Pétrole libyen : la France aurait discrètement négocié une grosse part du gâteau

 |   |  565  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Conseil national de transition (CNT) aurait promis 35% du pétrole libyen à la France selon la presse. De son côté, Paris a annoncé ce jeudi qu'elle compte reverser 1,5 milliard d'euros d'avoirs libyens au CNT. Les banques françaises détiennent 7,6 milliards d'euros de ces avoirs.

Alors que la Chine craint que la Libye ne lui ferme son robinet de pétrole, la France, elle, devrait être remerciée grassement par la nouvelle autorité du pays qui détient les plus importantes réserves de brut d'Afrique. Le Conseil national de transition (CNT) libyen a promis d'attribuer à la France 35% du pétrole brut de la Libye en échange de la reconnaissance par Paris de sa légitimité, rapporte jeudi Libération. Le quotidien reproduit cette lettre du CNT, rédigée en arabe et adressée selon lui au cabinet de l'émir du Qatar, avec copie au secrétaire général de la Ligue arabe. 

Daté du 3 avril, soit moins de trois semaines après l'adoption à l'Onu de la résolution 1973 ouvrant la voie à une intervention militaire de l'Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, le document évoque un accord "attribuant 35% du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil", selon la traduction de Libération.

"Je n'ai pas connaissance de cette lettre, a déclaré Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, sur RTL, qui ajoute ignorer l'existence d'un accord formel. "Ce que je sais, a-t-il ajouté, c'est que le Conseil de transition a dit très officiellement que, dans la reconstruction de la Libye, il s'adresserait de manière préférentielle à ceux qui l'ont soutenu. Ça me paraît assez logique et assez juste."

Jusqu'au début de cette année, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, ce qui la classait au 17e rang mondial. Mais ses pompages ont fortement diminué ces derniers mois.

La France débloque 1,5 milliard d'euros pour la Libye

La France a obtenu l'autorisation de débloquer 1,5 milliard d'euros d'avoirs libyens gelés jusqu'à présent afin que le Conseil national de transition (CNT) puisse engager la reconstruction de la Libye, a annoncé ce jeudi Alain Juppé. Une soixantaine de délégations doivent participer ce jeudi à Paris à une conférence de "soutien à la Libye nouvelle". A cette occasion, l'aide à la reconstruction devrait être l'un des principaux sujets débattus.

Plusieurs dizaines de milliards de dollars d'avoirs du régime du colonel Kadhafi ont été gelées ces derniers mois par décision de l'Onu. "La Libye est potentiellement un pays riche. Elle a d'ailleurs des avoirs gelés qui ont été plus ou moins détournés par le précédent régime. Nous sommes en train de les dégeler", a expliqué Alain Juppé sur RTL.

"La France, par exemple, vient d'obtenir l'autorisation de verser 1,5 milliard d'euros qui appartiennent aux Libyens - ce n'est pas de l'argent français, c'est de l'argent libyen - au CNT pour qu'il puisse engager la reconstruction." a-t-il précisé.

Au total, les avoirs libyens gelés par les banques françaises s'élèvent à 7,6 milliards d'euros, avait précisé mercredi l'Elysée.

