La "prime Sarkozy" est définitivement adoptée

 |   |  213  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le parlement français a définitivement approuvé ce mercredi la création d'une prime obligatoire pour les salariés des entreprises d'au moins 50 personnes versant des dividendes en progression.

Après les députés, les sénateurs ont entériné ce mercredi, par 177 voix contre 152, le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2011 (PLFRSS) qui prévoit la création de la prime pour les salariés annoncée mi-avril par Nicolas Sarkozy. Cette prime sera obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ayant versé des dividendes en hausse par rapport à la moyenne des deux dernières années. Elle devrait concerner environ quatre millions de salariés.

"Plus qu'une mesure de pouvoir d'achat, c'est une mesure d'équité et de justice", a déclaré le ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui a qualifié sa mesure de "juste, concrète". Cette mesure est critiquée par l'opposition de gauche qui la qualifie "d'anecdotique" et affirme qu'elle n'est "nullement une réponse à la question du pouvoir d'achat".

Plusieurs élus de la majorité ont exprimé leurs réserves vis-à-vis de cette prime comme Hervé Novelli, chef de file des députés UMP membres du collectif des "réformateurs" (libéraux).

Les syndicats de salariés sont eux aussi critiques de même que les trois organisations patronales, qui ont réclamé en vain que la prime concerne seulement les entreprises à partir de 500 salariés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/10/2011 à 13:21 :
Et bien moi, je trouve ça vraiment très bien!!
Cette mesure prend en compte les difficultés des entreprises et oblige celles qui s'en sortent bien, et qui peuvent se permettre de payer leurs actionnaires, de redistribuer une partie des bénéfices à leurs employés.
Vraiment, chapeau
a écrit le 17/07/2011 à 15:22 :
avant les politiques achetaient les voix avec leur argent.
aujourd'hui is se servent de l'argent des autres!
dormez braves gens !
Réponse de le 28/10/2011 à 13:24 :
Vous seriez pas un peu du genre "jamais content" ??
J'estime que quand mon entreprise fait de l'argent, c'est un peu aussi grace à mon travail.
Les actionnaires aussi sont très importants, ils permettent à l'entreprise d'avoir des fonds pour se développer grandir et pas se faire bouffer par la concurence international...
Mais je peux comprendre que la tentation de les attirer peut primer sur la redistribution des profits aux employés, qui n'a pas de Valeur ajouté à court terme.
a écrit le 16/07/2011 à 19:57 :
lili bien dit on se brosse pour cette prime il ferait mieux d'augmenter le SMIC, les pensions pour les retraités et les pensions pour les handicapés.
a écrit le 15/07/2011 à 20:09 :
Et les autres ils se brossent ??? MERCI
a écrit le 15/07/2011 à 14:04 :
J'ai une boite et je dirige plus de 750 personnes. Je possede 87% de mon entreprise, mon résultat net n'est positif que parce que je suis la, donc je ne vois pas pourquoi je redonnerais mon argent a mes employés... c'est moi qui prend tous les risques, pas eux
Réponse de le 15/07/2011 à 15:23 :
En tout cas la modestie n'est pas votre principale qualite puisque l'on doit comprendre que votre entreprise marche uniquement grace à vous.
En payant vos salariés vous "donnez de l'argent" c'est la meme logique que la prime.
Conclusion, si vous allez jusqu'au bout de votre raisonement, faut supprimer les salaires et vos employés travailleront gratuitement.
Réponse de le 15/07/2011 à 16:25 :
oulala c'est pas la modestie qui vous étouffe, et dire qu'il y à des petits patrons comme ça en FRANCE, mais où sont les fourches, la baïllonettes et la potençe.
Réponse de le 15/07/2011 à 18:48 :
Bel esprit que vous avez Oulala. Vos 87 % ne vaudraient rien sans le travail de vos employés.

