une prime d'au moins 1.000 euros pour les salariés des entreprises versant des dividendes

Le ministre du Budget, François Baroin, a évoqué ce mercredi la création prochaine d'un mécanisme pour pousser les entreprises à lier le versement de dividendes à celui d'une prime "exceptionnelle" pour leurs salariés d'un montant d'"au moins 1.000 euros".
Copyright Reuters

Le gouvernement inclura dans le collectif budgétaire de printemps un dispositif incitant les entreprises à lier la distribution de dividendes aux actionnaires et l'augmentation de la rémunération des salariés, déclare le ministre du Budget, François Baroin, ce mercredi dans Le Figaro. Interrogé sur Europe 1, il a évoqué la possibilité d'une "prime exceptionnelle" d'au moins 1.000 euros.

"On souhaite pouvoir mettre en place ce dispositif, au fond de justice et d'équité", a-t-il détaillé, notant que "tous les jours, toutes les semaines, on nous annonce des augmentations de distributions de dividendes, de primes exceptionnelles, de bonus pour les grands patrons".

La semaine dernière, lors d'un déplacement à Issoire, le chef de l'Etat avait indiqué avoir demandé aux ministres de l'Economie et du Travail, Christine Lagarde et Xavier Bertrand, de réfléchir à un dispositif qui " fait qu'au moment où on augmente ce qu'on donne aux actionnaires (...) les salariés en aient une partie aussi". S'il y a une prime pour les actionnaires, il faut avoir une prime pour les salariés", avait poursuivi Nicolas Sarkozy.

Commentaires 42
à écrit le 14/04/2011 à 17:32
Signaler
Les entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires sont celles du SBF 125 ,quelques une du SBF 250. La plus part de ces entreprises octroient à leurs employés des primes de toutes sortes ,actions préférentielles ce qui ne peut pas être le ca...

à écrit le 14/04/2011 à 17:10
Signaler
Bravo A quand l'URSS?

à écrit le 14/04/2011 à 16:40
Signaler
Autre problème. Comment le repreneur d'entreprise de taille moyenne pourra financer la reprise de celle-ci si les dividendes sont réduits par le paiement de cette prime?

à écrit le 14/04/2011 à 12:30
Signaler
Si on donne 1000 ? aux salariés dont l'entreprise gagne de l'argent il serait logique de prendre 1000 ? aux salariés dont les entreprises font des pertes !!!

à écrit le 14/04/2011 à 12:27
Signaler
Qu'ils fassent ça et quand ils auront besoin de lever des fonds pour financer des grands projets comme Eurotunel par exemple, ils ne trouverons plus d'investisseurs.

le 14/04/2011 à 16:37
Signaler
@Nul oui d'autant plus que Eurotunnel comme placement de père de famille, il y a mieux. Par contre le danger est caché. La rentabilité du fait de cette loi va baisser, et le cours des actions va baisser. Je pense qu'ile st urgent de vendre les tit...

à écrit le 14/04/2011 à 10:25
Signaler
4 ans de quasi inactivité sur le thème du pouvoir d'achat et comme par hasard la perspective 2012 réveille la fibre sociale de notre Président . Sauf que comme d'habitude il rase gratis en demandant aux entreprises de bien vouloir faire un geste. Si ...

à écrit le 14/04/2011 à 9:07
Signaler
conseil à tous les salaries n'attendez pas la loi qui risque d'etre longue à venir mais demandez tout de suite le paiement de ces 1000?

à écrit le 14/04/2011 à 9:01
Signaler
Une prime n'est pas une évolution réelle du salaire, chaque patron l'additionnera a votre revenu en fin d'année et vous dira que votre salaire est augmenté de x pourcent ce qui lui évitera de donner une augmentation sauf dans le cas ou la prime n'es...

à écrit le 14/04/2011 à 7:31
Signaler
J'imagine bien les traders toucher une prime supplémentaire de 1000 euros ..... la crise de rire dans les bureaux !!!

le 14/04/2011 à 12:19
Signaler
Amar, ton commentaire m'a fait rire. Merci.

