La BCE plutôt optimiste sur la réduction des déficits européens

 |   |  100  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
La quasi totalité des pays de la zone euro sont en passe de respecter leurs objectifs de déficit ou de faire mieux, estime la Banque centrale européenne (BCE) dans son bulletin mensuel publié ce jeudi.

"Pour 2010, il apparaît que les perspectives de déficit dans presque tous les pays visés par une procédure pour déficit excessif sont globalement en ligne - ou font mieux - avec les prévisions qui sous-tendent les recommandations du Conseil Ecofin", souligne le rapport mensuel de la BCE publié ce jeudi.

Ces développements sont, au moins en partie, dus à un environnement macroéconomique plus favorable, peut-on y lire.

La BCE souligne toutefois que les inquiétudes quant à la durabilité des positions budgétaires et la vulnérabilité de certains pays demeurent "très élevées".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2011 à 16:34 :
Je me demande d'où il tire cet optimisme ?
a écrit le 09/12/2010 à 17:54 :
Nous pouvons effectivement être optimistes. Les accords AGCS américains signés en 1993 vont être plus qu'accomplis.
Bizarrement, les Etats-Unis font une politique inverse. Cherchons l'erreur.
a écrit le 09/12/2010 à 17:10 :
La BCE croit elle vraiement ce qu'elle annonce ?
Est elle prise à sont propre jeu ?
C'est étrange de voir comment une communication lainifiante peut en quelques semaines faire perdre toute crédibilité à une institution !
La BCE veux tellement éviter la panique qu'elle finira par la déclancher !
a écrit le 09/12/2010 à 16:33 :
Ah! que la com est difficile! le communiqué me fait penser à "la défense élastique" des communicants politiques allemands d'un autre temps.
a écrit le 09/12/2010 à 13:00 :
Ah la communication !
" .... Les perspectives sont en lignes .... "
Ou l'on remarque que le but premier de la BCE est de reprendre à son compte le " Businness as usual " américain !
On nous berce d'illusions ! !
a écrit le 09/12/2010 à 12:29 :
la première marche est la plus facile à franchir, c'est le deficit conjoncturel, mais quand vient le moment de s'attaquer au deficit structurel comme en france 4 à 5 %, il faudra plus de croissance et plus de remise en cause du modèle social
Réponse de le 09/12/2010 à 12:52 :
Le commentaire est vrai, mais tres théorique !
Il y aura peu ou pas de croissance et beaucoup de remise en cause des acquis sociaux! Et cela via des coupes dans les budgets !
Bref, un classique au vu de la Grece.
Réponse de le 09/12/2010 à 12:54 :
c'est là que les Athéniens s'atteignir
Réponse de le 09/12/2010 à 13:51 :
La remise en cause des acquis sociaux et du nombre de fonctionnaires, sont des réformes/évolution don on ne peux plus faire l'économie. Il faudra bien finir par faire comprendre aux citoyens que les déficites structurels ne sont plus adminissible !
Certe il faut crever l'abces ! Il y aura sans doute 6 mois de greve générale mais le problème sera réglé !
a écrit le 09/12/2010 à 11:04 :
Et avec le rembousement de la dette, on fait quoi ?
Réponse de le 09/12/2010 à 12:55 :
Le quoi ?!?!?!?
Les dettes ne seront jamais remboursées. Il n'y a pas un seul pays qui en soit capable ! Il faut voir les choses en face, les dettes des pays seront restructurée en 2013 ! Evidemment si les états ne sont pas à l'équilibre budgetaire en 2013, ils seront plongés dans un chaos économique et social.
a écrit le 09/12/2010 à 10:55 :
La BCE reussit l'exploit, dans le meme article, de dire tout et son contraire."La BCE souligne toutefois........demeurent tres elevees"Pourriez vous etre plus precis,Mr Trichet, et nomer les pays en question(GRECE? IRLANDE?PORTUGAL? ESPAGNE? ITALIE?BELGIQUE? FRANCE?D'AUTRES?) ou pour faire plus court dites nous les pays qui ne succite pas d'inquietude.
Réponse de le 09/12/2010 à 13:55 :
Ne posons pas les questons qui fachent!
C'est Noel, la treve des confiseurs ! Personne ne veux d'une panique et d'un crack sur les marchés en décembre !
TOUT VA TRES BIEN ! TOUT EST SOUS CONTROLE ! NE PANIQUEZ PAS !
NOUS MAITRISON LA SITUATUION !