Dernière ligne droite pour la réforme des retraites

 |   |  302  mots
(Crédits : Reuters)
Le Sénat vote le texte vendredi soir, la commission mixte paritaire se réunira dès lundi, et les votes définitifs de la loi auraient lieu mardi 26 au Sénat et mercredi 27 à l'Assemblée.

Les sénateurs avaient terminé en milieu d'après-midi l'exposé des amendements du projet de loi réformant les retraites, après la décision, jeudi, du gouvernement d'accélérer les débats en imposant la procédure du vote unique. 

Le vote du texte aura ainsi probablement lieu avant la fin de la journée et la loi suivra peu ou prou le calendrier suivant :

L'Assemblée nationale ayant approuvé le texte le 15 septembre, une commission mixte paritaire (CMP, composée de sept sénateurs et de sept députés) commencera son travail, à savoir l'élaboration d'un texte commun aux deux assemblées. Cette CMP se réunira lundi  le 25 octobre, a annoncé le service de presse du Sénat.

Le vote définitif du projet de loi de réforme des retraites aura lieu mardi 26 au Sénat et mercredi 27 à l'Assemblée nationale, a indiqué vendredi à l'AFP le ministre des Relations avec le Parlement, Henri de Raincourt. La promulgation définitive de la loi par Nicolas Sarkozy interviendra dans la foulée.

Les syndicats dans une posture difficile

Les syndicats sont désormais dans une situation délicate. S'ils savent qu'ils ont peu de chance d'obtenir gain de cause, notamment avec de nouvelles négociations, ils ne veulent pas non plus décevoir leur base, qui rejette toujours le projet, ni se mettre à dos l'opinion publique en bloquant les départs en vacances. 

Ils ont ainsi annoncé deux nouvelles journées de mobilisation : le jeudi 28 octobre, au lendemain de l'adoption attendue du projet de loi par le Parlement, et le samedi 6 novembre, avant sa promulgation définitive par Nicolas Sarkozy.

Vendredi soir, les manifestants ne semblaient pas vouloir perturber les départs de vacances de la Toussaint. La situation dans les raffineries et les stations-service restait toutefois tendue.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :