Déficit et croissance : les 25 suggestions d'Attali

Les niches sociales et fiscales sont dans la ligne de mire de la commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali laquelle doit, selon "Les Echos" remettre ce vendredi, à Nicolas Sarkozy, ses propositions pour améliorer la croissance de la France et réduire ses déficits records.
Jacques Attali

Les membres de la commission présidée par l'économiste français Jacques Attali vont remettre 25 propositions pour améliorer la situation économique française. Ils vont notamment suggérer au chef de l'Etat de mettre sous conditions de ressources les allocations familiales, ainsi que des gels de prestations sociales et la création d'une "TVA sociale", selon le quotidien "Les Echos".

La commission, qui avait fait plus de 300 propositions pour la croissance début 2008, a cette fois deux objectifs : répondre aux urgences du désendettement et de l'emploi et préparer deux chantiers de long terme, l'éducation et la gestion des ressources rares.

Elle suggère en outre de geler jusqu'à 2013 le point d'indice sur lequel est calculée la rémunération des fonctionnaires et de prolonger le principe de non remplacement d'un fonctionnaire partant en retraite sur deux aux collectivités locales et à la Sécurité sociale.

Pour réduire le déficit de l'assurance maladie, la commission propose de nouveaux déremboursements de médicaments et la prise en charge d'une partie des coûts des affections de longue durée par certains malades. "Les dépenses publiques doivent être ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin", écrit la commission.

Côté recettes, les niches sociales et fiscales sont dans la ligne de mire de la commission, en particulier la TVA à 5,5% dans la restauration.

La commission se prononce d'autre part pour un réexamen de la fiscalité sur les plus-values et les successions et demande que la contribution des plus favorisés aux hausses d'impôts ne soit pas annulée par le bouclier fiscal.

Commentaire 1
à écrit le 08/02/2011 à 6:05
Signaler
Au fait, à combien financièrement nous revient cette comission, salaires des participants, notes de frais,.....etc ? Mr Attali, allez jusqu'au bout des choses, dites nous combien vous nous avez couté, et aprés on se serrera un peu plus la ceinture !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.