Nouveau léger recul du déficit budgétaire français en novembre

 |   |  269  mots
Copyright Reuters
Le déficit du budget de l'Etat français a très légèrement reculé fin novembre, à 140,7 milliards d'euros contre 141,4 milliards un an plus tôt, annonce ce mercredi Bercy, qui s'attend à un déficit pour l'année "en ligne" avec ses prévisions, voire "en légère amélioration".

Le déficit du budget de l'Etat atteignait 140,7 milliards d'euros à fin novembre contre 141,4 milliards un an plus tôt, a annoncé ce mercredi le ministère du Budget. Le déficit de l'ensemble de l'exercice 2010 "devrait être en ligne avec le solde présenté dans la dernière loi de finances rectificative pour 2010, soit 149,8 milliards d'euros, voire en légère amélioration par rapport à ce dernier", précise Bercy dans un communiqué.

Au 30 novembre, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 382,7 milliards d'euros, contre 329,7 milliards à la même date en 2009, en hausse de 16,1%. Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) ont, quant à elles, progressé de 19% à 241,6 milliards contre 203 milliards un an plus tôt, une évolution globalement conforme aux prévisions de la dernière loi de finances rectificative.

Les recettes fiscales ont progressé de 37 milliards d'euros sur un an pour atteindre 223 milliards sur les onze premiers mois de 2010. "Cette hausse est imputable, d'une part, au contrecoup positif en 2010 des mesures de relance prises en 2009, pour la plupart non reconduites cette année et, d'autre part, à la reprise de l'activité économique", explique le ministère du Budget.

Par ailleurs, le déficit des paiements courants de la France s'est creusé en novembre à 4,2 milliards d'euros après 2,8 milliards en octobre, selon la Banque de France. Cette évolution est due en majeure partie à l'augmentation du déficit des échanges de biens, à 4,5 milliards après 3,5 milliards en octobre. L'excédent des échanges de services s'est en outre réduit à 0,2 milliard d'euros contre 0,7 milliard le mois précédent.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :