France : quasi-stabilité des défaillances d'entreprises en 2010

L'assureur-crédit Coface estime que les faillites en France ont diminué en novembre, ce qui "indique clairement une stabilisation du nombre de défaillances autour de 63.000 en 2010". Cela représente une baisse de 2% par rapport à 2009, un recul qu'il faut toutefois "nuancer car ces résultats demeurent encore élevés par rapport à ceux d'avant la crise".
Copyright Reuters

Les défaillances d'entreprises en France ont diminué en novembre pour le troisième mois consécutif et 2010 devrait se solder par un repli d'environ 2%, a annoncé ce mercredi l'assureur-crédit Coface. En dépit de cette quasi-stabilisation, le niveau des défaillances dans l'Hexagone reste élevé par rapport à celui enregistré avant la crise, précise la société.

La Coface a enregistré 4.898 défaillances en novembre, un chiffre en baisse de 14,7% sur un an. Sur les trois derniers mois, les défaillances sont en recul de 10% par rapport à la période correspondante de 2009. Sur les douze derniers mois, le chiffre cumulé se replie de 3,3% à 62.378.

"Cela permet à Coface de préciser sa prévision d'une baisse des défaillances d'entreprises d'environ 2%, à environ 63.000 pour l'ensemble de l'année 2010", explique le groupe. Les niveaux de défaillances reste toutefois supérieur de 22% à son niveau de 2007, précise-t-il.

Moins nombreuses, les défaillances sont aussi moins onéreuses, explique la Coface: le coût pour les fournisseurs a diminué en novembre de 24% par rapport à l'an dernier et la facture cumulée sur douze mois recule de 24,7%, à 3,8 milliards.

"Le coût des défaillances en baisse continue est un des indicateurs révélateurs d'un scénario de sortie de crise. Ces résultats augurent d'un début d'année 2011 favorable pour les entreprises", déclare Jean-Yves Bajon, directeur général de Coface Services. "Néanmoins, c'est un peu tôt pour annoncer une franche amélioration des perspectives car le montant des encours fournisseurs reste encore supérieur de 24% aux résultats de 2007."

Les emplois menacés par les défaillances sont eux aussi en repli, de 18% sur trois mois (septembre-novembre) par rapport à l'an dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.