à écrit le 14/04/2011 à 7:28
Signaler
Quid de l'intéressement et de la participation? N'est ce pas la réponse?

à écrit le 14/04/2011 à 6:13
Signaler
on savait les français et plus particulièrement les politiques les plus nuls du monde, cela se confirme.il y aurait les gentils salariés et les méchants actionnaires???. qu'en pense les actionnaires d'eurotunnel, d'alstom, d'eads, d'air France, d'alc...

à écrit le 14/04/2011 à 6:05
Signaler
Son mensonge des 3 tieers un pour l'investissement un pour l'actionnaire et un pour les salariés a fondu il est vrai que notre Président démago dans le discours et petit dans la ré"alisation est un démago de première. Les élections approchent alors o...

le 14/04/2011 à 8:50
Signaler
Et ce d'autant plus qu'il à oublié le premier tiers que l'état prélève sur les bénéfices: IS. Quatre tiers cela fait 120% à distribuer, je commence à comprendre pourquoi l'état est toujours en déficit. Dans la meme veine et par effet symétrique, po...

à écrit le 13/04/2011 à 18:08
Signaler
Une très bonne nouvelle pour les employés de ces sociétés dans le tiers monde pour eux 1000 ? ce sera une belle somme.

à écrit le 13/04/2011 à 17:05
Signaler
Attention le mot dividende correspond aux entreprises cotées en bourse soit un peu plus de 800 sur les millions d'entreprises en France. 97% des entreprises françaises occupent moins de 20 salariés et emploient pourtant plus des 2/3 des travailleurs ...

le 13/04/2011 à 17:46
Signaler
@ jpfer: sans compter qu'il existe des moyens comptables de ne plus faire de b?0néfices ou de ne plus verser de dividendes...ce qui, soit dit en passant est d?0jà le cas de Renault qu, à la pace, invite les actionnaires à visiter ses usines gratuitem...

le 13/04/2011 à 18:43
Signaler
NON, le mot dividendes ne s'applique pas qu'aux entreprises cotées! D'où sortez-vous ça ?

à écrit le 13/04/2011 à 17:00
Signaler
une prime qui sera imposable....

à écrit le 13/04/2011 à 15:16
Signaler
Et dire que ces politiques se prétendent de droite, réalistes et compétents! Il sont nuls. Entre ceux qui ne savent pas compter, ceux qui ne connaissent pas le minimum minimorum de ce qu'on peut attendre d'un élève du secondaire et ceux qui ne peuv...

à écrit le 13/04/2011 à 14:44
Signaler
ça sent 2012, pendant 4 ans, rien n'a été fait pour le pouvoir d'achat des salariés, et là d'un coup il trouve des mesurettes... C'est bon, le peuple a compris votre petit manège électoraliste. Que ce gouvernement s'en aille au plus vite...

à écrit le 13/04/2011 à 13:59
Signaler
Une démonstration de plus de l'incompétence de ce gouvernement. Comme le dirait Djamel Debouse : Pas de dividendes, pas d'actionnaires. Pas d'actionnaires, pas d'entreprises et pas d'entreprises, pas d'entreprises.

le 13/04/2011 à 15:58
Signaler
Il n'est peut etre pas necessaire de citer Djamel Debouze grand penseur s'il en est. Mais on peut aussi raisonner differement, si pas de salariés, pas de consommateurs, pas d'entreprises pas d'actionnaires et donc pas de dividendes. Et si trop de s...

le 14/04/2011 à 12:11
Signaler
A boss : tu as tort. S'il n'y a pas de salariés etc... il y aura quand même des actionnaires mais qui investiront dans les autres pays. Et le "petit français" sera toujours plus petit.

le 14/04/2011 à 16:30
Signaler
@Boss Ne pas oublier que le CAC 40, tant décrié fait 70% de son chiffre d'affaire hors de France. Si on veut que les sièges sociaux se délocalisent hors de France, il n'y a qu'à continuer. Remrquer super sarko créera une nouvelle exit tax!!

