Baisse historique de la consommation d'énergie en France

Du fait de la crise et en dépit d'un hiver rigoureux, les entreprises et les particuliers ont réduit leur consommation d'énergie l'an passé. Cette baisse de 5,2 % se conjugue à une progression des énergies renouvelables qui permet à la France d'afficher une réduction de ses émissions de CO2 de 5,7%.

Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo a annoncé ce mercredi une baisse historique en 2009 à la fois de la consommation d'énergie et des émissions de CO2. Du fait de la crise et en dépit d'un hiver rigoureux, l'énergie primaire consommée par les entreprises et les particuliers a représenté 259 millions de tonnes équivalent pétrole, soit 5,2% de moins qu'en 2008. 3Une baisse d'une ampleur jamais enregistrée depuis 1975," souligne le ministre.

Cette baisse touche tous les secteurs, mais son ampleur est plus nette dans l'industrie (-9,7%) ou dans l'agriculture (-3,1%) que, par exemple, dans les transports (-1,1%).

Cette baisse historique se conjugue à une progression de la production d'énergies renouvelables. Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie constate une croissance de la production d'environ 16% depuis deux ans "et ce malgré la baisse de l'hydraulique en raison des conditions climatiques".

"Le parc éolien a franchi la barre des 4.500 MW, soit une hausse de 84,5% en seulement deux ans", ajoute le ministre qui se félicite des effets conjugués de cette hausse et de la baisse globale de la consommation. Les émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie ont en effet baissé en 2009 de 5,7% !
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.