La Russie reconnaît à son tour le CNT

"La Fédération de Russie reconnaît le Conseil national de transition comme l'autorité actuelle et prend note de son programme de réformes, qui prévoit l'élaboration d'une nouvelle constitution, la tenue d'élections générales et la formation d'un gouvernement", dit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Ces déclarations ont été annoncées également ce jeudi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/10/2011 à 21:43 :
@kem
... alors fais tes valises, rends tes passeport et carte d'identité et quitte définitivement ce pays qui te fait honte ... en te souhaitant bonne chance pour t'en trouver un autre digne de toi ... Monsieur Propre !!
a écrit le 02/09/2011 à 11:07 :
Espérons que cette promesse ne connaisse pas le sort des centrales nucléaires que devait nous acheter Abu Dhabi ou des Rafales qui devaient être vendus au Brésil.
a écrit le 02/09/2011 à 9:00 :
Et l'incontournable BHL va encore faire le tour des plateaux de TV pour nous expliquer qu'il connaît bien le problème du pétrole libyen,et...Mais j'arrête.Car on ne
peut rien reprocher à ce monsieur,pas plus qu'on ne peut critiquer la politique d'Israël
sans être qualifié d'antisémite et que Pasquier (celui du CRIF) saisisse la Justice.
a écrit le 02/09/2011 à 8:45 :
ce bout de papier garantissant soit disant 35 pour cent du petrole libyen ne vaut rien.
en effet,le cnt n'a aucune légitimité par rapport a une partie du peuple libyen qui est loin d'avoir rendu les armes afin d'entrer en resistance et personne ne dit qu'apres d'éventuelles elections,un nouveau parti soit au pouvoir ne reconnaissant aucunement les engagements du cnt.
a écrit le 01/09/2011 à 21:44 :
J'aimerais également comprendre, je peux concevoir que Total soit favorisé par ces "accords" (mais alors, à quoi peuvent bien servir les cours du baril), mais en quoi l'état français le serait? (puisqu'apparement Total paye des impots plus que raisonnable en France)
Réponse de le 02/09/2011 à 4:54 :
Regardez l'affaire ELF a l'epoque, vous comprendrez mieux ainsi les implications politiques possibles qui peuvent decouler de tels contrats petroliers.
a écrit le 01/09/2011 à 19:26 :
peut on encore avoir confiance en la parole de juppe aprestoutes ses magouilles et ses casseroles?NON je croyais aun certain moment l'avoir entendu dire qu'il ne voulait plus faire de politique!!! mais l'appat du gain l'a fait change d'avis! pas de parole donc pas credible encore un qui va bientot virer l'affaire de quelques mois!!!!
a écrit le 01/09/2011 à 18:32 :
Donc Total va faire de plus beaux bénéfices mais ne paiera pas plus d'impots !par contre ,nous , nous devrons bien payer .
Réponse de le 02/09/2011 à 7:37 :
Ben nous s on est capable de faire des plus beaux bénéfices on devrais payer moins...
a écrit le 01/09/2011 à 17:56 :
"Francais, vous n'etes pas venus en Lybie par hasard", pour reprendre le slogan d'un celebre petrolier ...
a écrit le 01/09/2011 à 17:44 :
Cela sent bon le petrole, euhh.... pardon, je voulais dire, ca sent bon la democratie. Autant pour moi. Maintenant il faut assurer le SAV, les clans lybiens vont commencer a s'affronter, la chasse aux africains a aussi commencer car tout homme noir est considere en Lybie comme etant un mercenaire de Kadhafi. Vivement BHL en mediateur en Lybie parmi tous ces clans
a écrit le 01/09/2011 à 16:17 :
Kadhafi a refuse d'acheter nos rafales et nos bombinettes surtout apres avoir ridiculise notre marchand de machines a tuer, le tres venerable et altesse serenissime Alibaba 1er de Neuilly: ridiculise une fois a paris, rediculise une deuxieme fois a Tripoli, lors de la signature des contrats qui devaient couronner et sacraliser AliBaba 1er de Neuilly en veritable homme a tout faire, emperoide-marchand d'armes. S' en etait trop. Notre emperoide national, vient de lui demontrer qu'il a eu tort de jouer avec plus vislard que lui: Kadhafi en a pris plein la gueule de l'efficacite de nos oiseaux mechaniques a tuer. On n'a pas sorti le grand Charles des mers pour rien: La facture est salee, 35% de son petrole, eh oui c'est a ce prix que nous niquons la planete et nous foutons de la gueule du monde au nom des droits de l'homme. Une astuce qui marche a tous les coups. Il faut toujours se mefier de tous ces petits dirigeants insignifiants complexes par leur taille!
Réponse de le 01/09/2011 à 17:08 :
Mis à part l'aspect physique car je n'attaque pas les gens sur ce point, je trouve votre commentaire très amusant et doté d'un sérieux fond de vérité.
a écrit le 01/09/2011 à 14:37 :
D'accord avec jamesbond! On est pas des enfants de choeur! On ce fait marcher dessus, sur nombre de marchés à cause de notre faculté s'auto flageller... L'honnêteté ne paye pas et c'est pas la France qui a inventé celà... Reste juste à souhaiter au peuple lybien que le business avec la France sera plus "Fair" qu'avec d'autre pays ayant encore moins de scrupules... Alors a tous Au travail!
Réponse de le 02/09/2011 à 9:47 :
merci marty
a écrit le 01/09/2011 à 14:35 :
La guerre est le moyen d'obtenir par la force ce que l'on n'a pas obtenir par la politique et tous les moyens d'entourloupes classiques. Le peuple n'y voit generalement que du feu! Etre con est tout un art, la guerre ce n'est que l'art de la connerie superieure.
a écrit le 01/09/2011 à 14:08 :
Le malheur des uns fait bien le bonheur des francais. C'est paradoxalement a ce prix que la france peut continuer a berner la planete sur ses pseudo ideaux humanistes. La tete de celui qui voulait proteger les ressources naturelles de son pays, est aujourd'hui mise a prix. Kadhafi a beau etre un dictateur, on comprend tres bien qu'il y a pire que lui: Tous ceux qui se servent des institutions comme l'ONU et de leurs puissances militaires pour spolier les petits pays comme la libye.
a écrit le 01/09/2011 à 12:12 :
LYBIE 50.000 morts contre 35% du Pétrole lybien
C' est pas cher !
Caramba
Réponse de le 02/09/2011 à 1:20 :
un bien mal acquis ne profite jamais
a écrit le 01/09/2011 à 12:01 :
Voila qui me permet de bien rire de mes amis qui croyaient qu'il s'agissait de sauver un peuple et tout le blabla délirant qui va avec. Dès le départ il était clair qu'il s'agissait uniquement d'une OPA bien basique. Pauvre France si elle s'imagine qu'ils vont respecter leurs engagements ils sont bien naifs !!! C'est vrai que c'est beaucoup plus difficiles de ce lancer dans de la R&D sur la pile à combustible ou l'hydrogène avex un peu de "malchance" cela pourrait fonctionner ! alors on ferait quoi de tout ces tarés du pétrole ?
Réponse de le 01/09/2011 à 12:35 :
hé oui le court terme voir l ultra court terme entreprises et etats ne pensent plus que comme ça et je suis tout à fait d accord avec vous sur votre reflexion sur la recherche/developpement de la pile a combustible et de l hydrogéne avex.. ce sont les seules vraies solutions propres aux problemes energétiques
Réponse de le 01/09/2011 à 17:09 :
J'approuve !
a écrit le 01/09/2011 à 10:44 :
le cnt remercie la france pour l'avoir aidé a chasser ghadafi par 35 pc de son pétrole,tout ca pour le pouvoir d'une vingtaine de membres,quant aux restes des libyens ont s'ent fout royalement.
a écrit le 01/09/2011 à 10:23 :
Affligeant...

