a fait l'objet de nombreux contrôles fiscaux depuis longtemps. Elle a une situation fiscale qui a toujours été considérée comme claire, jusqu'à ces écoutes qui disent qu'à un moment donné il y a du patrimoine qui n'a pas été révélé".

Eric Woerth a annoncé au passage que son épouse avait effectivement démissionné, "à contrecoeur", de Clymène, comme elle l'avait annoncé. "Elle est victime de cette affaire, elle a fait son métier avec honneur, avec compétence, avec honnêteté", a-t-il argué, assurant avoir toujours dressé "une muraille de Chine" entre leurs métiers.

Il a balayé, en le qualifiant de "vicieux", un "amalgame" "scandaleux" autour d'un repas pris avec l'héritier Peugeot, Robert Peugeot, rencontre liée, accuse le JDD, à une crainte d'enquête fiscale après un vol de lingots d'or. Le ministre du Travail a une nouvelle fois soutenu qu'il n'y avait pas d'incompatibilité entre ses fonctions ministérielles et celle de trésorier de l'UMP qu'il assure depuis sept ans. Les dons de Mme Bettencourt à son parti ? "Comme 50.000 personnes".

Soutien répété de Nicolas Sarkozy

Face à une situation de plus en plus intenable pour son ministre en charge de la délicate réforme des retraites, Nicolas Sarkozy est venu en soutien à Eric Woerth dimanche. Le président français a répété que son ministre du Travail avait "toute (sa) confiance".

"M. Woerth est un homme qui a toute ma confiance, voilà. Mais je vous l'ai déjà dit hier. Heureusement qu'on ne se voit pas demain parce que, si vous m'aviez posé la question, je me serai un peu répété", a expliqué le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse en conclusion du G20 de Toronto.

À lire également

  • Affaire Bettencourt-Banier-Woerth : les rebondissements s'enchaînent
  • Eric Woerth dément avoir empêché une enquête fiscale sur Liliane Bettencourt
  • Affaire Bettencourt : Florence Woerth défend sa bonne foi
  • Rebondissements dans l'affaire Bettencourt - Woerth
  • L'Oréal face à l'affaire Bettencourt : Nestlé officiellement pour le statu quo
  • Eric Woerth nie avoir reçu de l'argent de Liliane Bettencourt
  • Liliane Bettencourt signe le plus gros chèque de l'histoire des dons en France
  • Affaire Bettencourt : le procès prévu mi-avril
  • Affaire Bettencourt : déficits répétés pour Clymène
  • L'affaire Bettencourt prend une tournure politique
  • Rebondissement spectaculaire dans l'affaire Bettencourt

"C'est normal que nous rendions des comptes, c'est normal que nous nous expliquions. Mais essayons aussi un peu de nous intéresser aux sujets qui se posent (...) j'ai confiance en M. Woerth", a-t-il répété.

latribune.fr

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale