Impôts, retraite, croissance et déficit : réunion de travail vendredi autour de Nicolas Sarkozy

Selon Le Figaro, le chef de l'Etat a invité le Premier ministre, Christine Lagarde et François Baroin, ce vendredi au fort de Brégançon, pour une "réunion de quelques heures consacrée à la croissance et aux déficits publics".

C'est Le Figaro qui l'annonce ce mercredi matin. Vendredi 20 août, Nicolas Sarkozy "recevra en fin de matinée pour une réunion de quelques heures consacrée à la croissance et aux déficits publics" le Premier ministre, François Fillon, les ministres de l'Economie, Christine lagarde, et du Budget, François Baroin, ainsi que Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, son adjoint Xavier Musca, et Raymond Soubie, conseiller social du président.

Au programme de cette réunion qui précèdera le conseil des ministres du 25 août, "les décisions sur les niches fiscales", selon le quotidien : "le gouvernement a décidé que l'effort passerait par une réduction des niches fiscales et sociales (...) Montant des coupes à réaliser: 8,5 à 10 milliards d'euros d'ici 2012". "L'exécutif doit maintenant décider quelles niches seront rabotées forfaitairement de 10%, car il n'est pas question que toutes passent sous cette coupe".

Le Figaro croit savoir que "les avantages compensant des situations subies (prime pour l'emploi, réductions fiscales pour les handicapés) devraient y échapper. Par ailleurs, les taux de TVA réduits pour la restauration et la rénovation des logements semblent désormais sanctuarisés".

La présence de Raymond Soubie à cette réunion peut aussi laisser penser que la réforme des retraites sera évoquée, alors qu'une journée de protestation syndicale est prévue le 7 septembre.

En direct dès 8h30 - Une époque formidable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.