Le secteur des services poursuit sa croissance en France mais plus lentement

Dans la continuité du mois de mai, les services en France ont poursuivi leur croissance, bien qu'à un rythme moins rapide. L'emploi a affiché dans le secteur sa plus forte progression depuis avril 2008.

Après avoir affiché en mai une croissance au plus haut depuis septembre 2006, le secteur français des services a continué de progresser en juin, bien qu'à un rythme moins rapide que le mois précédent.

L'indice PMI des services publié ce lundi par la société Markit Economics est ainsi ressorti à à 60,8 points,  contre 61,4 le mois précédent.  S'il demeure bien au-dessus de la barre de 50 à partir de laquelle il rend compte d'une expansion, il est inférieur à l'estimation du 23 juin qui était de 61,6 points.

Elément positif, le sous-indice rendant compte compte du volume de nouveaux contrats a enregistré en juin sa plus forte hausse depuis le début de l'année.

Emploi : enfin une tendance haussière

Pour la première fois depuis deux ans, l'emploi affiche pour sa part en juin une tendance haussière pour le second mois consécutif du fait des contraintes de capacité et des perspectives d'activité. Le mois précédent , pour la première fois depuis mai 2008, l'emploi avait redémarré, timidement.

Enfin, les prix moyens des achats ont continué d'augmenter à un rythme soutenu en juin, le taux d'inflation se rapprochant progressivement, depuis le mois de mai, du pic de un an et demi observé en avril. En mai, les difficultés liées au surenchérissement des coûts s'étaient poursuivies.

Les pressions concurrentielles empêchant les entreprises du secteur de répercuter la hausse de leurs coûts sur leurs clients, elles ont pratiqué des remises de prix pour le vingt-deuxième mois consécutif.

Croissance française : un "rythme soutenu"

Quant à l'indice composite - qui intègre les deux secteurs, services et industrie - il s'est établi en juin à 59,6 points dans sa version définitive (60,1 points en première estimation), comme en mai.

"L'élan de la croissance française conserve un rythme soutenu en juin, concluant le deuxième trimestre sur une note vigoureuse", souligne ainsi Jack Kennedy, économiste chez Markit, dans un communiqué. "Une forte hausse de l'emploi dans le secteur des services, la plus forte depuis avril 2008,  favorise le marché du travail et, par conséquent, la consommation", poursuit-il.

"Dans l'ensemble, la reprise semble se poursuivre à un rythme considérable, malgré les signes récents de ralentissement de la croissance dans l'industrie manufacturière", estime Markit. L'activité manufacturière a en effet fléchi en juin, en France comme dans la zone euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.