L'activité fléchit en zone euro, malgré les bons résultats de l'Allemagne

La croissance de la zone euro dans les services a connu un fléchissement en octobre, malgré les bons résultats de l'Allemagne.

La croissance dans le secteur des services de la zone euro a connu un fléchissement en octobre, le ralentissement observé dans de nombreuses économies de la zone, comme l'Espagne ou la France, éclipsant les bons résultats de l'Allemagne, selon l'enquête mensuelle de la société Markit auprès des directeurs d'achats, publiée mercredi.

L'indice (dit "indice PMI") reflétant l'activité des services, secteur qui représente les deux tiers environ de l'économie de la zone euro, est tombé en octobre à un plus bas de huit mois à 53,3 points, contre 54,1 points en septembre.  Ce chiffre a été révisé légèrement en hausse par rapport à une estimation initiale de 53,2 points et reste assez nettement au-dessus du seuil des 50 points qui marque la séparation entre une croissance et une contraction de l'activité.

L'indice composite, qui reprend les données des services et de l'industrie réunis, a également reculé à 53,8 points, touchant un plus bas de huit mois, contre 54,1 en septembre.

Exception allemande

L'Allemagne sort du lot dans ce contexte. L'indice des services allemands est ressorti à 56 points, contre 54,9 points en septembre. L'indice composite (secteurs manufacturier et des services réunis) a également chuté, à 56 points, après 54,7 en septembre. Les embauches dans le secteur privé allemand sont désormais à leur plus haut niveau depuis mai 2008. Le rythme de la croissance allemande "reste plus élevé que dans l'ensemble de la zone euro", a confirmé Tim Moore, l'un des économistes de Markit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.