C'est bien là le problème des patrons qui oublient que seul ils ne seraient rien...
a écrit le 15/07/2011 à 14:02 :
.. et je propose qu'on donne aux employees aussi sous forme de stock option des parts de la boite gratuitement celon l'anciennete, ainsi qu'une protection de leurs emploies a vie.. comme l'etat peut le faire..
a écrit le 15/07/2011 à 11:10 :
Ok pour ca, mais si l'entreprise tombe les employés payent aussi. Il n'y a pas de raisons que ceux qui ne prennent aucun risque soient récompensé... Les dividendes récompensent le risque...
Réponse de le 15/07/2011 à 11:58 :
@oulala: oui, mais c'est toujours la même histoire. Par exemple, je vois beaucoup de jeunes qui critiquent mai 68 et d'autres évènements antérieurs. Mais, crois-tu qu'ils pourraient être logiques avec eux-mêmes et refuser toutes les avancées, disons depuis la Révolution ? Et bien, non, ils critiquent, mais profutent quand même de ce que les autres ont acquis pour eux !!!
Réponse de le 15/07/2011 à 16:28 :
@ oulala vous êtes l'archétipype du bourgeois qui écrase tout çeux qui sont sur son passage.
Réponse de le 16/07/2011 à 19:59 :
oulala là vous la jouer perso et au chantage ?
a écrit le 15/07/2011 à 10:48 :
Annonce attrape nigauds. Très peu de salariés en bénéficieront. Il suffira de maintenir le dividende au niveau antérieur pour ne pas être obligé de verser cette prime. Et pour les entreprises qui avaient de toute façon prévu d'augmenter la masse salariale (par primes ou par augmentations de salaires), il pourront remplacer par cette prime les augmentaions de salaire et/ou les primes prévues. Le résultat, c'est que 1) des augmentations de salaire pérennes seront remplacée par une prime ponctuelle non reconductible, et 2) la prime étant exonérée, les entreprises paieront moins de charges, certes, mais du coup, les caisses sociales seront un peu plus vidées qu'avant cette brillante réforme. Effet d'aubaine.
a écrit le 15/07/2011 à 6:21 :
les élections approchent.....
a écrit le 14/07/2011 à 19:08 :
Pour augmenter le pouvoir d'achat des salariés il existe 2 mécanismes qui ont fait leurs preuves et peuvent être bonifiés si telle est la volonté politique: l'intéressement et la participation. Pourquoi diable instaurer une usine à gaz qui ne satisfait réellement personne? un effet d'annonce?
a écrit le 14/07/2011 à 15:09 :
les salariés ont besoin de l'augmentation de leur salaire et n'ont pas d'un éventuelle prime qui d' ailleur ne sera pas pour l'ensemble de la classe ouvrière les contrainteS d' obtention sont trop limitatives. salariés ouvriers des tpe pme et autres en seront pour leur frais . c'est uniquement pour dédouaner les entreprises du cac 40 faut etre un inconditionnel de la politique de droite pour apprécier cette usine de démagogie. ça c'est pour Rene et le syndicats sont pour l'augmentation du salaire du moins le mien
a écrit le 14/07/2011 à 13:53 :
En tout cas merci à Nicolas Sarkozy et aux élus qui ont (enfin) voté cette prime.
Pour les chantres de la polémique politicienne, il fallait donner une prime à tout le monde ou augmenter tous les salaires (surtout bien sûr) ceux des fonctionnaires.
Et bien le bon sens l'a emporté, comment imaginer que des entreprises qui ne font pas de bénéfice puisse répartir un bénéficie quelconque (sic).
Quant aux syndicats, s'ils ne représentent même pas 5 % en France (pour plus de 40 % en Allemagne), il faut rappeler que les français n'apprécient pas du tout qu'ils soient inféodés aux partis politiques. Alors un peu de retenue dans les commentaires SVP !
Réponse de le 14/07/2011 à 15:04 :
