Mediator : les médecins pourront être dans la "boucle" de l'indemnisation

Confirmant une information du Figaro, le ministère de la Santé a indiqué que les médecins pourront être appelés à "rentrer dans la procédure" d'indemnisation des victimes du Mediator. Les syndicats de médecins protestent.
Copyright Reuters

Alors que le texte créant le fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator doit être présenté ce mercredi en conseil des ministres, on en sait un peu plus sur la procédure de ce guichet unique destiné à indemniser les victimes de ce médicament.

Plusieurs centaines de plaintes ont été déposées contre le la laboratoire Servier qui a commercialisé pendant trente ans cet anti-diabétique détourné en coupe-faim et aurait provoqué entre 500 et 2.000 décès.

Le ministère de la Santé, confirmant une information du Figaro, a indiqué que "les médecins pourront être amenés à participer à l'indemnisation des victimes s'il est établi après expertise médicale qu'ils ont une part de responsabilité". Cela se fera soit à la demande de la victime, soit à la demande du laboratoire Servier, qui produit le Mediator, et qui sera, lui, systématiquement appelé à indemniser les victimes.

Vives réactions des médecins

Les médecins ne doivent pas être des "boucs émissaires" dans l'affaire du Mediator, a réagi dimanche le syndicat de médecins MG France, après l'annonce par le ministère de la Santé de leur éventuelle participation à l'indemnisation des victimes de ce médicament.

La procédure d'indemnisation est désormais connue. Une expertise médicale, réalisée par un comité d'experts placé auprès de l'Oniam (office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales) sera chargé de déterminer les préjudices et d'identifier les responsabilités.

L'organisme avancera l'argent aux victimes. Et se retournera ensuite systématiquement vers le laboratoire. Si Servier refuse de payer, l'Oniam saisira la justice.

Commentaires 3
à écrit le 08/05/2011 à 13:23
Signaler
Enfin la responsabilisation à tous les niveaux.

à écrit le 08/05/2011 à 11:15
Signaler
Ce sont eux, poussés par Serbier, qui prescrivaient à tour de bras. On leur certainement présenté les bienfaits de ce médicament lors de "congrès" sous les cocotiers.

le 08/05/2011 à 14:18
Signaler
Prescrire des medicaments donnent parfois des avantages mais cela ne concerne pas tous les medecins quand meme !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.