Les déclarations de revenus bientôt dans les boîtes aux lettres

Les services des impôts vont envoyer dès mardi la déclaration de revenus 2011. Quelque 36 millions de foyers fiscaux auront jusqu'au 30 mai à minuit pour renvoyer le formulaire papier. D'avantage s'ils optent pour la télédéclaration.
Copyright Reuters

Les vacances de printemps coïncident souvent avec la déclaration de revenus. C'est le cas cette année. Jeudi, François Baroin, ministre du Budget, a donné le coup d'envoi de la campagne de l'impôt sur les revenus 2011. La déclaration portant sur les revenus de 2010 sera expédiée au courrier dès mardi.

Quelques 36 millions de foyers fiscaux auront jusqu'au 30 mai à minuit pour renvoyer le formulaire papier, et un peu plus s'ils effectuent leur déclaration par Internet. L'envoi du formulaire, de couleur bleue et pré-rempli comme l'an dernier, s'échelonnera jusqu'au début du mois de mai, a précisé le ministre du Budget, François Baroin, lors d'une conférence de presse.

Un délai pour les télédéclarants

Les "télé-déclarants" devront avoir rempli la déclaration en ligne avant le jeudi 9 juin à minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19, avant le jeudi 16 juin à minuit pour ceux des départements 20 à 49 et avant le jeudi 23 juin à minuit pour ceux des départements 50 à 974.

Année après année, le nombre de télé-déclarations grimpe. "L'an dernier, plus de 10 millions de déclarations ont été réalisées en ligne. Le chiffre a été multiplié par trois en cinq ans", s'est félicité François Baroin.

Cette fois encore, la déclaration sera pré-remplie avec les principaux revenus perçus en 2010 par chaque contribuable du foyer fiscal: salaires, pensions de retraite, allocations de chômage, indemnités journalières de maladie, revenus de capitaux mobiliers, RSA.

Modifier en ligne le montant des mensualités

En revanche, les revenus fonciers, non salariaux (commerçants, artisans, etc...) et les plus-values devront être complétés. A noter que les contribuables pourront cette année modifier en ligne le montant de leurs mensualités, à partir de l'estimation faite de l'impôt à payer.

Entre en revanche en vigueur cette année l'augmentation du taux d'imposition de la tranche la plus élevée du barème (de 40% à 41%), décidée pour financer la réforme des retraites ainsi que le nouveau plafonnement des niches fiscales.

Pour des raisons de "délais de fabrication", les notices adressées aux contribuables font état de barèmes forfaitaires kilométriques "moins favorables" que la revalorisation de 4,6% décidée début avril, a par ailleurs prévenu François Baroin.

Les contribuables devront donc se référer au site www.impots.gouv.fr pour prendre connaissance des nouveaux barèmes, a-t-il indiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.