J'imagine que vous faites partir des 4M d'actifs éligibles à la prime sur les 30 millions d'actifs français. Justice et équité sont des concepts qui vous sont étranger ! Enfin en tant que donner de leçon mais manifestement inculte j'ai la modestie de vous rappeler qu'en France on se syndicalise par conviction alors qu'en Allemagne les syndicats proposent des services de crèche, de voyages et même de mutuelles et d'assurances... Oui plus nombreux, plus riches mais du coup ça aide... et les entreprises leurs donnent de l'argent pour financer ces services...
Réponse de le 14/07/2011 à 15:27 :
bien dit
Réponse de le 15/07/2011 à 16:30 :
René : il est inutile de vous demandez pour qui vous allez vôter, vous le faites dans vos réponses.
Réponse de le 16/07/2011 à 20:01 :
René ne seriez vous pas narçissique !
a écrit le 14/07/2011 à 12:10 :
Vous savez on la touche quand cette fameuse prime? Deja il faut être salarié de la boite durant tout 2010. Et puis on la recevra surement cette année, mais vous savez quand?
a écrit le 14/07/2011 à 11:11 :
C'est très étonnant de relever une constante : les hommes politiques de droite sont incapables de résister à l'envie de faire une politique de gauche qui ne satisfait évidemment pas leurs électeurs et qui ne satisfait pas non plus les gens de gauche. Heureusement que les gens de gauche ont la même attitude et font les mêmes bêtises. On n'a qu'à attendre ils vont arriver !
a écrit le 14/07/2011 à 11:04 :
Risque majeur : que les salariés des entreprises s' embourgeoisent.
a écrit le 14/07/2011 à 10:18 :
Plus c'est idiot, usine à gaz et démago, plus vite c'est voté! Plus c'est gros mieux sa passe, quoi.
Cette mesure n'a aucun sens: une entreprise qui a été prudente dans sa politique de distribution l'année dernière sera "pénalisée" par rapport à une entreprise qui a beaucoup distribué. A 'inverse , ses salariés seront favorisé par rapport à ceux, par exemple, d'une boite sous LBO qui distribue tous ses bénéfices, n'investit pas et serre les salaires.
Même sur le plan électoral, je me demande qui peut voter Sarkozy à cause de cette idiotie?
a écrit le 14/07/2011 à 9:41 :
C'est une bonne idée pour arrêter la progression des dividendes... C'est finalement ce que l'on nomme un accord perdant-perdant. :o(
a écrit le 13/07/2011 à 17:07 :
Et encore une niche fiscale qui accroitra les déficits... à ne rien y comprendre.
Réponse de le 13/07/2011 à 20:03 :
@ patrick: c'est pourtant facile à comprendre: à l'approche des élections, tout est bon pour gagner des voix :-)
a écrit le 13/07/2011 à 15:14 :
Assez inégalitaire ....Moi je vais être gêner par rapport à mes concitoyens de toucher cette prime . C'est pas du tout dans nos mentalités en France de créer ouvertement de l'inégalité.
Autrement dit c'est moche au possible à mon gout.
Réponse de le 13/07/2011 à 21:55 :
jp : vôtre commentaire ça à un gout de moi je
Réponse de le 14/07/2011 à 9:48 :
@jp, Diviser, les citoyens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je pense que M. SARKOSY va être réelu en 2012, les sondages remontent, la prime ! les allocations!!! les FRANCAIS ont la mémoire !!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 14/07/2011 à 15:06 :
Autant pour moi Pathinder . Juste critiquer ce coté inégalitaire et en effaçant le reste du comment!!
Réponse de le 14/07/2011 à 23:45 :
merçi jp
a écrit le 13/07/2011 à 15:01 :
grincheux me dira-t-on. Le but du grand Nain est de ruiner un peu plus la sacro-sainte sécu et les caisses de retraite. Car cette prime qui aidera les salariés et c'est tant mieux sera bien sûr défiscalisée. A ce rythme ce sont les artisans, commerçants, ouvriers, employés, cadres, petits retraités qui payent pour les amis de Martin
Réponse de le 13/07/2011 à 21:58 :
babar : on à trop tendançe à oublier qu'il y à des handicapés en FRANCE.
Réponse de le 14/07/2011 à 9:44 :
Les bobos vont pouvoir acheter du pastis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 14/07/2011 à 11:14 :
bobo : quand vous appelez les bobos pourront s'acheter plus de pastis, au lieu de dire bobo, vous auriez dût écrire le prolo-français