Croissance prévue pour la France de 0,3% au troisième trimestre
latribune.fr
latribune.fr
La Banque de France prévoit une croissance de 0,3% au troisième trimestre, au vu des résultats de son enquête mensuelle de conjoncture. Il s'agit de la première estimation de la BdF pour la croissance du produit intérieur brut de la période juillet-septembre.
L'Insee publiera vendredi le chiffre préliminaire du deuxième trimestre, que la BdF estimait à +0,4% dans son enquête de conjoncture du mois dernier.
Publiée lundi, l'enquête de juillet fait état d'une progression de l'activité dans l'industrie et les services, avec des prévisions favorables pour les prochains mois, mais à des rythmes modérés.
L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie est resté stable à 101 alors que dans les services il a cédé un point à 96. L'indicateur de juin dans l'industrie a été revu en hausse d'un point à 101.
Dans ce secteur, le taux d'utilisation des capacités de production est demeuré pratiquement stable à 76,4% contre 76,8% en mai, restant bien en-deçà de sa moyenne de longue période qui est de 82%, indique la BdF.
Les carnets de commandes et les stocks de produits finis sont restés proches du niveau jugé normal. "Les prévisions affichent une légère progression de la production à court terme", note la banque centrale.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
Dans les services, "les perspectives tablent sur une accélération de l'activité pour les prochains mois", ajoute-t-elle. Les prix "n'ont quasiment pas varié" et les effectifs "ont continué de progresser, de manière moins soutenue qu'en juin néanmoins".
latribune.fr
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France