L'inflation française retombe à 1,4% en août

Selon les statistiques de l'Insee publiées ce mardi, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en août par rapport au mois précédent et s'établissent en hausse de 1,4% sur un an.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en août par rapport à juillet pour s'afficher en hausse de 1,4% sur un an, selon les données publiées ce mardi par l'Insee. En juillet, l'indice des prix à la consommation (IPC) avait reculé de 0,3% d'un mois sur l'autre pour un taux annuel de 1,7%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a augmenté de 0,2% pour un taux d'inflation annuel de 1,6% contre 1,9% en juillet. De leur côté, les économistes prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4% de l'indice IPCH mensuel, pour un taux annuel de 1,7%.

"La hausse de l'indice des prix au mois d'août provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits manufacturés lié à la fin des soldes d'été et à l'augmentation là aussi saisonnière des prix des services", explique l'Insee dans un communiqué.

"Ces augmentations sont atténuées par le recul saisonnier des produits frais", poursuit le communiqué. Selon la correction des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation est d'ailleurs stable en août (+1,4% sur un an).

Les prix de l'énergie sont également stables, la hausse des prix de l'électricité étant compensée par la baisse des prix des produits pétroliers. De leur côté, les produits manufacturé à la fin des soldes d'été ont augmenté de 1% (-0,4 % sur un an ; +1,4 % en août 2009). En août, les prix de l'habillement-chaussures ont affiché une hausse de 6%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.