à écrit le 13/04/2011 à 13:29
Signaler
razlebol2, 100% d'accord avec toi. Déjà que les politiques sont complètement a côté de la plaque ne matière de gestion d'entreprise, quand arrivent les élections, leur pouvoir de nuisance redouble. Pourquoi inventer cette nouvelle connerie? "Les en...

à écrit le 13/04/2011 à 12:50
Signaler
c'est quoi encore que cette connerie, un employé touche un salaire pour son travail avec éventuellement un intéressement, avec quelque fois la possibilité d'acheter des actions à un prix préférentiel, c'est déjà pas mal. alors qu'un actionnaire inves...

le 13/04/2011 à 14:03
Signaler
"Que feront les entreprises sans actionnaires?" Ben elles proposeront à leur salarié d'etre actionnaire tout simplement. Je ne pense pas que des actionnaires comme bolloré ou Arnaud payent leurs impots comme n'importe quel autres français car eux ils...

à écrit le 13/04/2011 à 12:11
Signaler
Au niveau des conneries,en voila un qui est passé CHEF.et si l'entreprise a des pertes les employés vont mettre la main à la poche???

le 13/04/2011 à 13:54
Signaler
C'est déjà le cas, j'ai dans mon entourrage une personne qui après plus d'un mois en arrêt maladie a vu sa fiche de paie passer dans le négatif et sa boite lui a réclamé un remboursement.

le 13/04/2011 à 15:47
Signaler
J'imagine, je fais 5000? de bénéfice (ou dividende) il y a 2 actionnaires, donc 2 fois 2500?. Dans l'entreprise, il y a 10 salariés non actionnaires, dois-je leur donner 1000? chacun et si oui, comment je fais alors que j'ai fais que 5000? de benefic...

le 13/04/2011 à 18:16
Signaler
eh oh faut arrêté moi si j'ai de l'argent je deveint actionnaire et je me fait des million, mes si je n'ai pas d'employer en bas de manageur de cadre qu est ce que mes action vont me raporter rien, alors desolé mais quand je voit Audi qui donne 6000?...

à écrit le 13/04/2011 à 12:03
Signaler
les entreprise en situation de MONOPOLE facile et les autres ......PENSEZ .AUX PRECAIRE S.VP.

à écrit le 13/04/2011 à 11:08
Signaler
les entreprises du secteur privées versent environ 400 milliards de salaires auxquels s'ajoutent environ 200 milliards de cotisation ssociales diverses chaque année... il faudrait peut être remettre les choses dans leur contexte.

le 14/04/2011 à 8:38
Signaler
Une source peut être ? Pour combien de chiffre d'affaire et combien de dividende au total ? Effectivement, mettons le chose dans leur contexte.

à écrit le 13/04/2011 à 11:03
Signaler
J'ai rarement vu des propos aussi stupides que cela, démagogiques, populismes et opportunistes.

à écrit le 13/04/2011 à 11:00
Signaler
Et les autres salariés, c'est quantité négligeable?

à écrit le 13/04/2011 à 9:48
Signaler
D'accord, si on pénalise d'une déprime d'autant les ministres, députés et sénateurs qui ont été incapables d'équilibrer le budget EN BAISSANT LES DEPENSES depuis le début du règne 2007

à écrit le 13/04/2011 à 9:48
Signaler
... et pour les pertes on fait quoi ? -1000 euro ou... peut être s'adresser à Monsieur BAROIN( qui croit encore au père Noël, toutes les entreprises ne s'appellent pas TOTAL) Nous sommes en pleine démagogie !

à écrit le 13/04/2011 à 9:34
Signaler
quand on annonce les bénéfices d'une entreprise pour étre honnête,il faudrait annoncer par combien d'actions il faut diviser,la valeur de l'action et son dividende nous constaterions que le rendement n'est pas élevé.il est beaucoup plus choquant de v...

le 13/04/2011 à 12:09
Signaler
complètement d'accord avec Matheo ! Le salaire le plus haut ne ne devrait pas dépasser 20 fois le salaire le plus bas, dans le privé comme dans le public !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.