Le pays se vend pour l'or noir, sans dignité ni remord, tout en défendant ses actions en invoquant les principes des droits de l'homme...

On peut etre content en tant que Francais d'etre economiquement fortifié avec cette alliance petrolière. Mais les conséquences morales sont comme une cuillère de sel a avaler qui un jour reviendra en force pour hanter la France...

Réponse de le 01/09/2011 à 12:39 :
sur ce coup c est pourtant bien joué on a pas mis le pied en Lybie les "gentils" (pour l'instant) ont gagné on va en tirer des bénéfices et des zolis contrats on a redoré notre blason à l international c est du tout bon vu de chez moi et plutot propre vous ne pensiez quand même pas qu on avait fait intervenir un porte avion et une flotte de chasseurs juste pour une bonne cause quand même .???
Réponse de le 01/09/2011 à 17:10 :
Mouais, je serais surpris que les chinois et les américains laissent faire.
a écrit le 01/09/2011 à 10:11 :
Voilà les vrais enjeux de la guerre. Il n'y a rien d'autre, la libération des peuples n'est qu'un prétexte. Ce n'est pas nouveau, et c'est un lieu commun de le dire. Les grandes compagnies bénéficiaires se frottent les mains, beaucoup d'argent est en jeu, il peut s'en échapper un peu au profit des uns et des autres...!
a écrit le 01/09/2011 à 10:02 :
C'est un juste retour des choses et c'est normal que la France; premier pays a s'etre engagé aux cotés des Lybiens pour obtenir la démocratie, puisse etre récompensée sur le plan pétrolier. Evidemment, comme toujours en France des détracteurs vont trouver çà immorale, mais pour d'autres pays on applaudiraient.
Réponse de le 01/09/2011 à 10:53 :
La france et les autres se foutent pas mal de la démocratie ce qui importe c'est le petrole , voyons quel dictateur ou autre charlot va diriger la libye !!!
Réponse de le 01/09/2011 à 11:49 :
C'est bizare, en irak la France pleurait car elle n'avait pas de marché sous pretexte de ne pas avoir participé à la guerre. Aujourd'hui elle trouve ça normal.
les gens ont vraiement la mémoire courte
Réponse de le 01/09/2011 à 14:21 :
on dit pas la meme chose quand ce sont les usa qui le font !!