Baisse de régime pour l'activité du secteur privé en France

En octobre, l'activité des secteurs de l'industrie et des services a continué de croître, mais à un rythme extrêmement ralenti, le plus faible depuis treize mois, selon l'indicateur de conjoncture de la société Markit, publié ce jeudi.

L'indice établi par la société Markit et qui reflète l'activité de l'industrie et des services en France s'est replié à 54,9 points en octobre, contre 58,1 en septembre.

En d'autres termes, le secteur privé français continue de bien se porter :  un indice au-dessus de 50 points témoigne en effet d'une croissance et un indice sous ce seuil témoigne d'une contraction de l'activité. En revanche, cette croissance se fait à un rythme fortement ralenti, le plus faible depuis treize mois.

L'indice PMI de l'industrie seule a ralenti à 55,2 points, au plus bas en 14 mois, après 56 points en septembre. L'indice des services seul s'est replié à 54,8 points, après 58,2 points en septembre.

Les mouvements sociaux mis en cause

"Après les forts taux d'expansion observés au cours des deuxième et troisième trimestres 2010, [...] la faiblesse des résultats d'octobre s'explique en partie par les perturbations engendrées par les mouvements sociaux dans le pays, protestations qui ont particulièrement touché le secteur des services", a commenté Jack Kennedy, économiste chez Markit.

"Toutefois, l'optimisme reste de mise: la croissance du volume des nouvelles affaires reste en effet soutenue, elle atteint même un plus haut de six mois dans l'industrie manufacturière, et la hausse des effectifs se poursuit", a-t-il ajouté. "Il serait donc prématuré de sonner le glas de la reprise".

Il est à noter que si le taux de création d'emplois se stabilise - enfin - dans l'industrie en octobre, après 29 mois de recul, il fléchit dans les services.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.