La production industrielle en France en forte hausse

L'ensemble de la production industrielle en France a progressé en mai en s'affichant en hausse de 1,7% après un recul de 0,5% le mois précédent, selon l'Insee. La seule production manufacturière (hors énergie mais agroalimentaire inclus) reprend, mais reste sous ses niveaux d'avant crise.

La production industrielle de  la France a fortement rebondi en mai progressant de 1,7% en volume après un recul de 0,5% le mois précédent, selon les données publiées ce vendredi par l'Insee. 

Vingt-deux économistes interrogés par Reuters s'attendaient  pour leur part  à une progression moyenne de 0,4% de la production industrielle d'ensemble en mai, leurs estimations allaient de 0% à +0,9%. Par ailleurs, le chiffre d'avril a été révisé à -0,5% au lieu de -0,3% annoncé il y a un mois.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais  avec l'agroalimentaire inclus, a augmenté de 0,5% en mai après une hausse révisée à 0,3% (+0,4% en première estimation) le mois précédent. La production manufacturière est en nette reprise par rapport aux trois mêmes mois de l'année dernière (+8,2%), mais reste "nettement en deçà de son niveau d'avant la crise", souligne l'Institut de la statistique.

"Le plus gênant", affirme le cabinet d'études Xerfi, "c'est que les mois qui viennent s'annoncent inconfortables", du fait de deux "handicaps" : d'une part un "processus de restockage en voie de se terminer", d'autre part des carnets de commande "sensiblement dégarnis".

Reprise dans l'automobile 

On note qu'en mai, le secteur automobile affiche un excellent chiffre avec une production en hausse pour la première fois depuis janvier 2010 (+4,7%). "Il ne faut toutefois pas s'emballer", estime le chef économiste de Xerfi, Alexander Law, car ce regain "intervient après une sévère baisse en avril (-7,2%)". Par ailleurs, affirme l'économiste, "en niveau, la production reste excessivement faible : en mai elle était inférieure de 33,5% à sa moyenne enregistrée en 2005". Dans ce contexte incertain, PSA Peugeot Citroën s'en sort bien, ayant  fait au premier semestre "les meilleures ventes en volume de son histoire".

La production industrielle a augmenté dans la métallurgie et les produits métalliques (+2,1%), dans la fabrication de produits en caoutchouc, plastique et autres produits minéraux non métalliques (+2,2%) et dans la chimie (+0,6%). Elle a augmenté aussi dans les équipements électriques (+0,3%). La production d'électricité, gaz, vapeur et air conditionné a également fortement augmenté au mois de mai (+11,8%) en raison de forts écarts de température, selon l'Insee.

En revanche, la production a diminué dans les autres matériels de transport (-2,7%), précise l'Insee, dans la pharmacie (-0,9%) et dans la filière bois, papier et imprimerie (-0,5%). Elle a baissé aussi dans les machines (-0,7%) et dans les produits informatiques, électroniques et optiques (-0,2%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.